Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


TEMIS accompagne les activités de recherche médicale des Laboratoires Fournier avec sa solution de Text Mining


Rédigé par Temis le 29 Novembre 2007

Les Laboratoires Fournier déploient la solution Luxid® for Life Sciences afin de faciliter la découverte, l’analyse et le partage de l’information scientifique.



TEMIS, chef de file des solutions de Text Mining pour l'Entreprise, annonce aujourd'hui la signature d'un accord stratégique de licence logicielle et de service avec les Laboratoires Fournier, une filiale française de Solvay Pharmaceuticals. Les Laboratoires Fournier ont choisi Luxid® for Life Sciences, la solution phare de TEMIS, pour accélérer leur processus de découverte de nouveaux médicaments.



Solvay Pharmaceuticals concentre ses efforts de recherche sur un nombre limité de besoins médicaux non satisfaits dans diverses aires thérapeutiques. En tant qu'entité stratégique du groupe, l'Unité Biologie Exploratoire (EBU) des Laboratoires Fournier contribue activement à ces axes de recherche en identifiant des substances, pouvant être utilisées comme indicateur d'un état biologique : les biomarqueurs.



Afin d'accélérer l'identification de ces biomarqueurs, les Laboratoires Fournier ont choisi de renforcer leur processus de recherche médicale avec Luxid® for Life Sciences, la solution d'analyse de l'information scientifique leader sur le marché des sciences du vivant. Luxid® for Life Sciences réalise des extractions de connaissance pertinentes et ciblées à partir d'une littérature biomédicale en croissance exponentielle.



“Chez Solvay Pharmaceuticals, nous avons décidé de mettre en oeuvre la solution logicielle Luxid® for Life Sciences au cœur de nos processus de recherche de nouveaux médicaments. Nous synthétisons l'information et partageons un contenu scientifique ciblé, analysé grâce à trois Skill Cartridges™ TEMIS, dédiées à l'identification des relations existant entre les entités biologiques, médicales et chimiques”, explique Sébastien Vachenc, Bioinformaticien – EBU, Laboratoires Fournier. ”Nous travaillons actuellement avec TEMIS sur le développement d'une nouvelle Skill Cartridge™ dédiée à l'identification des biomarqueurs. Nous sommes persuadés de la valeur ajoutée de cette approche text mining pour la recherche de biomarqueurs candidats ou reconnus comme valides.”



Les Laboratoires Fournier et TEMIS ont débuté leur collaboration en septembre 2005. Après un premier projet pilote réussi, plusieurs utilisateurs ont adopté la technologie et l'ont progressivement appliquée à des sujets d'études variés. Aujourd'hui, les Laboratoires Fournier veulent continuer à utiliser le text mining pour faire émerger une sélection de biomarqueurs candidats avant d'engager d'éventuelles études pré-cliniques. Pour le projet “Biomarqueur”, les Skill Cartidges™ dédiées à la biologie et à la médecine sont utilisées pour détecter les relations spécifiques entre les maladies et les protéines.



“TEMIS s'est engagé à répondre aux besoins stratégiques des Laboratoires Fournier sur le long terme“, déclare Guillaume Mazières, VP Sales and Marketing de TEMIS. “Nous leur proposons des fonctionnalités innovantes d'analyse et d'interprétation des contenus scientifiques, et donnons à chaque utilisateur la capacité de transformer du texte en connaissance.”