Patrick JAULENT, Accenture
A n’en point douter, si la situation actuelle provoque la mise en place de nombreuses initiatives de réduction des coûts, de simplifications des processus, d’amélioration du management des risques, nous pensons également que certaines entreprises vont revoir leur système de prise de décision afin de mieux prédire l’avenir. Il y a également fort à parier que les agences de notation vont « regarder » de près comment se prennent les décisions. En un mot, comment seront désormais gouvernées les entreprises.
L’objectif de cet article est de rappeler que les outils pour aider les managers à mieux prédire l’avenir existent depuis longtemps, mais qu’ils ne sont que des outils. Nous rappellerons que si ce n’est pas l’outil qui fait le maçon, ce dernier ne peut pas correctement travailler s’il ne possède pas les bons outils. Cet article s’attachera à rappeler quelques concepts théoriques de ce type d’outils à partir d’exemples de la vie courante, puis de présenter un exemple simple de mise en œuvre avant de conclure. Commençons par la demande exprimée par un Directeur Général d’une entreprise de télécommunications...
Patrick Jaulent, Senior Manager Accenture
Président du club Balanced Scorecard & Performance, France
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