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COGNOS PRESENTE UNE NOUVELLE SOLUTION DE GESTION DE LA PERFORMANCE CONÇUE POUR AIDER LES BANQUES D’AFFAIRES ET DE DETAIL A AMELIORER LEUR RENTABILITE CLIENT


Rédigé par Cognos le 14 Novembre 2006

Le nouveau Cognos Customer Segment Performance Blueprint permet aux managers d’analyser le comportement et la rentabilité de leurs clients, pour ensuite planifier les initiatives des Ventes et du Marketing dans le but d’améliorer les résultats



Cognos (NASDAQ : COGN; TSX : CSN), leader mondial de la Business Intelligence et de la Gestion de la Performance, annonce aujourd’hui le lancement d’une nouvelle solution de gestion de la performance, conçue pour aider à la fois les banques de détail et les banques d’affaires à optimiser la rentabilité des segments de clients, en utilisant un processus de gestion de la performance coordonné et entièrement intégré.

Devant la compétitivité du marché actuel, comprendre le comportement des clients et leur rentabilité potentielle est l’un des principaux objectifs de la plupart des sociétés de services financiers. Le nouveau Cognos Customer Segment Performance Blueprint permet aux managers d’accéder à la vaste quantité de leurs données clients, de créer une réelle intelligence basée sur le comportement, le flux de revenu et la rentabilité par client ou par groupe de clients, et d’utiliser alors ces informations pour cibler, planifier, suivre et mesurer efficacement les nouvelles initiatives des Ventes et du Marketing visant à améliorer la rentabilité et à renforcer la fidélité et la satisfaction client.

« Avec l’aide de Cognos, nous bénéficions d’une meilleure compréhension de notre base de données clients, et ce pour chaque type de produit que nous proposons », déclare Eugene McCarthy, en charge de la mesure de la rentabilité de la Division Banque de Détail de la Bank of Ireland. « Nous pouvons également fournir une information significative et utile à nos responsables des relations clients, afin d’améliorer leur processus de prise de décision. Les données clients sont plus facilement utilisables et, donc, bien plus stratégiques pour les entreprises. »

Proposé en deux versions – l’une pour les banques d’affaires, l’autre conçue spécifiquement pour les banques de détail – le nouveau Cognos Customer Segment Performance Blueprint capitalise sur les fonctionnalités intégrées de Cognos 8 Planning et de Cognos 8 BI. Plus particulièrement, les dirigeants des banques peuvent profiter :
• De tableaux de bord et de rapports intuitifs, afin de contrôler la performance de plusieurs segments de clients, d’un seul segment de clients, voire d’un seul individu ;
• D’un état complet des pertes et profits par segment de clients, permettant aux propriétaires de segments de clients de préparer des prévisions pilotées pour chacun des segments ;
• De fonctionnalités de planification des initiatives qui guident l’utilisateur, afin qu’il choisisse le produit le plus rentable à promouvoir au sein d’un segment, identifie la façon la plus efficace d’atteindre les clients de ce segment et fournisse les simulations de plusieurs initiatives, afin de déterminer celle qui aura la meilleure chance de succès.

Afin d’assurer un niveau de mesure et de planification de la rentabilité des plus granulaires et des plus précis, toutes les données coûts et rentabilité sont créées avec Performance Analyzer Application de Acorn System. Performance Analyzer Application assigne de façon unique les dépenses, les recettes et les ressources du grand livre général, afin de déterminer avec précision le coût et la rentabilité de base de chaque client, segment, canal, branche, produit et même transaction, sur la base de l’historique de la performance. En ayant plus confiance dans l'exactitude de leurs données chiffrées, les managers passent moins de temps à calculer et se concentrent plutôt sur la livraison des bons produits au bon moment au bon client, afin d’assurer une croissance rentable.

« Savoir quels clients font gagner ou perdre de l’argent, et pourquoi, au niveau du résultat net, est une base essentielle de toute stratégie de segmentation des clients, qui vise l’augmentation de la rentabilité », déclare Chris D. Fraga, chief strategy officer de Acorn Systems Inc. « En pouvant le définir, les entreprises augmentent la rentabilité de leur portefeuille clients existant, en alignant les niveaux de service aux clients selon leur contribution au résultat, en augmentant la vitesse de déploiement de l’activité sur les segments rentables et en renégociant les termes et les facturations favorables afin de garder ces clients rentables. Les entreprises augmentent également la rentabilité du résultat net provenant de nouveaux business, en ciblant pro-activement les segments de clients rentables avec des campagnes marketing ciblées sur les produits et services rentables. L’intégration du contenu précis de Acorn avec Cognos Planning et Cognos 8 BI combine tous les bons ingrédients pour permettre aux entreprises de prendre de meilleures décisions dans une perspective de bénéfices. »

Les versions à destination des banques d’affaires comme des banques de détail du nouveau Cognos Customer Segment Performance Blueprint sont disponibles immédiatement. Cognos propose également Cognos Branch Performance Blueprint - http://www.cognos.com/fr/presse/2006/2704.html - qui a été lancé en avril 2006, afin d’aider les banques à optimiser la planification et le reporting de leurs dépenses et recettes, de manières ascendante et descendante. Ensemble, ces Performance Blueprints aident les institutions financières internationales à gérer confidentiellement et précisément les objectifs clés de la performance, grâce à une planification, une analyse et un reporting multi-dimensionnels.

« Les cadres des banques reconnaissent l’impact significatif qu’une fidélité client en déclin et qu’un taux de rotation élevé peut avoir sur les marges. Cependant, mettre en application des propositions compétitives de valorisation du client a traditionnellement été un défi, à cause de données clients disparates et bien souvent inexactes, de plans d’initiatives qui ne sont pas reliés aux plans et prévisions globaux de l’entreprise, d’un reporting et d’une analyse « déconnectés », qui vont de paire avec les processus de gestion de la performance réalisés sur tableur », affirme Gaurav Verma, financial services industry director chez Cognos. « Cognos Customer Segment Performance Blueprint fournit un cycle intégré et en boucle qui montre le chemin de l’amélioration de la performance des segments de clients en continu. Délivrer un très haut niveau de précision et de segmentation mène à terme à de meilleurs recettes et résultats et une plus forte expérience client. »

Cognos est reconnu pour être le leader des solutions de gestion de la performance pour l’industrie des services financiers. Plus de 1 000 sociétés de services financiers dans le monde utilisent Cognos, parmi elles 9 des 10 plus grosses banques en Europe et les 10 plus grosses des Etats-Unis. La liste de ces clients inclut :
• Frost Bank - http://www.cognos.com/pdfs/success_stories/ss_frost_bank.pdf
• First Citizens Bank - http://www.cognos.com/pdfs/success_stories/ss_first_citizens.pdf
• Regions Financial Corporation - http://www.cognos.com/company/success/regions_financial.pdf
• SWIFT, la coopérative financière possédée par des industriels, servant plus de 7800 entreprises financières. - http://www.cognos.com/news/releases/2005/0907.html





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