Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science, Data Mining

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


4 banques systémiques choisissent la plateforme réglementaire AxiomSL pour le reporting d’AnaCredit dans la zone euro


Rédigé par Communiqué de AxiomSL le 11 Février 2018

AxiomSL, leader des solutions de gestion des risques et de reporting réglementaire annonce aujourd’hui que quatre banques systémiques ont récemment choisi la plate-forme stratégique d’AxiomSL pour prendre en charge le reporting d’AnaCredit au sein de leurs filiales et succursales dans dix pays de la zone euro, notamment la Belgique, l’Espagne, les Pays-Bas, l’Irlande, l’Italie, la Grèce, l’Allemagne, la France, la Finlande et le Luxembourg.



Les banques ont déjà mené à bien la soumission de certaines données comme l’exigent l’Allemagne et l’Irlande le jour du lancement des fenêtres de test, tirant ainsi parti de la solution AnaCredit d’AxiomSL.

La plateforme réglementaire AxiomSL collectera et enrichira les données existantes afin de répondre aux obligations de reporting granulaire d’AnaCredit. AnaCredit doit répondre à des exigences de reporting hautement granulaire reposant sur une approche crédit par crédit. Avec un seuil de reporting de 25 000 € pour tous les instruments couverts par AnaCredit, les institutions financières devront rapporter l’ensemble des expositions de crédit ligne par ligne, ce qui rend très compliqué la révision et la compréhension des données de reporting. Ce niveau de granularité est sans précédent en Europe. Les agents remettants font par conséquent face à un défi de taille qui nécessite une plateforme stratégique unique, rentable et robuste.

Les exigences en matière de données d’AnaCredit émises par la Banque Centrale Européenne (BCE) et les Banques Centrales Nationales (BCN) relèvent des réglementations nationales. Tandis que des pays tels que la Belgique et l’Espagne utilisent leur registre des crédits pour collecter les informations relatives à AnaCredit pour la BCE, l’Irlande exige que les banques publient deux rapports reposant sur des ensembles de données très similaires, et ce à la fois pour AnaCredit et le reporting des registre des crédits locaux. La plateforme stratégique unique d’AxiomSL associe les exigences de reporting d’AnaCredit (BCE) et des banques nationales, à l’aide d’un système qui prend en charge différents formats de données et leur rassemblement de façon cohérente et exploitable, tout en gérant l’évolution des exigences en matière de reporting. Cette fonctionnalité multi-juridictionnelle est la principale raison pour laquelle les banques systémiques ont choisi AxiomSL comme partenaire stratégique pour prendre en charge la conformité de la solution AnaCredit.

De nombreux changements sont déjà prévus pour la réglementation d’AnaCredit, et AxiomSL veillera à accompagner les clients au cours de cette transition en adaptant les modèles de données à la demande de la BCE ou des registres des crédits, et en fournissant l’ensemble des fonctionnalités de reporting, de validation et d’agrégation de données nécessaires pour respecter la conformité en matière de réglementation.

Abhishek Awasthi, Product Manager AnaCredit d’AxiomSL, a déclaré : « AxiomSL permet aux institutions financières de soumettre des rapports multi-juridictionnels à partir d’une seule plateforme stratégique, leur fournissant ainsi une infrastructure de reporting unique à l’échelle de la zone euro et assurant ainsi une forte gouvernance des données qui assure leur cohérence et leur qualité. Nous prenons en charge les obligations de reporting alignées de la BCE et des registres des crédits, ainsi que l’adaptation particulière des exigences d’AnaCredit, comme aux Pays-Bas. Les exigences réglementaires actuelles évoluent constamment et impliquent un besoin encore plus grand en matière de solutions intégrées, évolutives et flexibles dans le cadre des processus analytiques et de reporting réglementaire. La solution de reporting AnaCredit d’AxiomSL est conçue sur la même plateforme stratégique que toutes ses autres solutions. Cette approche à plateforme unique assure la cohérence entre les rapports soumis pour plusieurs réglementations, tout en réduisant les coûts et la complexité, car les entreprises n’ont pas besoin de conserver deux systèmes distincts pour se conformer aux différentes exigences de reporting.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.