Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Oracle bouleverse le marché des bases de données cloud en annonçant la première base de données autonome du monde


Rédigé par Communiqué de Oracle le 28 Mars 2018

Cette base de données offre les plus hauts niveaux de performance, de sécurité et de disponibilité du marché, tout en coûtant deux fois moins cher qu’Amazon Web Services.



A l’occasion d’un événement organisé par Oracle, Larry Ellison, Oracle Executive Chairman & CTO, annonce la disponibilité du premier service basé sur Oracle Autonomous Database, la nouvelle base de données révolutionnaire d’Oracle. Premier service cloud de base de données auto-géré, auto-sécurisé et auto-réparable, Oracle Autonomous Data Warehouse Cloud utilise l’apprentissage automatique (ou Machine Learning) pour atteindre sans intervention humaine les plus hauts niveaux de performance, de sécurité et de disponibilité du marché, tout en coûtant deux fois moins cher qu’Amazon Web Services.

« Cette technologie change tout » a ainsi déclaré Larry Ellison. « Oracle Autonomous Database est conçu à partir d’une technologie aussi révolutionnaire qu’Internet. Elle se patche, se règle et se met à jour toute seule. Les bases de données d’Amazon coûtent plus cher et font moins. »

Oracle Autonomous Data Warehouse Cloud offre toutes les fonctionnalités d’analyse, de sécurité et de haute disponibilité d’Oracle Database, mais en évitant toute la complexité de la configuration, de l’optimisation et de l’administration d’une base de données – même en cas d’évolution des charges du datawarehouse ou des volumes de données. Les bases de données autonomes constituent une toute nouvelle catégorie d’offres n’ayant besoin d’aucune administration opérationnelle de la part du client, permettant ainsi la mise en œuvre d’un datawarehouse cloud :

· Facile. Pour la première fois il devient possible de mettre en place un datawarehouse sécurisé en une seule opération, en bénéficiant de la sauvegarde automatique, du chiffrement des données et d’une architecture à haute disponibilité – le tout en quelques secondes. La migration vers le cloud se fait très simplement grâce à la compatibilité totale avec les bases de données on-premises existantes.

· Rapide. Les meilleures performances de requête du marché sans avoir besoin d’optimisation. Oracle Autonomous Data Warehouse Cloud est si rapide qu’Oracle garantit les mêmes charges pour la moitié du coût d’Amazon Web Services.

· Elastique. Montée en puissance des capacités de traitement et de stockage en ligne de façon indépendante. La possibilité d’augmenter ou de diminuer dynamiquement les ressources permet de bénéficier réellement d’une facturation à l’usage, ce qui diminue drastiquement les coûts.

La base de données de datawarehouse la plus répandue dans le monde devient aujourd’hui la plus simple et la plus sûre. En s’appuyant sur des dizaines d’années d’expérience et de leadership technologique pour transformer la façon dont les entreprises bénéficient des services de base de données, Oracle Autonomous Data Warehouse Cloud est le premier service de la nouvelle gamme Oracle Autonomous Database Cloud. D’autres services sont en cours de développement : Oracle Autonomous Database for Transaction Processing, Oracle Autonomous NoSQL Database pour des lectures/écritures rapides à grande échelle (ce qu’exige souvent l’Internet des Objets ou IoT), ou encore Oracle Autonomous Graph Database pour l’analyse des réseaux. Chacune de ces offres est optimisée pour des charges spécifiques et reprend les caractéristiques communes à tous les services Oracle Autonomous Database :

· Auto-gestion. Suppression des interventions et des erreurs humaines pour la mise en œuvre, la sécurisation, la surveillance, la sauvegarde, la récupération, la réparation et l’optimisation de la base de données. Application automatique des mises à niveau et des correctifs sans interruption du fonctionnement de la base de données.

· Auto-sécurisation. Protection contre les attaques externes et les utilisateurs internes malveillants. Application automatique des mises à jour de sécurité sans interruption du fonctionnement pour protéger la base de données contre les cyberattaques, et chiffrement automatique de toutes les données.

· Auto-réparation. Protection automatique contre tout arrêt prévu ou non avec une disponibilité atteignant 99,995%, soit moins de 2,5 minutes d’arrêt par mois en comptant la maintenance planifiée.

Oracle Autonomous Data Warehouse s’appuie sur Oracle Database 18c, première version publiée selon le nouveau rythme annuel de publication des versions de la base de données Oracle. Véritable concentré d’innovations avec plus de 100 nouveautés, Oracle Database 18c est désormais disponible sur Oracle Cloud Services, les systèmes intégrés Oracle Engineered Systems et livesql.oracle.com.

Cette annonce fait suite à l’annonce récente par Oracle de l’expansion d’Oracle Cloud Platform Autonomous Services. Au cours de cette année civile, Oracle prévoit ainsi d’ouvrir les services Oracle Autonomous Analytics, Oracle Autonomous Mobility, Oracle Autonomous Application Development et Oracle Autonomous Integration.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Google+
Facebook
Pinterest