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ICTS France pilote son centre rapidement et efficacement grâce à Oracle Essbase


Rédigé par Communiqué de Oracle le 2 Mars 2009

Implémentée par Oracle Consulting et CSC en moins de 3 mois, la solution Oracle Essbase optimise les analyses d’activité d’ICTS France dans des délais de production divisés par deux. L’excellence du site français dans sa maîtrise des processus financiers tend ainsi à devenir un modèle pour toutes les filiales européennes d’ICTS



ICTS France, société de service et de consulting spécialisée dans le domaine de la sécurité des biens et des personnes (l’entreprise est N° 1 de la sûreté aéroportuaire en France), a choisi Oracle Essbase afin de mettre en place une solution orientée « métier » pour les 5 filiales d’ICTS France.

L’automatisation du reporting financier et la réduction de moitié des délais de production des états, assurées par Oracle Essbase, permet à ICTS France d’afficher son excellence opérationnelle.

La maîtrise de ses processus financiers offre au groupe la capacité de gérer avec efficacité son Système d’Information grâce à des informations financières chronologiques, prospectives et comparatives. Oracle Essbase donne également la possibilité de partager ces informations stratégiques avec le comité exécutif mais également avec la Direction Européenne ainsi qu’avec les actionnaires.

Le Système d’Information est ainsi capable de structurer avec une extrême précision, tous les processus financiers : règles de ventilation des coûts contributifs, planification des opérations de clôtures…
La mise en production de l’architecture décisionnelle OLAP centralisée sous Oracle Essbase, a été assurée en moins de 3 mois par Oracle Consulting et CSC. Ce dernier, partenaire certifié d’Oracle, est notamment intervenu sur la conception des modèles de données, les règles de chargement, les scripts d’automatisation et l’optimisation des processus financiers mais également sur l’indispensable conduite du changement auprès de la direction financière.
L’architecture décisionnelle mise en place garantit la remontée automatique de tout flux de données : paie, comptabilité, fichiers de budgets sous Excel… Cette remontée d’informations est accessible pour 15 chefs de site. Aux travers d’indicateurs consolidés (tels que le suivi des marges sur les contrats de sécurité, ou les ratios CA/clients heures prestées et effectifs/heures commandées…), ces responsables sont en mesure de suivre au quotidien la rentabilité des prestations de services réalisées sur leur site.
ICTS France bénéficie ainsi d’un atout concurrentiel considérable car l’analyse en temps réel de ses sites est comparée instantanément grâce à des benchmark de rentabilité : coûts généraux par site et rationalisation des coûts de fonctionnement via la détection des dépenses récurrentes et anticipation des demandes du marché avec l’analyse des saisonnalités et des tendances globales.
En termes de bénéfices, ICTS France a diminué par deux ses délais de production d’états et de clôtures grâce à Oracle Essbase (5 jours contre 11 jours dans le précédent système !). L’entreprise a également réduit de 20% ses coûts de maintenance sur son activité de reporting.
Après une expérience largement concluante sur ce site pilote, les Best Practices mises en œuvre en France seront très rapidement déclinées sur l’ensemble des filiales européennes : Pays Bas, Espagne…
Citations
· « Les fonctionnalités Oracle Essbase, nous ont permis de gérer notre activité financière de façon centralisée et automatisée », déclare Philippe Viard, Responsable du contrôle de gestion, ICTS. « Notre système d’information nous offre désormais une gestion optimisée et adaptée à nos divers processus financiers. En faisant appel à des solutions informatiques rapides et efficaces, nos sites sont ainsi en mesure d’optimiser leur propre rentabilité. En parallèle, nos différentes filiales ont une plus grande réactivité et une meilleure visibilité sur leurs activités », ajoute-t-il
· « La célérité et la précision de cet outil technologique, nous ont aidé à passer d’une culture purement commerciale à une culture de centre de profit. Nous avons pu ainsi nous concentrer sur la rentabilité de nos différents sites et ainsi réduire de moitié les délais de production de nos clôtures », conclut Philippe Viard.




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