Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science, Data Mining

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Rubrik renforce la protection des bases de données NoSQL avec Datos IO 3.0


Rédigé par Communiqué de Rubrik le 13 Septembre 2018

Issue de l'acquisition de Datos IO la plateforme de protection des bases de données NoSQL de Rubrik renforce son intégration aux solutions MongoDB et Cassandra, apporte le support d'Azure et Oracle Cloud pour les déploiements hybrides et s'applique maintenant aux déploiements de bases de données sur Docker.



Rubrik, le spécialiste du cloud data management annonce le lancement de Rubrik Datos IO 3.0, la dernière version de sa plateforme de data protection dédiée aux bases de données NoSQL les plus populaires. Les entreprises se tournent aujourd'hui de plus en plus vers des applications cloud-natives pour supporter leur business et servir leurs clients. Datos IO 3.0 apporte une sauvegarde et une restauration de classe entreprise pour ces applications reposant sur des bases de données NoSQL cloud grâce à des performances élevées, une scalabilité étendue à plusieurs centaines de noeuds et de multiples cloud ainsi qu'à une interface simple à prendre en main.

Les bases de données NoSQL sont devenues la norme, incitant les entreprises à s'appuyer sur les solutions comme MongoDB, Cassandra ou Datastax pour faire tourner leurs applications clients. IDC a d'ailleurs décrit cette transition comme une « évolution permanente » pour le NoSQL puisqu'à chaque cas d'usage par un client, surgissent de nouveaux enjeux. Cette tendance souligne le besoin pour des solutions de protection des données scalables et éprouvées dédiées aux charges de travail NoSQL.

« Les bases de données NoSQL portent aujourd'hui les applications les plus critiques et les plus utilisées des entreprises », explique Tarun Thakur, General Manager, Rubrik Datos IO. Il poursuit : « Avec Rubrik Datos IO 3.0, nous réaffirmons notre leadership dans l'appréhension des défis du data management pour les bases de données NoSQL. Notre équipe d'ingénieurs a conçu Datos IO 3.0 pour adresser les problématiques de data management sur les solutions de base de données NosQL les plus populaires, tournant à très grande échelle. Notre solution répond ainsi aux besoins élevés en matière de data protection qui pèsent sur les applications en production. »

Des fonctionnalités entreprises pour des bases NoSQL scalables

Les équipes Devops et d'administration des bases de données comprennent les efforts requis pour la gestion et la protection de systèmes distribués à grand échelle. Datos IO 3.0 intègre ainsi plusieurs fonctionnalités qui leurs sont dédiées, notamment un NoSQL Manager ultra léger, de la restauration en continue pour des RTO plus rapides, des restaurations instantanées pour faire face à des scénarios complexes ainsi qu'une restauration au niveau de la base de données pour Cassandra et MongoDB. Il en résulte une meilleur expérience utilisateur, plus simple et plus puissante, de l'installation à la restauration.

Conçu pour des charges de travail MongoDB en augmentation constante

Datos IO 3.0 apporte par ailleurs la solution de protection des données la plus mature pour MongoDB, la solution de base de données NoSQL la plus populaire pour les applications commerciales de nouvelle génération. Elle délivre des services de sauvegarde et de restauration pour des instances de toutes tailles et architectures. Datos IO 3.0 introduit une nouvelle architecture multi-noeuds en mode scale-out avec la capacité de restaurer de manière transparente les modifications de topologies de cluster de bases de données et les améliorations de performances pour la sauvegarde et la restauration MongoDB.

Idéal pour les déploiement multi cloud

Alors que les entreprises standardisent leurs processus de développement sur les systèmes de bases de données les plus populaires, le choix du cloud hybride s'impose aussi comme un standard pour l'infrastructure. Datos IO 3.0 ajoute ainsi le support d'Azure et d'Oracle Cloud à ceux de AWS et Google Cloud Platform pour faire tourner et restaurer leurs application.

Les équipes IT peuvent ainsi orchestrer et déplacer leurs données entre le datacenter et de multiples cloud. Pour accompagner les entreprises ayant choisit de s'appuyer sur des architectures basées sur des conteneurs, Datos IO 3.0 introduit en outre la possibilité de gérer et protéger les base de données NoSQL déployées sur Docker.

« Le stockage dans le cloud et les bases de données NoSQL représentent l'avenir de l'informatique en entreprise et nous sommes ravis d'aider les clients Microsoft et Rubrik à embrasser cet avenir », a déclaré Tad Brockway, Head of Product Microsoft Azure Storage. Il ajoute : « Nous pensons que Microsoft Azure est l’environnement idéal pour les entreprises cherchant à protéger les données de leurs bases NoSQL à l’aide de Rubrik Datos IO ».




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.