La numérisation de la société provoque de grands chambardements (penser à la numérisation de la photo, numérisation des textes, des livres, de la presse, de la musique, du cinéma, des télécommunications, des mesures ; penser à la multiplication des capteurs, à l’impact sur les entreprises, les clients mieux informés, les citoyens, les gouvernements … ), la numérisation génère donc beaucoup de données que l’on peut analyser (big data) et en outre partager facilement (open data)
Le big data pénètre désormais de nombreux secteurs d'activité. Des données bien exploitées dotent les entreprises d’un avantage concurrentiel difficile à battre. Le temps des affaires menées à l’instinct est révolu, l’ère de la décision par les données a sonné. La plupart des décideurs dans le monde ont adopté les outils analytiques pour les aider à prendre des décisions. À noter que pour les pionniers le big data ne booste pas l’avantage concurrentiel, il est au cœur même de leur modèle d'affaires.
Les moyens matériels ou logiciels nécessaires ont vu le jour et continuent à être développés pour lancer, accompagner cette vague qui ne fait que commencer. Tout va bien, mais un domaine mérite cependant beaucoup d’attention, c’est celui de la mobilisation des compétences indispensables pour profiter des opportunités offertes par le big data. Ci-dessous j’ai regroupé mes différents articles sur ce sujet :
Propos sur les conseils en big data
Mégadonnées : la construction d'algorithme nécessite toujours du jus de cervelle
L'analyste de mégadonnées ou big data doit se méfier de son enthousiasme
Big data : au-delà des incontournables solutions open source, il faut savoir mobiliser les bonnes compétences
Big data : Il faut un bon équipage pour ne pas se noyer dans le data lake
L’avenir est radieux pour les spécialistes de l’analyse des données
Rédigé par Michel Bruley le Jeudi 25 Février 2021 à 11:23
|
Permalien
|
{0}
Nouveau commentaire :
> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO
-
Un nouveau rapport Cloudera révèle que 95 % des entreprises ont reporté leurs projets d’IA alors que les contraintes d’infrastructure entraînent une « grande réarchitecture de l’IA »
-
Databricks affiche une croissance de plus de 80 % en glissement annuel, dépasse les 7 milliards de dollars de chiffre d’affaires annualisé et accélère le déploiement de Lakebase, Genie et Unity AI Gateway
-
L’avenir de l’IA en entreprise ne se jouera pas uniquement dans les modèles, mais dans les fondations
-
Saviynt s’associe à Snowflake pour relever le prochain défi de sécurité de l’IA, l’interopérabilité fiable des agents
-
Keepit lance AI Truth Cloud et renforce sa vision de la protection des données à l’ère de l’IA
-
Nutanix lance un serveur MCP pour sécuriser les agents IA dans le cloud hybride
-
Chapitre 29, une enquête romancée sur les origines de la vie privée, menée par Alessandro Fiorentino
-
Les entreprises pensent manquer de données, elles ne savent simplement pas lire celles qu'elles possèdent déjà
-
IA Act, la transparence pour une utilisation responsable et contrôlée de l’IA en Europe
-
IA, les data engineers passent du code à la supervision
Profil
Michel Bruley
Liste de liens
Dernières notes
Galerie
Archives
Rubriques
Rubriques
Rubriques








