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GENIO, LA PLATEFORME D’INTEGRATION DE DONNEES DE VELIB’


Rédigé par OpenText le 19 Mai 2008

- Après avoir utilisé Genio dans le cadre de ses projets décisionnels, JCDecaux a capitalisé sur l’outil d’Hummingbird pour interfacer ses systèmes back et front office
- Genio est également au cœur du système opérationnel de Velib’.



Créé en 1964 par Jean-Claude Decaux, le Groupe JCDecaux est aujourd’hui le numéro un mondial du mobilier urbain, de la publicité dans les transports et du vélo en libre-service, le numéro un européen de l’affichage grand format et le numéro un de la communication extérieure en Chine. Avec un effectif de 8900 collaborateurs, le Groupe JCDecaux est présent dans 54 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 2,1 milliards d’euros en 2007.

Dans les années 2001-2002 avec l’évolution du marché de la publicité, JCDecaux a entrepris de recourir à des techniques de géomarketing, et de développer un système de gestion commerciale stratégique pour gagner de nouveaux marchés. Le système d’information de JCDecaux a ainsi été complètement refondu en 6 ans.

Le système d’information actuel de JCDecaux s’articule autour de quatre grands ensembles:
- Un système de gestion autour de SAP pour la gestion des contrats avec les particuliers et les communes, de la maintenance et de la production.
- Au niveau du front office, un système spécifique de gestion des ventes, de préparation des offres et de la pose, pour répondre aux besoins propres au groupe, ainsi qu’un système décisionnel sur Oracle et Business Objects pour pouvoir adapter ses actions aux informations remontées via des indicateurs précis (invendus, nombre de panneaux disponibles, gestion des panneaux en face à face, …) et améliorer de ce fait sa performance commerciale.
- Un système de gestion financière reposant également sur SAP.
- Enfin, un système Cyclocity élaboré pour le projet Velib’ qui comprend trois sous-ensembles : KIWI, système développé en interne avec les technologies .Net et SQL Server de Microsoft pour la gestion des locations faites par les abonnés ; Maximo Asset Management d’IBM pour gérer la maintenance et les interventions sur le parc de vélos ; et une plateforme décisionnelle qui retraite les données issues des autres systèmes pour produire avec BO des indicateurs de suivi de la qualité.

Dés le départ, il existait une véritable volonté d’urbanisation du système d’information chez JCDecaux. Dans ce cadre, la direction de JCDecaux a fait le choix de Genio qu’il a utilisé pour trois projets distincts et complémentaires.

Premier projet : Genio, solution d’intégration de données de la plateforme décisionnelle
En 2002, la direction informatique de JCDecaux a décidé de bâtir un entrepôt de données mondial avec quelques indicateurs phares pour la direction générale. Dans un premier temps, a été réalisée la refonte des outils décisionnels commerciaux des deux grandes filiales – France et Grande-Bretagne- pour pouvoir déterminer la rentabilité de chaque opération.

JCDecaux a construit son entrepôt de données, et s’est appuyé sur des bases de données Oracle pour les aspects stockage et sur la solution de Business Objects pour la partie restitution. Il lui fallait également s’équiper d’un outil d’intégration de données, capable d’extraire les informations issues des différents systèmes opérationnels (sur le patrimoine et sur les ventes), de les transformer et de les consolider, afin de pallier au manque de référentiel unique.
A l’issue d’un appel d’offres, JCDecaux a retenu la solution Hummingbird Genio sur les trois aspects clés suivants : « Genio correspondait en tous points à nos attentes. Il répondait parfaitement à nos besoins fonctionnels ; techniquement, la solution était simple à mettre en œuvre et ne nécessitait pas de lourdes équipes de développement ; enfin, le logiciel était d’un très bon rapport qualité/prix », commente Patrick Cardinaël, Directeur Stratégie et Support de la DSI de JCDecaux.
Au mois de mars 2002, JCDecaux a mis en œuvre Genio 5.1 dans le cadre de son projet décisionnel. Le bon déroulement de cette implémentation a notamment été facilité par la présence et la réactivité du support technique d’Hummingbird. Genio a rempli toutes les fonctions de collecte, de réconciliation et de consolidation attendues, et ce avec une grande simplicité. Le succès de ce 1er projet a convaincu JCDecaux et leur a permis de construire un véritable référentiel d’entreprise.

Deuxième projet : Genio, outil d’interfaçage entre les différentes applications du SI
Satisfaite de la facilité de mise en œuvre de Genio et des résultats obtenus, la direction informatique de JCDecaux a naturellement décidé d’utiliser l’outil d’Hummingbird pour ses besoins d’interfaçage, d’autant que l’interconnexion entre SAP et les systèmes développés en spécifique était généralement assez lourde à mettre en œuvre. Genio a donc été utilisé pour réaliser des transferts «batchs» et au «fil de l’eau», entre SAP et le front office.
« L’interfaçage entre SAP et le front office s’est également très bien passé. Genio a permis la mise en œuvre rapide de l’ensemble des interfaces; aujourd’hui il fonctionne tout seul et se fait même oublier ! », observe Patrick Cardinaël.

Troisième projet : Genio, outil d’interfaçage du système d’information Velib’
C’est en février 2007 que JCDecaux a été notifié qu’il avait remporté le contrat des vélos en libre-service pour la ville de Paris. Ce dispositif devait être mise en œuvre et déployé pour le 15 juillet de la même année (date de l’inauguration de Vélib’). Un système informatique a été développé de toutes pièces en quelques mois, combinant un système de gestion temps réel sur les bornes Vélib - développé en interne et en partenariat avec Microsoft - la solution Maximo Asset Management d’IBM pour le suivi de la maintenance du parc de vélo, et un système décisionnel pour suivi opérationnel du système Velib’.
Les intégrations entre les différents composants du système d’information de Velib’ n’était pas évidente et les contraintes de temps étaient fortes. C’est donc très naturellement que la Direction informatique de JCDecaux a décidé de recourir une nouvelle fois à Genio pour réaliser ses interfaçages au fil de l’eau. C’est la version 6.1 de l’outil qui a été mise en œuvre pour ce projet.
« Nous avons également choisi d’utiliser Genio pour ce projet. La simplicité de mise en œuvre de Genio a été déterminante dans ce choix. Nous avions déjà les compétences en interne, nous connaissions la puissance de l’outil et nous savions qu’il nous permettrait de répondre efficacement aux besoins du projet tout en respectant les contraintes de temps. Les développements ont été réalisés dans le temps imparti et en à peine trois mois. Genio est un produit puissant, riche fonctionnellement et qui a su conservé une grande simplicité d’utilisation », observe Patrick Cardinaël.

JCDecaux a un fort ancrage dans les pays asiatiques et par conséquent les données traitées sont souvent multilingues et géographiquement distribués. « Nous regardons avec intérêt les apports de Genio 7 et plus particulièrement le support de l’UNICODE vont nous permettre d’étendre le champs d’application de Genio. Nous sommes très heureux de la collaboration avec les équipes d’Hummingbird et nous souhaitons continuer à nous appuyer sur Genio pour répondre à nos problématiques d’intégration de données…», conclut Patrick Cardinaël.




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