Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science, Data Mining

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Grâce à sa solution de traçabilité et de remontée de données « made in France », KOOVEA garantit le suivi et la surveillance des produits sensibles dans un respect optimal de la chaîne du froid


Rédigé par Communiqué de Koovea le 24 Mai 2019

KOOVEA, start-up innovante au service de la logistique, a développé une solution unique primée au CES 2019, permettant aux acteurs de la biotech, de la cosmétique, de l’agroalimentaire - et de manière générale à l’ensemble des acteurs soumis aux contraintes de la chaîne du froid -, de maîtriser la logistique de leurs produits sensibles et conserver leur viabilité. Complète, cette solution, conçue par KOOVEA et fabriquée en France, donne en effet la possibilité de suivre et surveiller les conditions de transport des produits en temps réel et à travers le monde grâce une connectivité mondiale, et de bénéficier de services inclus dans l’offre.



Photo by VanveenJF on Unsplash
Photo by VanveenJF on Unsplash
Une solution née d’un constat liée aux enjeux actuels de la logistique du froid

Alors consultant externe, Adrien Content collaborait avec des laboratoires pharmaceutiques ; il constata que le personnel des laboratoires n’avait pas les moyens techniques nécessaires et efficaces pour opérer le suivi en bonnes conditions de ses produits. Or, avec l’avènement et le développement rapide des médicaments thermosensibles, les référentiels de sécurité se sont naturellement renforcés afin de conserver l’efficacité du médicament et éviter les pertes économiques dues aux éventuelles mauvaises conditions durant la supplychain. Les besoins de traçabilité de ces médicaments sont donc devenus un enjeu conséquent pour la filière.

Fort de ce constat, Adrien Content s’est entouré de Yohann Caboni et John Aldon, tous trois aujourd’hui co-fondateurs de KOOVEA, pour pallier les failles des services existants à l’image des solutions curatives ou encore archaïques (relevés manuels au papier stylo). Ils ont ainsi développé une offre préventive unique répondant aux normes EN12830/EN13486, technologiquement universelle, sécurisée… et réemployable.

La solution KOOVEA, un condensé d’innovations technologiques pour tous les acteurs tributaires de la chaîne du froid

C’est ainsi que les trois protagonistes ont créé KOOVEA, une start-up proposant une solution globale connectée permettant d’optimiser la logistique grâce à un suivi, une surveillance en temps réel des marchandises dites sensibles et l’analyse de l’ensemble des métriques. Elle donne ainsi la possibilité d’agir immédiatement en cas d’incident quelle que soit la situation géographique des produits. Clé en main par sa simplicité d’usage, cette solution est composée du :

K-TAG, un capteur de température breveté Bluetooth avec une portée allant jusqu’à 300 mètres. Cette sonde IP68 et compatible avec les produits alimentaires est dotée d’un affichage de température précis et d’une mémoire interne permettant l’enregistrement de plus de 300 000 mesures. Peu énergivore, le K-TAG possède une autonomie de 3 ans d’utilisation.

K-HUB, un routeur intelligent disposant d’une connectivité cellulaire LTE/LTE-M pour une remontée en temps réel des données au niveau mondial. Fonctionnant sur batterie, ce routeur peut suivre tous les trajets des produits. Plug&Play, le K-HUB est simple d’utilisation et facilement configurable voire reconfigurable depuis l’application.

K-APP, l’interface web centralisée accessible sur mobile, tablette ou ordinateur pour observer le suivi permanent des produits. En plus de pouvoir superviser les données, cette application alerte en temps réel en cas d’incident, géolocalise les défaillances, compare les solutions de protection isothermes, élabore des statistiques en fonction des partenaires logistiques…




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.