La relation client-fournisseur a historiquement connu différentes étapes, passant successivement ces 50 dernières années du fournisseur roi, à l’ère du commercial conquistador, puis du produit « miracle », puis du client roi, pour finalement arriver actuellement au temps du partenariat et de la fidélisation.
Toute démarche partenariale de la relation client, démarre par l’identification et le développement d’actions pour mieux connaître les clients, afin de construire avec chacun d’eux une relation individualisée. Or dans de nombreuses entreprises le client est encore méconnu, même si la connaissance client est une « priorité » déclarée par plus de 90% des entreprises. L’intérêt de connaître ses clients est de pouvoir répondre à leurs attentes et de maîtriser la relation. La vente qui constitue le point final d’une approche commerciale doit, dans le cas d’une approche partenariale, être inscrite dans la durée.
La segmentation est une des voies pour mieux connaître ses clients. Elle permet un découpage de la population en sous-ensembles homogènes, par buts économiques. Il existe différentes approches de la segmentation : a priori (utilisation de critères basiques – homme/femme, CSP, …), supervisée (détermination guidée des groupes auxquels on souhaite aboutir), ou non supervisée (recherche ouverte de caractéristiques communes entre clients). Au final on peut viser trois grands types de segmentation fondés sur le besoin, la rentabilité ou le canal.
Pour segmenter il est possible d’utiliser de nombreux critères démographiques, géographiques, sociaux économiques (régions, villes, âge, sexe, revenu, CSP, …), de personnalité et de styles de vie, de comportement à l’égard du produit, d’attitude psychologique (achat comme moyen d’expression de sa personnalité,…), de situation d’achat, etc. Le choix des critères doit être fait avec beaucoup d’attention car il détermine la segmentation. Après quoi la démarche consiste à décrire les caractéristiques de chaque segment, choisir les segments marketing cibles et définir une stratégie pour chaque segment.
La connaissance client se situe donc au cœur de la démarche partenariale, qui se résume donc à identifier, différencier, communiquer et personnaliser la relation avec les clients pris individuellement ou presque. Au-delà de la définition de stratégie par segment, il convient aussi de tenir compte des segments pour adapter l’organisation, les processus, les schémas d’interaction avec les différents types de clients, et bien entendu les systèmes d’information & de dialogue. Plus précisément la connaissance client va donc servir à fixer le mix marketing, notamment les choix en matière de produit, de prix et de distribution, mais aussi le mix communication, publicité, promotion et relation.
La décision d’achat, comme tout processus de décision est le résultat d’influences diverses, plutôt que de chercher à les manipuler, le rôle du marketing est avant tout de les connaître (freins, besoins, motivations, …), et de faire en sorte que l’entreprise utilise intelligemment cette connaissance. Au cœur de cette approche d’entreprise se trouve l'utilisation d’un entrepôt de données clients, qui permet d'établir et de gérer dans le temps des contacts personnels et différenciés, entre l'entreprise et ses clients ou prospects.
Pour aller plus loin vous pouvez utilement consulter le site suivant : cliquez ici
Rédigé par Michel Bruley le Lundi 30 Avril 2012 à 21:41
|
Permalien
|
{0}
> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO
-
Selon une étude de Finextra et Cloudera, 91 % des institutions financières considèrent l’IA hybride comme fortement créatrice de valeur, en faisant la nouvelle norme du secteur
-
Informatica collabore avec Emirates Flight Catering pour mettre en place un service de restauration plus intelligent et axé sur les données
-
Celonis s'associe à Databricks pour optimiser une IA d'entreprise qui améliore en continu les opérations
-
Snowflake annonce de nouvelles innovations pour accélérer le développement d’applications d’IA agentique de niveau entreprise
-
Qualtrics fait évoluer sa gouvernance d’IA pour soutenir l'innovation sur mesure et les retours clients
-
SAP donne aux développeurs les moyens de piloter la révolution de l’IA des métiers
-
Infios et Amazon Web Services, Inc. (AWS) unissent leurs forces pour transformer l’exécution de la supply chain grâce à l’intelligence artificielle agentique
-
Une nouvelle étude révèle une accélération de la migration vers SAP S/4HANA, malgré les défis persistants liés à l'automatisation
-
Akeneo permet aux entreprises de proposer des expériences produits optimales grâce à des flux de données intelligents pilotés par l’IA
-
Netskope Threat Labs : l’industrie manufacturière autorise l’usage de l’IA pour réduire les risques liés à son utilisation incontrôlée
Profil
Michel Bruley
Liste de liens
Dernières notes
Galerie
Archives
Rubriques
Rubriques








