Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


DIMO Gestion : le Décisionnel dans tous ses « états » !


Rédigé par Communiqué de Dimo Gestion le 20 Octobre 2008

Expert incontesté de la mise en œuvre de solutions décisionnelles et de pilotage de la performance, DIMO Gestion présente un catalogue inédit de services dans ce domaine qui répond parfaitement aux besoins opérationnels et stratégiques des entreprises.



Dans un contexte économique fluctuant, les entreprises se doivent de maîtriser et d’exploiter au mieux leurs données pour pouvoir s’adapter rapidement aux évolutions de leurs secteurs d’activité et anticiper les grandes tendances. Les solutions logicielles décisionnelles leur permettent de visualiser et d’analyser de manière pertinente leur activité afin d’optimiser le pilotage. Au cœur de ces attentes, DIMO Gestion annonce un catalogue inédit de services décisionnels qui garantissent aux entreprises de pouvoir exploiter au mieux leurs solutions de BI selon les meilleures pratiques en vigueur et d’en mesurer facilement le ROI. Alliant exhaustivité et attractivité budgétaire, cette nouvelle offre transversale de DIMO Gestion couvre l’ensemble des prestations liées à une chaîne décisionnelle, de l’optimisation de la base de données à l’alimentation du datawarehouse en passant par la restitution des informations financières. Jean-Paul GENOUX, Directeur Commercial de DIMO Gestion, nous confie : « Ce nouveau catalogue de prestations dédiées au Décisionnel s’inscrit dans notre stratégie de packager notre expertise d’intégrateur stratégique des solutions de Business Intelligence et de Pilotage de la Performance.» Il ajoute : « Le Décisionnel représente une véritable opportunité pour les entreprises d’avoir une visibilité à court et moyen terme de leur activité. A l’image d’un GPS, il œuvre à améliorer le pilotage au quotidien, tout en contribuant à rassurer les acteurs financiers, des actionnaires aux banquiers. Aujourd’hui, le Décisionnel prend toute sa dimension s’il est pensé et exploité au mieux de la réalité des entreprises, de la PME/PMI au Grand Compte. »

L’offre de services décisionnels de DIMO Gestion : des prestations « sur mesure » et des bénéfices immédiats.
Construite dans une logique de prestations à forte valeur ajoutée, la nouvelle offre de DIMO Gestion se décline en trois axes principaux : formations personnalisées, audits et expertises. Forte de plus de 450 projets à son actif, l’équipe aguerrie de DIMO Gestion, confrontée quotidiennement aux réalités des entreprises, maîtrise toutes les facettes des solutions Cognos 8, Cognos Planning, Cognos Series 7, des ETL (ODI/Sunopsis, SSIS, etc.) et des bases de données ORACLE et SQL Server… Au-delà des aspects technologiques, les collaborateurs de DIMO Gestion disposent d’expertises garantes des meilleures pratiques dans le domaine du Décisionnel. A titre d’exemple, la prestation « Check-Up » de Cognos Planning, réalisée en deux jours, permet d’avoir des réponses précises aux questions suivantes « Le modèle budgétaire en place est-il performant ? Répond-t-il aux problématiques de consolidation ? »… et des préconisations pertinentes afin de gagner en temps et en performance. La prestation « formation » s’illustre, quant à elle, par son approche pragmatique en parfaite adéquation avec les besoins exprimés par les collaborateurs de l’entreprise. David FRAPPA, Responsable Consulting Décisionnel de DIMO Gestion déclare : « Les entreprises ont largement investi dans des solutions logicielles de BI ces dernières années et se posent aujourd’hui des questions sur leur retour d’investissement. En parallèle, elles recherchent à gagner en puissance et en réactivité afin de bénéficier d‘indicateurs toujours plus pertinents de leur activité, devenus stratégiques dans le contexte économique actuel. A ce titre, nous avons élaboré des prestations « sur mesure », adaptées en terme de délais et de budgets à un large public d’entreprises, qui s’apparentent à de véritables réponses opérationnelles de tuning et d’optimisation de la chaîne décisionnelle, de la solution logicielle aux process en passant par la base de données. »

L’offre de services décisionnels de DIMO Gestion : la société THUASNE témoigne !
Parmi les entreprises ayant sélectionné DIMO Gestion figure le groupe stéphanois THUASNE qui témoigne de la pertinence et des bénéfices des services décisionnels.
Spécialiste des produits de contention à usage médical et sportif, le groupe THUASNE, dirigé par Elizabeth Ducottet, connaît une forte croissance sur le marché européen et international de la santé. En effet, le fabricant d’orthèses (genouillères, coudières, chevillières), de bandes adhésives et de produits de contention compte une dizaine d’usines en Europe, des filiales commerciales au Moyen-Orient, Etats-Unis et Asie et représente un effectif de plus 1 200 collaborateurs et un chiffre d’affaires de plus de 110 millions d’euros. A l’occasion d’un changement de versions de son ERP Movex et de sa solution logicielle décisionnelle COGNOS, le groupe THUASNE souhaitait repenser ses process, et en particulier refondre les modèles hétérogènes de ses statistiques, datant de 2003. A ce titre, l’entreprise a tout naturellement confié à DIMO Gestion, partenaire historique dans le domaine décisionnel, de réaliser un audit sur la pertinence des modèles de données existants et surtout sur les pistes à suivre afin de réduire les temps de réponse, optimiser les process et les nouvelles versions déployées. Après une étude poussée, DIMO Gestion a délivré un rapport mettant en exergue ses préconisations logicielles, matérielles et « best practices ». Ce dernier définissait plusieurs axes d’améliorations, dont la nécessité de mieux prendre en compte le triplement de la taille des sources de données afin de gagner en temps de réponse, d’améliorer la qualité de conception des modèles de données et d’optimiser les équipements, voire de se doter de nouveaux matériels. Olivier Bourboulon, Responsable Infrastructure & Applications de THUASNE, commente sa collaboration en ces termes : « DIMO Gestion va au fond des outils et des process décisionnels, en s’appuyant sur son expérience « terrain » et son expertise reconnue dans ce domaine. Avec des yeux neufs, DIMO Gestion nous a permis de pouvoir exploiter les dernières évolutions technologiques de la solution COGNOS, et de mettre en place les meilleures pratiques afin de garantir en interne une bonne utilisation du décisionnel. » Il conclut : « Outre de bénéficier d’une migration aux meilleurs coûts, la prestation de DIMO Gestion nous offre la possibilité de répondre aujourd’hui aux besoins de nos 60 utilisateurs qui attendent quotidiennement les indicateurs de nos différentes activités. Des ateliers, via des états opérationnels, qui définissent les priorités et le pilotage de production, aux services financiers, via des modèles d’analyse, qui déterminent la rentabilité par produits, clients…, tous sont satisfaits de la performance de notre chaîne décisionnelle. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.