Microsoft déçoit par son approche "2013" de la Data Visualisation
Claude-Henri Mélédo
Avec l'arrivée de Excel 2013 et de certaines fonctions de Business Intelligence, je vais me permettre d'exprimer une déception quant à l'approche de Microsoft en ce début d'année... Avec comme voeux pour celui-ci, qu'il permettra un jour un passage naturel vers le Web et à la Data Visualisation.
Pas plus que SAP ou Oracle, Microsoft ne parvient pas à montrer une vision sereine et solide de la Data Visualisation !
Pour dialoguer avec d'autres spécialistes, j'aimerai proposer mon avis actuel de la situation courante de cet éditeur, en évoquant des points précis :
Pour dialoguer avec d'autres spécialistes, j'aimerai proposer mon avis actuel de la situation courante de cet éditeur, en évoquant des points précis :
Concernant le dessin vectoriel (celui permettant de réaliser des graphes classiques tels que les camemberts ou histogrammes), le format propriétaire de Microsoft (EMF) ne passe pas le Web. Et rien n'est fait pour se rapprocher du SVG pourtant incorporé à HTML5... Voire proposer une migration directe vers ce format ouvert (Nb : On a le droit de faire des voeux en début d'année, non ?).
Et ne parlons pas de Silverlight sacrifié pour Html5 / JS... sans finir réellement le travail par les ingénieurs de Redmond. Il n'y a qu'à voir les réactions des responsables de SharePoint ou le passage impossible de Office vers le Web. Car de nombreux graphiques (ex.: diagrammes, organigrammes, formes libres, la majorité des graphes combinés...) de Excel ne peuvent tout simplement pas être exportés vers "SharePoint Excel Services".
Cette incapacité à faire évoluer souplement le vaisseau amiral qu'est "Office" vers le Web et la Data Visualization s'aperçoit dans l'évolution éclatée de Excel qui se scinde en plusieurs développements (donc en n'étant plus un seul outil solidement homogène).
Cela se voit particulièrement avec la nouvelle fonction de cartographie de "Power View" n'ayant pas réussie à être parfaitement insérée dans le tableur... Puisqu'il se génère une fenêtre indépendante exportant une carte géographique (donc étanche et sans capacité profonde d'interaction réelle avec Excel).
Seule exception positive : les SmartArt qui sont un véritable succès car ayant été proprement intégrés dans le tableur (sauf sur les "styles"... Tous différents entre 2010, 2013 et SmartArt).
PS : Power View reprend malheureusement la manière de programmer du graphe social NodeXL, payé par Microsoft, même s'il a été conçu en open Source par les équipes du brillantissime Ben Shneiderman (celui qui a créé par exemple le graphique "Tree Map")... C'est à dire encore une fois via un bout de programme non intégré, donc difficilement maintenable dans le temps - avec les inévitables montées de version.
.
> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO
-
Cloudera et Mistral s’associent pour intégrer une intelligence spécialisée et souveraine aux données d’entreprise
-
VAST Data et CrowdStrike renforcent la cybersécurité sur l’ensemble de la stack de données pour l’IA
-
Pigment lance Frames pour créer des interfaces de planification avec l’IA
-
L’IA accélère les marchés. Qui garde le contrôle ?
-
Rubrik lance une solution de protection des lakehouses Apache Iceberg sur AWS
-
Faites de votre gouvernance des données un levier de pilotage
-
Manque de conciliation dans le déploiement des outils d’accompagnement ! Vous pensez encore !
-
Dans les secteurs réglementés, le prochain scandale ne viendra peut-être pas d’une fraude. Mais d’un document introuvable.
-
Velatir lève 5 millions d’euros pour construire le futur système d’exploitation dédié à l’IA
-
La rentrée, moment de vérité pour les données des entreprises : et si le vrai retard n'était pas là où on le croit ?