Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


Comment Informatica a transformé sa stratégie client et sa gestion des données grâce à sa propre plateforme SaaS Customer 360


Rédigé par Communiqué de Informatica le 19 Janvier 2026

Informatica, filiale de Salesforce et un leader dans la gestion des données d'entreprise dans le cloud optimisée par l'IA, dévoile aujourd’hui ses propres pratiques internes illustrant l’évolution de son organisation grâce à sa plateforme Intelligent Data Management Cloud (IDMC) et son application Customer 360 SaaS.



Des milliers d'entreprises internationales font confiance à Informatica pour le catalogage, l'intégration, la gouvernance et la qualité de leur données, ainsi que la gestion des métadonnées, afin de pouvoir exploiter pleinement leur potentiel et soutenir leurs initiatives en matière d'IA. Informatica détaille aujourd'hui comment elle a entrepris sa propre transformation fondamentale : passer d'un éditeur de logiciels on-premise à licence perpétuelle à un modèle SaaS cloud native en souscription. Cette évolution ne se limite pas à un changement technologique ; elle a redéfini la manière dont Informatica interagit avec ses clients et gère ses propres données. Pour y parvenir, l’entreprise a naturellement choisi de s'appuyer sur ses propres technologies.

Compréhension des défis : un nouveau modèle économique, une vision client fragmentée

Le passage au SaaS peut bouleverser les pratiques traditionnelles. Le cycle de vente, autrefois linéaire et ponctuel, est devenu agile et continu, exigeant une collaboration permanente entre marketing, ventes, services et finance. Pour réussir en minimisant les perturbations, Informatica devait disposer d’unréférentiel client unifié, offrant une vision à 360 degrés des données qui, autrement, aurait été partielle car les données sont fragmentées entre différents systèmes tels que Salesforce, Oracle ERP et Adobe. Cette fragmentation impacte la cohérence des décisions, ainsi que la qualité de l’expérience client .

La solution : Customer 360 SaaS sur l’Intelligent Data Management Cloud (IDMC)

Pour relever ce défi, Informatica a déployé sa propre plateforme IDMC, une solution cloud-native intégrant l’ensemble des capacités de gestion des données – intégration, qualité, gouvernance et Master Data Management. L’application Customer 360 SaaS, construite sur IDMC, a permis de :

Créer un référentiel de vérité unique en consolidant les données de plus de 8 sources principales, aboutissant à une base maître de 500 000 comptes clients.
Nettoyer et unifier les données grâce à l’intelligence artificielle (CLAIRE AI), en passant de 9 millions de contacts à une liste propre de 3,7 millions d’enregistrements.
Automatiser l’enrichissement des données en temps réel dans Salesforce, par la suggestion de comptes déja existants et en réduisant drastiquement les doublons.

Des résultats concrets : agilité, efficacité et confiance

Cette transformation interne a généré des bénéfices opérationnels significatifs :

Taux d’identificationdes leads multiplié par 1,7 : le couplage entre le Master Data Management (MDM) et CLAIRE AI a fait passer le taux de réussite d’appariement des leads aux comptes existants de 50% à 85%. Cela optimise de façon significative les ressources internes, les investissements marketing, le temps et la priorisation des commerciaux.
Une source de vérité fiable et accessible : toutes les équipes (marketing, ventes, services, finance) accèdent désormais aux mêmes informations clients certifiées via des tableaux de bord en self-service, permettant des campagnes plus précises et un service client amélioré.
En élargissant au-delà des seules données Clients (le MDM d’Informatica est multi-domaines), les licences logiciels internes pour les 5 200 employés d’Informatica à travers le monde sont désormais gérées à l'aide d'une solution basée sur l'IA qui catégorise automatiquement 100 % des logiciels. Cette modernisation vise à réduire les coûts liés aux doublons et à réaliser jusqu'à 50 % d'économies grâce à la rationalisation des fournisseurs.
La solution,basée sur l'IA, vise à réduire les coûts de 20 % grâce à une automatisation intelligente et à l'amélioration des rapports, permettant ainsi une optimisation des ressources au-delà des flux de travail quotidiens des développeurs. Elle s'appuie sur les intégrations IDMC pour garantir la transparence et le déploiement rapide d'agents IA avancés.
Accélération de l'adoption du nouveau modèle SaaS : la plateforme a été un pilier essentiel pour opérer sereinement la transition vers une stratégie commerciale basée sur la souscription.

Au-delà des chiffres, cette initiative illustre une conviction forte : la transformation cloud ne se limite pas à des bénéfices IT. Elle répond à des enjeux business, améliore la précision des données et génère un ROI tangible. En adoptant une plateforme intégrée plutôt qu’un assemblage de solutions ponctuelles, l’exemple d’Informatica démontre qu’une approche globale est la clé pour maximiser la valeur des données, en vue d’accélérer le Time-To-Market et d’améliorer l’expérience pour pérenniser la relation Clients.

« Chez Informatica, nous ne nous contentons pas d’accompagner nos clients dans leur migration vers le cloud : nous l’avons nous-mêmes réalisée avec IDMC. Cette expérience nous permet de comprendre en profondeur les opportunités et défis qu’ils rencontrent », a déclaré Laurent Carrière, Vice-président des Ventes EMEA South chez Informatica. « Pour réussir, une stratégie data-first est essentielle : évaluer la maturité des données, prioriser les cas d’usage et s’appuyer sur des solutions cloud intégrées. C’est ainsi que nous transformons la gestion des données en avantage compétitif et créons des expériences client différenciantes. »




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store