Sans conteste, c’est la fonction Marketing qui s’est lancée le plus tôt et de la façon la plus importante dans l’usage des Big Data. Elle en avait besoin pour renouveler ses pratiques et faire face à un contexte compliqué, entre autres du fait de la globalisation des activités au niveau mondial et du développement de nouveaux comportements des clients (activités multicanal par exemple), facilité par les nouvelles technologies (internet, mobilité, …). Dans ces conditions la possibilité d’analyser les Big Data est une opportunité de mieux comprendre les conditions du jeu des affaires, et d’agir de façon plus pertinente (positionnement, promotion, …).
Cependant cela va-t-il révolutionner le Marketing ? Faut-il jeter au feu toutes les approches traditionnelles, marketing mix, 1to1 marketing, etc…. ? Pour moi l’utilisation des Big Data n’apporte pas d’idée nouvelle, de concept nouveau, mais permet de mieux mettre en œuvre certaines actions, par exemple en améliorant la connaissance du client (comportement web & multicanal, affinité produit, sentiments, réseaux sociaux, etc. …), on peut envisager faire des propositions plus pertinentes tant sur le fond que dans la forme ou le moment (retargeting, cross/up selling, anticipation de l’attrition de la fraude, des risques, tarification dynamique, etc….).
Pour plus de détails vous pouvez utilement consulter mes articles sur certains usages des Big Data par le Marketing :
Mieux comprendre :
• Exploitation analytique des textes
• Analyse des opinions et des sentiments
• Analyse des réseaux sociaux
• Comprendre le parcours du client sur le net avant qu’il achète
• Analyse des affinités produits
Agir mieux :
• Buzz Marketing
• Elaborer la prochaine meilleure offre à faire à un client
• Répartition des budgets marketing en fonction des comportements clients
Pour mémoire vous pouvez aussi consulter les documents suivants :
• Les NTIC au service de la Globalisation !
• Société d’Hyperconsommation et CRM analytique
• Système décisionnel et fonction marketing
• Introduction au 1 to 1 Marketing
Cependant cela va-t-il révolutionner le Marketing ? Faut-il jeter au feu toutes les approches traditionnelles, marketing mix, 1to1 marketing, etc…. ? Pour moi l’utilisation des Big Data n’apporte pas d’idée nouvelle, de concept nouveau, mais permet de mieux mettre en œuvre certaines actions, par exemple en améliorant la connaissance du client (comportement web & multicanal, affinité produit, sentiments, réseaux sociaux, etc. …), on peut envisager faire des propositions plus pertinentes tant sur le fond que dans la forme ou le moment (retargeting, cross/up selling, anticipation de l’attrition de la fraude, des risques, tarification dynamique, etc….).
Pour plus de détails vous pouvez utilement consulter mes articles sur certains usages des Big Data par le Marketing :
Mieux comprendre :
• Exploitation analytique des textes
• Analyse des opinions et des sentiments
• Analyse des réseaux sociaux
• Comprendre le parcours du client sur le net avant qu’il achète
• Analyse des affinités produits
Agir mieux :
• Buzz Marketing
• Elaborer la prochaine meilleure offre à faire à un client
• Répartition des budgets marketing en fonction des comportements clients
Pour mémoire vous pouvez aussi consulter les documents suivants :
• Les NTIC au service de la Globalisation !
• Société d’Hyperconsommation et CRM analytique
• Système décisionnel et fonction marketing
• Introduction au 1 to 1 Marketing
Rédigé par Michel Bruley le Jeudi 2 Janvier 2014 à 10:14
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