Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Total inaugure son supercalculateur hautes performances SGI pour l'exploration pétrolière et gazière


Rédigé par Communiqué de SGI le 25 Mars 2013

Le plus puissant supercalculateur au monde, à être détenu par une entreprise privée, permet à Total de simplifier et d’optimiser ses travaux de recherche tout en réduisant sa facture énergétique.



SGI (NASDAQ: SGI), leader incontournable dans le secteur de l'informatique technique, annonce que Total a mis en production la plate-forme de calcul hautes performances (High Performance Computing - HPC) SGI ICE™ X. Baptisé « Pangea », le super calculateur a une puissance de calcul suffisante pour accélérer l’identification des réserves souterraines de pétrole et de gaz. Plusieurs niveaux de stockage (tiering) sont gérés par le logiciel DMF de SGI. Dotés du plus puissant supercalculateur détenu par une entreprise privée au monde1, les ingénieurs et géologues de Total peuvent désormais mettre en application des modèles analytiques et numériques qui leur permettent de développer des images en trois dimensions des formations géologiques souterraines, déterminantes pour localiser les gisements de pétrole et de gaz potentiels et également d’identifier les méthodes d’extraction optimales.

Grâce aux investissements de Total dans Pangea, les chercheurs vont pouvoir développer des images sismiques de meilleure qualité, tout en exécutant des simulations d’une résolution 10 fois supérieure à celle des actuels modèles de réservoir de pétrole et de gaz. Leurs travaux permettent d’affiner la connaissance des réservoirs d’hydrocarbures en profondeur pour améliorer les techniques d’exploration et d’appréhender des structures géologiques plus complexes encore.

« Répondre à la demande mondiale croissante d’énergie suppose de pouvoir compter sur les dernières innovations technologiques et les meilleurs systèmes de calcul hautes performances », explique Philippe Malzac, directeur informatique de la branche Exploration et Production de Total. « Avec le système ICE X de SGI, nous avons trouvé le meilleur compromis entre puissance de calcul et réduction maximale de la consommation énergétique. Cette solution s’est avérée la plus écologique et économique, ce qui a bien entendu pesé dans notre choix. »

Pour qu’une solution de ce niveau et de cette ampleur atteigne un niveau d’efficacité énergétique record, Total a choisi les modules M-Cell de la gamme ICE X de SGI, refroidie à l’eau. Celui-ci associe circulation d’air en circuit fermé et refroidissement à l’eau chaude de manière à créer un couloir d’air chaud confiné et isolé ; réduisant ainsi les besoins de refroidissement et donc la facture d’électricité globale par rapport à celle des supercalculateurs classiques. L’équipe des services professionnels de SGI a par ailleurs intégré à cette solution une plate-forme de stockage à plusieurs niveaux tout aussi économe en énergie.

« Total a la réputation d’être à la pointe de la technologie en matière d’exploration pétrolière et gazière, aussi sommes-nous fiers d’accompagner la croissance de leur production dans le respect de l’environnement », commente Jorge Titinger, PDG de SGI. « Ce contrat témoigne encore une fois de la capacité de SGI à développer des technologies de calcul et de stockage différenciées, à la mesure des défis que posent le calcul intensif et la gestion des Big Data.»

«SGI est devenu un acteur central de la compétitivité pour divers secteurs industriels et plus uniquement pour celui de l’exploration de l’énergie», a déclaré le Dr Hazra Rajeeb, Vice-Président Groupe d’Intel GM Technical Computing. «Le processeur Xeon d’ Intel associé au serveur SGI ICE X gère les performances impératives à cette compétitivité. Nous sommes très heureux de faire partie d’une installation si importante pour l'exploration de l'énergie.»

Découvrez en ligne la solution SGI ICE X et ses technologies innovantes de refroidissement <
http://www.total.com/en/investors/press-releases/press-releases-922799.html&idActu=2945

A propos du supercalculateur Pangea de Total
Pangea est installé dans le Centre scientifique et technique Jean Féger (CSTJF) de Total, dans le sud-ouest de la France. Ce système de 2,3 pétaflops (équipé de 110 592 cœurs Intel® Xeon® E5-2670 et 442 téraoctets de mémoire, soit l’équivalent d’environ 27 000 PC) en fait le serveur à mémoire distribuée le plus puissant au monde. Il possède plusieurs niveaux de stockage dont 7 pétaoctets d’espace « scratch » et 4 Po de stockage SAN ainsi que de plusieurs Po d’archivage sur bande. C’est le logiciel SGI DMF de hiérarchisation qui permet de placer les données sur le bon support en fonction de leur intérêt pour les métiers.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.