En effet, je viens de découvrir que DataBeacon, un des éditeurs de Business Intelligence que nous suivons dans Decideo, avait été racheté par Cognos le 30 septembre dernier. DataBeacon, créé par des anciens de Cognos, avait développé une solution décisionnelle 100 % Web, facilitant le déploiement et améliorant la qualité de l’interface utilisateur.
Mais Databeacon n’a jamais su réunir les moyens financiers nécessaires pour construire un solide réseau de distribution et se faire connaître au-delà de l’Amérique du Nord, malgré plusieurs tentatives. En France, Databeacon était distribué par une petite société, DataSolutions, mais l’éditeur ne les avait jamais réellement soutenu dans leur travail commercial.
Parallèlement, Cognos a poursuivi de son côté le développement de ses solutions. Autant Databeacon présentait-il des atouts face à l’ancien couple Cognos Impromptu/Powerplay, autant le lancement de Cognos ReportNet a-t-il réduit cette avance à néant.
Cognos a finalement choisi de faire rentrer ses brebis égarées dans le droit chemin, en rachetant Databeacon le 30 septembre 2005. Depuis, la solution reste accessible à partir du site de Cognos, mais aucun nouveau développement n’est annoncé. On imagine que Cognos va plutôt tenter de convertir la base clients de Databeacon en clients ReportNet.
Autres articles
-
IBM fusionne Data Science et Business Intelligence dans le Cloud
-
Articque dévoile sa solution pour ajouter la dimension cartographique dans IBM Cognos
-
Microstrategy simplifie sa gamme de produits… mais encore…
-
BGFi consulting introduit l'architecture Cognos la plus rapide au monde
-
Anaplan bouscule les éditeurs de modélisation financière et s’attaque maintenant au pilotage opérationnel