Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Aésio Mutuelle démocratise l'usage de la donnée avec Snowflake


Rédigé par Communiqué de Snowflake le 5 Janvier 2023

En choisissant Snowflake, le deuxième acteur mutualiste français est en train de construire un socle et un langage commun autour de la donnée afin de rendre les équipes métiers plus performantes et autonomes en matière de manipulation de la data.

La flexibilité, la simplicité et les performances de Snowflake permettront à Aésio de développer de nouveaux cas d'usage comme des projections d’évolutions de ratio de solvabilité, l’amélioration de l’efficacité des opérations de rétention des adhérents ou l’identification d’appétence à certains produits et services, pour mieux prévenir et accompagner ses assurés.



Le Data Cloud Snowflake annonce qu'Aésio Mutuelle, le deuxième acteur mutualiste français spécialisé dans la protection des personnes a choisi le Data Cloud comme socle de sa stratégie de données. Ce choix permettra à Aésio d'assurer à tous ses métiers un accès plus rapide, plus simple, sécurisé et gouverné aux données dont ils ont besoin pour faire leur travail efficacement et sans entrave pour les rendre plus autonomes. La plateforme Snowflake donne à Aésio l'opportunité d'étendre considérablement les cas d'usages autour de la data tout en obtenant des gains de performances sur les cas d'usage existants.

Partant d'une feuille blanche en matière d'architecture de données, Aésio a déployé le Data Cloud Snowflake hébergé sur Microsoft Azure et associé à Dataiku pour la partie Data Science. Sur l'actuariat, activité la plus gourmande en matière de données, Aésio a ainsi constaté que les études de solvabilité étaient 500 fois plus rapides pour les actuaires. Dans certaines équipes, des traitements qui pouvaient parfois durer jusqu'à 5 jours ont été réduits à quelques minutes. Le choix de Snowflake permet par ailleurs de réduire les volumes de données stockées avec des coefficients de compression impressionnants de l’ordre de 5 à 7 fois moins importants (passage de 30 à 5 To sur certains types de données).

Le secteur d’activité de la complémentaire santé implique la gestion de données sensibles, Aésio a donc fait le choix des options de sécurité les plus poussées sur Snowflake. La mutuelle a choisi un chiffrement à trois clés (une chez Azure, une chez Snowflake et une chez Aésio), un audit sécurité, un PIA et a réalisé des tests pour démontrer l'efficacité de ces choix. Par ailleurs, Snowflake permet de faire un retour arrière sur toutes ou une partie des données sur une période de 90 jours en cas d’erreurs ou de pertes garantissant un niveau de sauvegarde opérationnel et une souplesse d’activation importants.

Les performances, la flexibilité et la simplicité apportées par Snowflake permettent ainsi à Aésio de facilement développer des nouveaux usages. La mutuelle s'appuie ainsi sur les capacités de data sharing proposées par le Data Cloud afin de mélanger des données internes avec des données de tierce partie. Cette montée en puissance d'Aésio sur Snowflake a été facilitée par l'interface en langage SQL, déjà utilisée par les équipes de la DSI, les actuaires et la nouvelle équipe data.

"Notre métier est d’accompagner nos adhérents et de les maintenir en bonne santé et autonomes le plus longtemps possible. Avec Snowflake, nous pouvons créer un langage commun autour de la donnée et continuer à progresser sur l’amélioration de la personnalisation de nos services et prestations à nos adhérents. Au-delà des gains en performances, Snowflake va nous ouvrir tout un nouveau champ de possibilité autour de la donnée, notamment en intégrant des données de type “open data” etc.», explique Alexandre Knight, chief data officer d'Aésio.

Aésio Mutuelle est née en janvier 2021, et fait partie d’Aéma Groupe issu de l'ambition partagée avec la Macif de créer le premier Groupe mutualiste de protection français. Aésio Mutuelle s’est constituée via l'agrégation de plus de 20 mutuelles au cours des 10 dernières années, accumulant un patrimoine de données conséquent.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store