DigDash, éditeur français de solutions d’exploration et de visualisation des données, dévoile aujourd’hui le témoignage de France Travail (anciennement Pôle Emploi, renommé au 1er janvier 2024) ayant développé ses outils de Business Intelligence, notamment à des fins de pilotage opérationnel et stratégique.
Établissement public à caractère administratif (EPA), France Travail compte environ 60 000 collaborateurs répartis sur plus de 900 agences dans tout le territoire national. De par la nature de ses missions, cet organisme est amené à traiter un nombre grandissant de données liées à l’emploi, aux demandeurs d’emploi et aux entreprises.
Une explosion des besoins métiers en matière de Business Intelligence
La DSI a en effet constaté différents défis, à savoir :
Les besoins métiers sur le décisionnel étaient en forte croissance.
Une certaine maturité des capacités SI autour de la data : gouvernance des données, data lake, data lab, etc.
Une forte volonté de développer l’autonomie des métiers alors qu’une multitude de solutions BI étaient utilisées, sans stratégie précise.
France Travail a ainsi décidé de rationaliser les solutions utilisées sur les principaux cas d’usage, à savoir : les projets d’entreprise orientés métiers, le self-service BI et la data discovery.
Le choix et le déploiement des outils DigDash
L’entreprise a retenu DigDash pour sa capacité à répondre à ses besoins et problématiques, qui sont parfois assez particuliers. Par exemple, une nouvelle fonctionnalité a été développée pour mettre en place un connecteur S3 on-premise, et ainsi gagner un temps considérable. France Travail a fait le choix d’un hébergement on-premise au sein du SI. L’objectif étant de standardiser, de simplifier la mise à disposition d’un écosystème permettant de construire rapidement des tableaux de bord et de faciliter la sécurisation des flux de données.
Il existe quatre niveaux d’utilisation de DigDash pour l’utilisateur final :
Le mode “Outil de dataviz” permet d’accéder à des tableaux de bord conçus par la DSI. Ici, le besoin est remonté par le métier et développé par la DSI, aussi bien au niveau de la data visualisation que des données exploitées dans les tableaux.
Le mode “Analyse ad hoc” permet de personnaliser des tableaux de bord existants et de créer sa propre vue, avec peu de compétences techniques. L’utilisateur a par exemple la possibilité d’ajouter des colonnes ou des agrégations simples.
Le mode “DigDash Lab” permet de créer des tableaux de bord de A à Z à partir de données extraites depuis le SI. Chaque utilisateur peut travailler sur les données afin de les croiser, de les agréger ou de les affiner et produire ses propres analyses. Cet usage requiert de bonnes compétences techniques sur l’outil DigDash et sur la data en général.
Le mode “Intégration composant graphique” permet d’intégrer un élément de data visualisation (comme un tableau ou un graphique) dans une application existante. Ici, c’est l’équipe Data qui se charge de développer le composant et les données associées, avant de l’intégrer dans la page de l’application.
Des cas d’utilisation concrets
Une application a été créée en interne pour signaler aux agents les espaces recruteurs suspects, afin de lutter contre le hameçonnage et les fausses offres d’emploi. L’application a un très bon retour sur investissement car elle a été développée rapidement et elle permet une mise à jour des données très satisfaisante (toutes les 15 minutes). De plus, les conclusions des agents sont réintégrées dans le workflow pour être prises en compte dans l'algorithme
Pour continuer la lutte contre la fraude, un outil de pilotage permet à France Travail d’exposer ses résultats en la matière, avec une visualisation sous forme de tableau DigDash ou d’export PDF. Les données, qui proviennent du SI de France Travail, sont actualisées tous les mois. Auparavant, les données étaient récupérées, agrégées et exposées manuellement. Désormais, la diffusion des informations est beaucoup plus simple et rapide. De plus, des filtres permettent de restreindre l’accès aux données par région, en fonction du profil de l’utilisateur.
Des centaines d'états financiers doivent être créés en complément des rapports temps réels S/4, qui sont destinés aux comptables et aux commissaires aux comptes. Pour ce faire, France Travail a automatisé des requêtes pour récupérer les données nécessaires dans SAP et BW. Là encore, le ROI est très important. L’équipe a reçu un chiffrage assez élevé d’un centre de service (CDS) qui proposait de développer cette fonctionnalité. Au final, le chiffrage est nettement inférieur, avec un coût total et un TJM moindres.
France Travail a aussi commencé à décentraliser les équipes Data au sein des directions produits et a voulu mettre à disposition au plus près des métiers de nouvelles capacités orientées sur la data visualisation.
“C’est un outil ouvert, très paramétrable et personnalisable, ce qui facilite son intégration dans nos produits” déclare Michaël Mornet, Adjoint à la Direction de Fonction d’Appui à la DSI. “Autre point fort : la prise en compte du code personnalisé, qui nous aide à mettre à disposition des fonctionnalités qui sortent de l’ordinaire, comme l’intégration de tableau dans une page HTML.”
Frédérick Legeay, Responsable Data de la Direction Fonction d’Appui, ajoute : “DigDash nous apporte beaucoup de simplicité et de rapidité dans la mise à disposition de nouveaux cas d’usage, mais aussi dans le workflow de développement et la livraison des composants. Enfin, c’est une solution très complète qui nous permet de proposer plusieurs modes de fonctionnement à nos utilisateurs : consultation simple, analyse ad hoc, Studio…”
Établissement public à caractère administratif (EPA), France Travail compte environ 60 000 collaborateurs répartis sur plus de 900 agences dans tout le territoire national. De par la nature de ses missions, cet organisme est amené à traiter un nombre grandissant de données liées à l’emploi, aux demandeurs d’emploi et aux entreprises.
Une explosion des besoins métiers en matière de Business Intelligence
La DSI a en effet constaté différents défis, à savoir :
Les besoins métiers sur le décisionnel étaient en forte croissance.
Une certaine maturité des capacités SI autour de la data : gouvernance des données, data lake, data lab, etc.
Une forte volonté de développer l’autonomie des métiers alors qu’une multitude de solutions BI étaient utilisées, sans stratégie précise.
France Travail a ainsi décidé de rationaliser les solutions utilisées sur les principaux cas d’usage, à savoir : les projets d’entreprise orientés métiers, le self-service BI et la data discovery.
Le choix et le déploiement des outils DigDash
L’entreprise a retenu DigDash pour sa capacité à répondre à ses besoins et problématiques, qui sont parfois assez particuliers. Par exemple, une nouvelle fonctionnalité a été développée pour mettre en place un connecteur S3 on-premise, et ainsi gagner un temps considérable. France Travail a fait le choix d’un hébergement on-premise au sein du SI. L’objectif étant de standardiser, de simplifier la mise à disposition d’un écosystème permettant de construire rapidement des tableaux de bord et de faciliter la sécurisation des flux de données.
Il existe quatre niveaux d’utilisation de DigDash pour l’utilisateur final :
Le mode “Outil de dataviz” permet d’accéder à des tableaux de bord conçus par la DSI. Ici, le besoin est remonté par le métier et développé par la DSI, aussi bien au niveau de la data visualisation que des données exploitées dans les tableaux.
Le mode “Analyse ad hoc” permet de personnaliser des tableaux de bord existants et de créer sa propre vue, avec peu de compétences techniques. L’utilisateur a par exemple la possibilité d’ajouter des colonnes ou des agrégations simples.
Le mode “DigDash Lab” permet de créer des tableaux de bord de A à Z à partir de données extraites depuis le SI. Chaque utilisateur peut travailler sur les données afin de les croiser, de les agréger ou de les affiner et produire ses propres analyses. Cet usage requiert de bonnes compétences techniques sur l’outil DigDash et sur la data en général.
Le mode “Intégration composant graphique” permet d’intégrer un élément de data visualisation (comme un tableau ou un graphique) dans une application existante. Ici, c’est l’équipe Data qui se charge de développer le composant et les données associées, avant de l’intégrer dans la page de l’application.
Des cas d’utilisation concrets
Une application a été créée en interne pour signaler aux agents les espaces recruteurs suspects, afin de lutter contre le hameçonnage et les fausses offres d’emploi. L’application a un très bon retour sur investissement car elle a été développée rapidement et elle permet une mise à jour des données très satisfaisante (toutes les 15 minutes). De plus, les conclusions des agents sont réintégrées dans le workflow pour être prises en compte dans l'algorithme
Pour continuer la lutte contre la fraude, un outil de pilotage permet à France Travail d’exposer ses résultats en la matière, avec une visualisation sous forme de tableau DigDash ou d’export PDF. Les données, qui proviennent du SI de France Travail, sont actualisées tous les mois. Auparavant, les données étaient récupérées, agrégées et exposées manuellement. Désormais, la diffusion des informations est beaucoup plus simple et rapide. De plus, des filtres permettent de restreindre l’accès aux données par région, en fonction du profil de l’utilisateur.
Des centaines d'états financiers doivent être créés en complément des rapports temps réels S/4, qui sont destinés aux comptables et aux commissaires aux comptes. Pour ce faire, France Travail a automatisé des requêtes pour récupérer les données nécessaires dans SAP et BW. Là encore, le ROI est très important. L’équipe a reçu un chiffrage assez élevé d’un centre de service (CDS) qui proposait de développer cette fonctionnalité. Au final, le chiffrage est nettement inférieur, avec un coût total et un TJM moindres.
France Travail a aussi commencé à décentraliser les équipes Data au sein des directions produits et a voulu mettre à disposition au plus près des métiers de nouvelles capacités orientées sur la data visualisation.
“C’est un outil ouvert, très paramétrable et personnalisable, ce qui facilite son intégration dans nos produits” déclare Michaël Mornet, Adjoint à la Direction de Fonction d’Appui à la DSI. “Autre point fort : la prise en compte du code personnalisé, qui nous aide à mettre à disposition des fonctionnalités qui sortent de l’ordinaire, comme l’intégration de tableau dans une page HTML.”
Frédérick Legeay, Responsable Data de la Direction Fonction d’Appui, ajoute : “DigDash nous apporte beaucoup de simplicité et de rapidité dans la mise à disposition de nouveaux cas d’usage, mais aussi dans le workflow de développement et la livraison des composants. Enfin, c’est une solution très complète qui nous permet de proposer plusieurs modes de fonctionnement à nos utilisateurs : consultation simple, analyse ad hoc, Studio…”
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