Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Pro Natura, le leader du Bio améliore le pilotage de sa performance avec BristolReport


Rédigé par BristolDecision le 18 Décembre 2006


Les départements Achat, Vente, Finance et Qualité analysent plus précisément leurs informations



BristolDecision, éditeur de la Solution d’Analyse et de Reporting BristolReport, simple et innovante, annonce que le négociant en fruits et légumes bio, Pro Natura, utilise BristolReport, pour améliorer le pilotage de sa performance.



Pro Natura, qui fêtera ses 20 ans dans quelques mois, est devenu le leader européen de la commercialisation des fruits et légumes biologiques depuis le rachat en septembre dernier de la société belge Biomarché.

Avec cette acquisition, Pro Natura affiche un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros et renforce sa position commerciale en Europe grâce à une nouvelle plateforme. Forte de ses sites, filières et filiales de production – Bretagne, Maroc, Togo, Belgique – Pro Natura se donne les moyens de ses ambitions. Une dynamique traditionnelle dans cette entreprise qui connait une croissance moyenne annuelle de son chiffre d’affaires de 20% depuis sa création en 1987.



Grand utilisateur de tableaux croisés dynamiques, Pro Natura décide d’aller plus loin dans l’analyse de son métier et de ses finances. Excel étant l’outil préféré des contrôleurs de gestion, la solution BristolReport de BristolDecision s’est imposée comme l’outil reprenant le mieux l’esprit des tableaux croisés dynamiques et offrant une qualité de requêtage inégalée. BristolReport interroge les cubes OLAP de SQL Server Analysis Services 2005 et restitue les résultats dans Excel pour ensuite les publier dans Reporting Services.



Les directions Achat, Vente, Finance et Qualité ont reçu une formation de deux jours à BristolReport pour mieux l’utiliser et bénéficier de la richesse de ses fonctionnalités.



«BristolReport est un outil de requêtage sans comparaison dans le monde SQL Server » déclare Cédric Rosa, Responsable des Systèmes d’Information de Pro Natura. « Il permet un formidable niveau de détail dans l’analyse des données. Nous l’utilisons par exemple pour savoir pourquoi certains marchés connaissent des ralentissements, pour mieux réagir. »

Avec l’aide de BristolReport, la direction des achats a pu compléter l’ensemble de ses tableaux de bord en y insérant des données plus complexes à rechercher ou à calculer. Cet outil lui a également permis d’améliorer la présentation de ses rapports.

La direction financière analyse des champs calculés complexes établis à partir de données du cube afin de mieux anticiper les mouvements des marchés.

Les autres directions auront bientôt à disposition des tableaux de bord métier regroupant les informations de différents cubes (données commerciales, financières et métiers).



« Grâce à BristolReport, nous obtenons beaucoup plus rapidement les informations, et celles-ci sont de meilleure qualité, » ajoute Cédric Rosa. « Nous pouvons ouvrir plusieurs cubes dans un même tableau Excel, pour comparer par exemple le prévisionnel et le réalisé. L’outil est vraiment très puissant et très complet. »



Les utilisateurs de Pro Natura travaillent avec BristolReport depuis un an. La prochaine évolution sera l’utilisation de BristolReport en mode « visionneuse » pour que davantage de collaborateurs aient accès aux tableaux réalisés.