Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


Data4 présente son projet du plus grand campus d'Intelligence Artificielle jamais construit en France


Rédigé par Communiqué de Data4 le 26 Mai 2025

· Pour répondre aux besoins de l’IA, l’investissement initialement prévu pour ce nouveau campus, PAR03, a été doublé pour atteindre les 2 milliards d’euros.
· Le groupe concrétise ainsi les ambitions nationales et européennes en matière d’IA et de souveraineté numérique et se dote d’un ambitieux plan d’investissement de 21 milliards d’euros pour accélérer son développement en Europe.
· PAR03 sera pleinement intégré au territoire grâce à un projet de réutilisation de la chaleur fatale en lien avec le développement de l’écoquartier de Nozay situé à proximité.



Data4, champion européen des data centers, annonce le lancement de la construction de « PAR03 », son nouveau campus numérique à Nozay, dans l’Essonne (territoire de Paris-Saclay). Avec une puissance électrique de 250 MW, ce campus pourra abriter près de 200 000 GPU et permettra de disposer d'une puissance de calcul inédite de 4 Millions de PétaFLOPS, complétant ainsi les capacités de calcul développées par l’écosystème public de recherche français sur le territoire (notamment le supercalculateur Jean Zay, sur le plateau de Saclay).

Associé au campus de Marcoussis, lui aussi doté d’une puissance de 250 MW et qui sert actuellement les besoins d’entreprises du CAC40, d’Entreprises de Services du Numérique (cloud privé), et de grandes plateformes de cloud public et de confiance, PAR03 a été pensé comme un site miroir dédié à l’IA. PAR03 s’apparentera ainsi à une infrastructure jumelle du campus de Marcoussis, à proximité immédiate (seulement 3 km), ce qui permettra une interconnexion rapide, fiable et sécurisée entre les deux campus.

Data4 poursuit ainsi son projet de créer le plus grand hub numérique jamais construit en Europe (500 MW sur le pôle Marcoussis-Nozay). Il hébergera une offre à 360 degrés associant tous les types de cloud (privé, public et souverain) et les capacités de calcul inédites nécessaires au développement de l’IA. L’investissement initialement prévu pour ce campus de datacenters, de l’ordre d’un milliard d’euros, a finalement été revu pour atteindre 2 milliards du fait de la croissance de l’IA qui a requis non seulement une densification des infrastructures, mais aussi d’adapter le design du bâtiment aux besoins spécifiques des charges IA.

« Data4 ici rime avec ambition et innovation ! Ambition par l’ampleur du projet, devenir le plus grand hub numérique en Europe, et innovation car toute l’offre possible et imaginable sera regroupée en un site avec l’IA au cœur. Voilà une entreprise qui représente tout ce que nous portons avec le Président de la République depuis notamment le Sommet IA du 6 février pour permettre à la France d’être à la pointe sur ce secteur stratégique ! Quand on dit que la France est le pays le plus attractif d’Europe pour l’IA, c’est du concret, et ça se passe à Nozay, avec Data4 et son partenaire Brookfield. » salue Laurent SAINT-MARTIN, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger.

« Data4 franchit une nouvelle étape dans l’ancrage d’un véritable écosystème d’innovation autour du numérique et de l’IA sur le territoire. Ce renforcement, rendu possible grâce à investissement majeur de plus de 15 milliards d’euros en France d’ici 2030, contribue à accélérer et à concrétiser les ambitions nationales et européennes en matière d’IA et de souveraineté numérique », explique Olivier Micheli, PDG de DATA4 Group.

Développé en collaboration avec les autorités locales, ce projet permettra en outre de chauffer le futur écoquartier de la ville de Nozay grâce à la chaleur émise par les serveurs hébergés dans les datacenters. Il sera également porteur de nouvelles opportunités d’emplois et de montées en compétences au sein du bassin territorial : à terme, plus de 1000 talents seront dédiés chaque jour, à temps plein, au fonctionnement du site et aux diverses activités opérationnelles (informatique, mécanique, électricité…).




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store