Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Le décisionnel au service des employés et des entreprises


Rédigé par Communiqué de Actuate le 26 Mai 2011

Entre les rapports d'activités, les bilans, les notes et les comptes-rendus de réunion, le reporting est devenu l'une des activités principales des cadres et des employés français, qui y consacrent parfois plusieurs heures par jour. Si certains indicateurs sont essentiels pour le développement commercial de l'entreprise, l'explosion du volume de données ces dernières années a obligé les équipes à y sacrifier toujours plus de temps, au détriment de la gestion du personnel, du développement commercial ou encore de l'innovation.



La Business Intelligence est donc devenue un enjeu stratégique pour beaucoup de grandes et petites entreprises, comme le souligne la dernière étude réalisée par IBM qui place le décisionnel, la mobilité et la virtualisation au cœur des préoccupations des dirigeants et des directeurs informatiques*. En effet, s'ils consacrent toujours une partie importante de leurs ressources à renforcer la sécurité, optimiser l'architecture réseau ou encore augmenter la disponibilité du système informatique, les DSI jouent maintenant un rôle stratégique dans l'entreprise et s'investissent de plus en plus dans l'aide à la prise de décision, le pilotage et l'utilisation des processus analytiques (72% des DSI interrogés se concentrent sur l'aide à la prise de décision stratégique en temps réel).

« Dans un environnement concurrentiel en permanente évolution, les entreprises ont besoin d'avoir une vision en temps-réel de l'important volume de données qu'elles produisent. L'objectif est de mettre à disposition des équipes le plus vite possible les informations précises, justes et pertinentes dont elles ont besoin pour prendre des décisions critiques au quotidien, et ce peu importe où elles se trouvent », explique François Perruchon, directeur commercial Europe du sud chez Actuate.

« Ces nouveaux usages représentent un défi majeur pour les éditeurs de logiciels, qui ont dû réfléchir à une nouvelle façon d'appréhender la Business Intelligence pour l'adapter aux besoins des utilisateurs. Tous les professionnels, quel que soit leur secteur d'activité ou la taille de leur entreprise, doivent faire face à l'explosion des données et sont conscients de l'opportunité que représente la révolution du mobile pour la BI. Il est primordial d'offrir une continuité de services sur le Cloud, mais également sur le lieu de travail et sur les appareils mobiles comme les smartphones ou les tablettes. C'est le seul moyen de garantir que la Business Intelligence de demain sera en phase avec les évolutions technologiques à venir, destinées à améliorer la productivité personnelle et professionnelle des individus. Pour être véritablement efficace, une solution analytique et de visualisation de BI doit aujourd'hui être ouverte, à même de fonctionner dans différents environnements et enfin capable de s'adapter à tous les types d'utilisateurs ».




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store