Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science, Data Mining

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Fingrid Datahub Oy choisit CGI pour développer et exploiter sa principale plateforme de données pour l'échange d'information sur le réseau électrique


Rédigé par Communiqué de CGI le 17 Juillet 2018

CGI (NYSE: GIB) (TSX: GIB.A) a été sélectionnée pour concevoir, développer et soutenir le système de prochaine génération d'échange d'information sur le réseau électrique de Fingrid Datahub Oy, filiale de Fingrid Oyj, le distributeur d'électricité de la Finlande. Le nouveau système informatique centralisé nommé « Datahub » sera utilisé pour stocker et gérer les données provenant des 3,5 millions de sites de consommation d'énergie de Fingrid. Il offrira de nombreux avantages stratégiques pour les opérations du distributeur à l'échelle du pays, pour le domaine des services publics de la Finlande dans son ensemble et pour tous les consommateurs finlandais. Datahub soutiendra également l'objectif de la Finlande de se détourner de l'énergie fossile.



Photo by Matthew Henry on Unsplash
Photo by Matthew Henry on Unsplash
Le contrat d'une valeur de 41,9 millions d'euros couvre l'exécution du projet, les licences, ainsi que les services de soutien et de maintenance pour une période de quatre ans.

Fingrid Datahub Oy, mis en place pour exploiter Datahub, adoptera le système de marchés centraux exclusif de CGI en remplacement de son système actuel d'échange de données informatisées (EDI). Le système de CGI répond aux principales exigences découlant des législations du domaine de l'énergie, des demandes du secteur de l'énergie et des besoins d'affaires propres à Fingrid en matière de traitement, protection et sécurité des données, de processus synchronisés du marché de l'électricité de détail, ainsi que de soutien et de maintenance.

Grâce à une automatisation des processus de pointe, Datahub simplifiera, accélérera et améliorera l'efficacité de l'échange de données dans tout le marché finlandais de l'électricité de détail. Du point de vue des consommateurs, Datahub soutiendra également de nombreux services permettant d'améliorer grandement l'expérience client.

« Le secteur de l'énergie connaîtra une transformation majeure au cours des prochaines années, a souligné Asta Sihvonen-Punkka, chef de la direction de Fingrid Datahub Oy. La tendance dans le transport de l'électricité s'inscrit désormais vers un environnement propre, fiable et axé sur le marché. Datahub jouera un rôle très important dans cette transition du marché. »

« Nous sommes ravis que Fingrid ait choisi de s'associer à CGI, a affirmé Leena-Mari Lähteenmaa, vice-présidente principale des opérations de CGI en Finlande. Il s'agit du plus important changement dans le marché de l'électricité de détail depuis la libéralisation du commerce de l'électricité. Ce projet stratégique de numérisation favorisera la mise en place de processus d'affaires quotidiens plus efficaces et de capacités novatrices telles qu'une gestion de la demande en électricité. Les consommateurs auront également la possibilité de changer de fournisseur d'électricité plus rapidement et jouiront de nombreux nouveaux services. »

Des équipes de CGI en Finlande, aux Pays-Bas et en Inde travailleront ensemble au développement, à la mise en œuvre et à la maintenance du système. CGI travaillera également avec First Derivatives plc afin d'intégrer leur technologie Kx aux fonctionnalités novatrices de gestion des données de compteurs et de règlement au nouveau système.

CGI a développé et exploite à l'heure actuelle les deux tiers des systèmes de marchés centraux à l'échelle mondiale, y compris dans les pays nordiques européens et au Royaume-Uni. Ces systèmes sont soutenus par plus de 500 experts de CGI dans le domaine des marchés centraux, partout dans le monde.

Comptant plus de 40 années d'expérience dans le soutien de la transformation du secteur des services publics à l'échelle mondiale, CGI est le partenaire de plus de 450 fournisseurs d'électricité, d'eau et de gaz naturel, y compris 8 des 10 principales sociétés de services publics en Europe et en Amérique du Nord.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.