Talend, l’un des principaux leaders des logiciels open source, annonce aujourd’hui que Groupon, acteur majeur du e-commerce local spécialisé dans les achats groupés, s’appuie sur les solutions d’intégration de données open source de Talend pour alimenter sa plate-forme décisionnelle et disposer ainsi d’une image unique et actualisée de l’ensemble de ses activités clients. Chaque jour, Groupon exécute environ 1000 opérations d’intégration de données, soit plus d’un teraoctet de données brutes déplacées et stockées en temps réel.
Une infrastructure décisionnelle au cœur des activités commerciales
L’infrastructure informatique de Groupon – gérée depuis le bureau de Berlin – supporte l’ensemble des activités commerciales de la société, présente dans 35 pays du globe. La croissance exceptionnelle de Groupon – qui est passé, en quelques années seulement, du statut de start-up à celui d’un géant d’Internet – a généré une pression considérable sur cette infrastructure. Le volume très important de données – qui représentent un élément vital de Groupon – pose d’importants défis. Chaque jour, l’entreprise doit traiter plus d’un teraoctet de données brutes en temps réel et stocker ces informations dans plusieurs bases de données.
Pour soutenir les prises de décision du management, Groupon s’appuie sur une plate-forme décisionnelle MicroStrategy, exploitant elle-même un datawarehouse Teradata. Une solution MicroStrategy assure en outre le reporting. Groupon utilise les solutions d’intégration de données de Talend pour charger dans le datawarehouse des données issues de différentes sources, puis pour les transformer et les exporter vers plusieurs systèmes cibles.
« Comme beaucoup de start-ups, nous avons démarré nos activités avec une infrastructure informatique reposant quasi entièrement sur des technologies open source » explique Rafael Herrera, Responsable mondial de la BI chez Groupon. « Outre la maîtrise des coûts, la principale priorité pour nous à l’époque était l’évolutivité. Nous cherchions un système capable de supporter notre rythme accéléré de croissance. Aujourd’hui, la technologie open source de Talend est un composant stratégique de notre système d’information. »
Depuis 2011, la plate-forme d’intégration de données centrale de Groupon repose sur Talend. L’entreprise a dans un premier temps déployé Talend Open Studio for Data Integration, la version communautaire de Talend. Devant le succès obtenu par les premiers projets d’intégration, la direction a rapidement décidé de migrer vers Talend Enterprise Data Integration.
Plus de 1000 opérations d’intégration et plus d’un Téra de données
Chaque jour, Groupon exécute environ 1000 jobs d’intégration de données (extraction, transformation et chargement). Certains de ces jobs sont exécutés une fois par jour, d’autres toutes les heures, voire même plus fréquemment.
La plupart de ces données sont générées par un système d’e-mailing marketing et une solution de traitement des transactions en ligne (OLTP), prenant en charge plusieurs millions de transactions chaque jour. L’objectif est d’aligner les activités marketing plus étroitement avec les préférences et les besoins de groupes spécifiques. Toutes ces données clients, issues de plus de 30 pays, sont chargées dans le datawarehouse par la plate-forme d’intégration de Talend. Toutes les 5 minutes, la plate-forme Talend copie les données du système OLTP dans le datawarehouse Teradata. Les données clients sont également chargées depuis plusieurs sources dans la solution de CRM de Salesforce, puis synchronisées toutes les heures dans le datawarehouse, pour offrir en permanence à Groupon une image unique et actualisée des comptes clients.
« Talend est une solution facile à utiliser, aisément adaptable et extrêmement polyvalente » affirme Rafael Herrera. « A l’aide de l’interface graphique, nous pouvons relier facilement et rapidement un grand nombre de sources via des connecteurs standards. Pour connecter la base de données Teradata, nous avons développé l’interface nous-mêmes – tâche particulièrement aisée pour nos développeurs. »
La principale mission de la plate-forme Talend est d’alimenter aussi rapidement que possible le datawarehouse de données issues de sources très variées – dont les systèmes de CRM, d’e-mailing marketing et OLTP. Les données agrégées sont ensuite accessibles par les commerciaux sur le terrain et leurs responsables les utilisent pour étayer leurs prises de décision.
« La nature même de notre business model exige que nous analysions d’énormes volumes de données en quasi temps réel, afin d’identifier des développements ou de nouvelles tendances à mesure qu’ils émergent. Grâce à notre solution d’intégration Talend, notre datawarehouse est actualisé en permanence et nous donne une image très précise de la situation » poursuit Rafael Herrera. « Au final, la qualité des prises de décision reflète la qualité des données. Et nos données sont toujours d’excellente qualité – grâce à Talend. »
Une infrastructure décisionnelle au cœur des activités commerciales
L’infrastructure informatique de Groupon – gérée depuis le bureau de Berlin – supporte l’ensemble des activités commerciales de la société, présente dans 35 pays du globe. La croissance exceptionnelle de Groupon – qui est passé, en quelques années seulement, du statut de start-up à celui d’un géant d’Internet – a généré une pression considérable sur cette infrastructure. Le volume très important de données – qui représentent un élément vital de Groupon – pose d’importants défis. Chaque jour, l’entreprise doit traiter plus d’un teraoctet de données brutes en temps réel et stocker ces informations dans plusieurs bases de données.
Pour soutenir les prises de décision du management, Groupon s’appuie sur une plate-forme décisionnelle MicroStrategy, exploitant elle-même un datawarehouse Teradata. Une solution MicroStrategy assure en outre le reporting. Groupon utilise les solutions d’intégration de données de Talend pour charger dans le datawarehouse des données issues de différentes sources, puis pour les transformer et les exporter vers plusieurs systèmes cibles.
« Comme beaucoup de start-ups, nous avons démarré nos activités avec une infrastructure informatique reposant quasi entièrement sur des technologies open source » explique Rafael Herrera, Responsable mondial de la BI chez Groupon. « Outre la maîtrise des coûts, la principale priorité pour nous à l’époque était l’évolutivité. Nous cherchions un système capable de supporter notre rythme accéléré de croissance. Aujourd’hui, la technologie open source de Talend est un composant stratégique de notre système d’information. »
Depuis 2011, la plate-forme d’intégration de données centrale de Groupon repose sur Talend. L’entreprise a dans un premier temps déployé Talend Open Studio for Data Integration, la version communautaire de Talend. Devant le succès obtenu par les premiers projets d’intégration, la direction a rapidement décidé de migrer vers Talend Enterprise Data Integration.
Plus de 1000 opérations d’intégration et plus d’un Téra de données
Chaque jour, Groupon exécute environ 1000 jobs d’intégration de données (extraction, transformation et chargement). Certains de ces jobs sont exécutés une fois par jour, d’autres toutes les heures, voire même plus fréquemment.
La plupart de ces données sont générées par un système d’e-mailing marketing et une solution de traitement des transactions en ligne (OLTP), prenant en charge plusieurs millions de transactions chaque jour. L’objectif est d’aligner les activités marketing plus étroitement avec les préférences et les besoins de groupes spécifiques. Toutes ces données clients, issues de plus de 30 pays, sont chargées dans le datawarehouse par la plate-forme d’intégration de Talend. Toutes les 5 minutes, la plate-forme Talend copie les données du système OLTP dans le datawarehouse Teradata. Les données clients sont également chargées depuis plusieurs sources dans la solution de CRM de Salesforce, puis synchronisées toutes les heures dans le datawarehouse, pour offrir en permanence à Groupon une image unique et actualisée des comptes clients.
« Talend est une solution facile à utiliser, aisément adaptable et extrêmement polyvalente » affirme Rafael Herrera. « A l’aide de l’interface graphique, nous pouvons relier facilement et rapidement un grand nombre de sources via des connecteurs standards. Pour connecter la base de données Teradata, nous avons développé l’interface nous-mêmes – tâche particulièrement aisée pour nos développeurs. »
La principale mission de la plate-forme Talend est d’alimenter aussi rapidement que possible le datawarehouse de données issues de sources très variées – dont les systèmes de CRM, d’e-mailing marketing et OLTP. Les données agrégées sont ensuite accessibles par les commerciaux sur le terrain et leurs responsables les utilisent pour étayer leurs prises de décision.
« La nature même de notre business model exige que nous analysions d’énormes volumes de données en quasi temps réel, afin d’identifier des développements ou de nouvelles tendances à mesure qu’ils émergent. Grâce à notre solution d’intégration Talend, notre datawarehouse est actualisé en permanence et nous donne une image très précise de la situation » poursuit Rafael Herrera. « Au final, la qualité des prises de décision reflète la qualité des données. Et nos données sont toujours d’excellente qualité – grâce à Talend. »
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