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Automatisation intelligente : Wall-E est notre ami


Rédigé par K.R. Sanjiv, Wipro le 19 Septembre 2018

Les films comme « I Robot » ou encore les séries telles que « Westworld » et « Real Humans » nous laissent entrevoir l’aube d’une société nouvelle : où les robots ont pris le pouvoir. Entre réalité et fiction, l'automatisation nous illustre à quel point notre monde est sur le point de changer !
De nos jours, les robots peuvent non seulement remplacer l’Homme pour des tâches de précision comme repérer des points de soudure précis, mais ils peuvent également faire cuire des steaks, travailler dans un entrepôt, accueillir des clients à l'aéroport dans presque toutes les langues voir même prêter assistance durant des opérations chirurgicales. Le monde du travail est bouleversé. Les salariés d'aujourd'hui doivent, sans s’alarmer, changer leur façon de penser s'ils veulent s'adapter aux environnements de travail de demain.



R2D2 a l'esprit d'équipe

K.R. Sanjiv, CTO chez Wipro
K.R. Sanjiv, CTO chez Wipro
Dans un univers de science-fiction, les technologies avant-gardistes et intelligentes sont partout. Elles sont employées à toutes les sauces et utilisées dans pratiquement tous les secteurs : de la fabrication manufacturière à la programmation technique haut de gamme. Les robots d'usine présentent un certain nombre d'avantages par rapport à leurs homologues humains. Ils peuvent être utilisés dans des environnements difficiles, n'ont pas besoin de pauses, augmentent la performance et contribuent à réduire les coûts.
C'est précisément ce qui effraie en matière d’emploi.
Mais en dépit de ce type de scénario effrayant, les robots ne seront pas en mesure de prendre en charge toutes les tâches actuellement réalisées par les humains, ainsi environ 5 % des emplois pourraient être amenés à disparaître . Par conséquent, l'intelligence artificielle (IA) sous-jacente ne doit pas être considérée uniquement comme une menace. Elle offre également de nombreux avantages, dont peuvent bénéficier les entrepreneurs, les managers et les salariés. Non seulement ces derniers conserveront leur emploi, mais leur productivité sera même augmentée grâce à l'automatisation.

L’automatisation crée de nouveaux emplois

L'intelligence artificielle permet d’analyser les capacités et les compétences des collaborateurs et pour identifier des missions qui leur correspondent davantage. Elle est un observateur de marché en mesure d’alerter les salariés en cas de rémunération trop basse. Sous l'impulsion de l'automatisation, le marché du travail évolue et de nouveaux domaines professionnels émergent, notamment celui des formateurs pour systèmes d'IA.

Le secteur manufacturier semble être le plus concerné par l'automatisation, offrant ainsi d’énormes avantages. Le déploiement de robots permet aux entreprises de maintenir certaines étapes de production importantes dans leur pays d'origine au lieu de les délocaliser. Les emplois sont ainsi sécurisés et les entreprises peuvent se concentrer de plus en plus sur le développement de solutions innovantes. Cependant, certains secteurs sont plus matures que d’autres en raison du temps passé à décortiquer les process et à les maîtriser dans leur intégralité.

Progressivement, ce changement se traduira directement par une demande croissante de collaborateurs possédant une expertise technique pour former les systèmes et modèles d'IA. Ces « formateurs d'IA » devront s'assurer que les systèmes peuvent fournir les fonctionnalités attendues, en les formant et en leur « enseignant » comment corriger les erreurs ou imiter le comportement humain.
À l'avenir, les analystes IA seront également très recherchés. Les systèmes d'IA ne pouvant pas prendre des décisions pertinentes par eux-mêmes, il est essentiel d’avoir une interface qui peut analyser leurs données, émettre des recommandations et les transmettre aux employés concernés de manière compréhensible. Dans ce contexte, les experts possédant des connaissances approfondies dans des systèmes hautement techniques et mécanisés seront très prisés. Plus un système est mature, plus il est difficile de prendre des décisions d'affaires et des mesures sur la base des informations recueillies.

L’Homme demeure aux commandes

Dans un avenir proche, les intelligences artificielles ne seront pas capables de sentiments humains, tels que l'empathie ou la créativité. Les ordinateurs peuvent très bien s'appuyer sur des idées existantes, mais ils ne peuvent pas développer leurs propres idées. La pensée créative et l'action basée sur des années d'expérience seront donc des aptitudes indispensables dans le monde du travail, même dans un avenir lointain.
Ainsi, les intelligences artificielles ne sont ni des concurrents ni même un substitut à l’Homme. Il s'agit plutôt d'ajouts utiles qui permettent de réduire la charge de travail des employés, d'accomplir des tâches physiques difficiles et de réduire les coûts. L’avenir sera donc marqué par la coopération entre les intelligences artificielles et les experts humains, ce qui offrira aux entreprises et à leurs collaborateurs une opportunité toute nouvelle et efficace de développer leurs compétences et d'en acquérir de nouvelles. Le développement de nouveaux domaines professionnels liés à l’intelligence artificielle et à l'automatisation donne aux spécialistes la possibilité de renforcer et d'étendre leurs compétences et de les utiliser de manière prospective dans tous les secteurs d'activité.





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