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Salesforce dévoile Marketing GPT et Commerce GPT : quand l’IA générative s’appuie sur les données fiables de l’entreprise pour optimiser l’expérience d’achat et les campagnes marketing


Rédigé par Communiqué de Salesforce le 12 Juin 2023

63 % des spécialistes marketing considèrent que la fiabilité des données client est un critère essentiel à la bonne utilisation de l’IA générative
(Enquête Salesforce/YouGov - Mai 2023).
Le partenariat élargi entre Salesforce et Google Cloud démocratise l’IA grâce à Google Vertex AI, et permet un accès facilité aux données avec Google BigQuery.
Des entreprises telles que Rossignol et YETI s’appuient sur Salesforce pour personnaliser leurs interactions à l’échelle via l’IA, les données et le CRM.



À l’occasion de l’événement Connections, Salesforce (NYSE : CRM), le leader mondial des solutions de gestion de la relation client (CRM), dévoile les solutions Marketing GPT et Commerce GPT conçues autour de la technologie d’IA générative Einstein :

Avec Marketing GPT, les équipes marketing génèrent automatiquement des e-mails personnalisés, segmentent mieux leurs audiences, et créent des expériences marketing plus efficaces.
Avec Commerce GPT, les marques conçoivent des expériences d’achat automatisées et personnalisées, des offres promotionnelles sur mesure, et des parcours d’achat connectés.

Nouvelle étude de Salesforce sur la perception des marketeurs sur l’IA générative

En permettant aux employés de créer de la valeur pour leurs clients, l’IA générative accélère la productivité et augmente l’efficacité des entreprises. Selon l’étude Salesforce / YouGov de Mai 2023, son potentiel est évident : 60 % des spécialistes du marketing affirment que l’IA générative va transformer leur métier, tandis que 71 % estiment qu’elle leur permettra de se concentrer sur les tâches plus stratégiques. Cependant, la majorité des répondants sont préoccupés par « la précision et la qualité » des données : 63 % d’entre eux considèrent ainsi la fiabilité des données client comme un critère essentiel à la bonne utilisation de l’IA générative.

Avec Marketing GPT, les spécialistes du marketing décuplent leur efficacité et utilisent les données fiables first-party issues de Salesforce Data Cloud, et génèrent de manière automatisée des expériences personnalisées, pertinentes et engageantes tout au long du cycle de vie d’une campagne.

Grâce à Marketing GPT et Data Cloud, les équipes marketing peuvent :

Planifier de manière plus intelligente avec Segment Creation : les marketeurs utilisent ainsi des interfaces conversationnelles afin de poser des questions, de comprendre les tendances, et de définir rapidement des segments d’audience pertinents à mobiliser de leur base client.
Créer rapidement des objets et des corps d’e-mails grâce à la fonctionnalité d’auto-génération Email Content Creation, afin de favoriser la créativité des équipes, et réduire le temps de travail de rédaction.
Augmenter le ROI des campagnes avec Segment Intelligence for Data Cloud, en réunissant automatiquement les données first-party, les données relatives aux bénéfices réalisés, et les données third party des médias payants pour obtenir une vision approfondie de l’engagement de l’audience.
Délivrer le bon message au bon moment grâce à Rapid Identity Resolution, Segmentation, and Engagement, qui gère automatiquement le processus d’identification dans Data Cloud, et garantit une personnalisation instantanée.

Avec Commerce GPT, les entreprises proposent des expériences de vente en ligne personnalisées, en s’appuyant sur des données unifiées en temps réel issues de Data Cloud à chaque étape du parcours d’achat.

En utilisant Commerce GPT et Data Cloud, les équipes marketing peuvent :

Stimuler la productivité des commerçants grâce à Dynamic Product Descriptions, qui remplit automatiquement les données manquantes des catalogues pour les commerçants, et génère automatiquement des descriptions produits basées sur les données de chaque client.
Lancer des expériences conversationnelles avec Commerce Concierge afin que les marques communiquent avec leurs clients sur n’importe quel canal, depuis les pages présentant les produits en ligne ou via la messagerie, pour qu’ils trouvent le bon produit ou service.
Augmenter leurs revenus avec Goals-Based Commerce, qui fournit aux marques des informations client issues de Data Cloud basées sur leurs objectifs spécifiques et qui s’appuie sur Einstein AI et Flow pour produire le résultat escompté (hausse des marges, augmentation du panier moyen (AOV) et vente des stocks de la saison précédente).
Proposer des expériences d’achat personnalisées sur chaque point de contact avec Data Cloud for Commerce, une technologie unifiant les données clients à travers l’ensemble de leur parcours d’achat, afin de proposer des expériences connectées et pertinentes qui stimulent les ventes.
Salesforce et Google Cloud ont également annoncé un partenariat élargi, matérialisé par de nouvelles intégrations entre Data Cloud, Google Vertex AI et Google BigQuery. Les clients profiteront ainsi d’un partage de données sécurisé et en temps réel reposant sur des capacités d’intelligence artificielle améliorées.

« L’innovation est essentielle à la réussite de nos clients. Avec l’IA générative et Data Cloud, les entreprises disposent des outils nécessaires pour tirer pleinement parti de leurs données first-party et proposer rapidement des expériences ultra-personnalisées et à grande échelle. » — David Schmaier, Président et Chief Product Officer chez Salesforce
« Avec la combinaison de l’IA de confiance, des données et du CRM, Salesforce nous a permis de proposer un engagement client personnalisé depuis plus de 10 ans. Nous sommes ravis de pouvoir utiliser les dernières innovations d’Einstein GPT dans le cadre de notre stratégie marketing, de vente en ligne et de service client, afin d’accroître notre rendement et notre productivité, et de renforcer la fidélité de notre clientèle. » — Vincent Wauters, CEO de Rossignol
« Grâce à Salesforce, notre équipe a pu utiliser les informations générées par l’IA de la plateforme Customer 360 pour concevoir une expérience plus cohérente et personnalisée pour nos clients, quel que soit le point de contact, développer nos activités, et préparer nos clients à leur prochaine grande aventure. » — Vab Dwivedi, vice-président de l’eCommerce, YETI

Disponibilité:

Segment Creation entrera en phase pilote cet été, et sera disponible partout dans le monde en octobre 2023.
Email Content Creation entrera en phase pilote en octobre 2023, et en disponibilité générale en février 2024.
Rapid Identity Resolution & Segmentation sera disponible partout dans le monde cet été.
Segment Intelligence for Data Cloud sera disponible à tous en octobre 2023.
Dynamic Product Descriptions sera disponible à tous en juillet 2023.
Commerce Concierge entrera en phase pilote en octobre 2023, et sera disponible partout dans le monde en février 2024.
Goals-Based Commerce entrera en phase pilote en octobre 2023, et sera disponible à tous en février 2024.
Data Cloud for Commerce est disponible dès maintenant.
L’intégration entre Data Cloud et Google Vertex AI entrera en phase pilote en juillet 2023, et sera disponible à tous octobre 2023.
L’intégration entre Data Cloud et BigQuery entrera en phase pilote en octobre 2023, et sera disponible partout dans le monde en février 2024.




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