Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

Quand la CIA utilise la représentation graphique pour son aide à la décision.


« Croiser rapidement et facilement des centaines de bases de données non connectables, permettre la visualisation de données non-classifiées contenues dans des fichiers classifiés, suivre autour du globe transferts d’argent et appels téléphoniques, lister les faits similaires précédents… un aperçu des produits de Palantir Technologies».

Telle est la phrase introductive que fait le site d’information militaire Clarisse concernant cette start-up dont la CIA est actionnaire via son fond d’investissement In-Q-Tel. Par sa dénomination apparemment anecdotique (Palantir est un mot tiré du roman « Le Seigneur des Anneaux »), cette société n’est pas sans rappeler une autre firme américaine : « Oracle », dont l’origine même provient de la CIA. En effet le mot « Oracle » n’était au début que le nom de code du projet de base de données inventé par l’employeur de Larry Ellison, quand il développait cette nouvelle génération de base de données pour la CIA.

al-Qaida : Ci-dessous visualisation d’un sous-réseau syrien au sein des documents de l’organisation.
Les graphiques de la CIA
0vote Notez
Rédigé par Claude-Henri Mélédo le Lundi 15 Mars 2010 à 13:36 | 0 commentaire | Permalien


> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO
Profil
Claude-Henri Mélédo
Claude-Henri Mélédo
Travaillant depuis 20 ans sur la mise en place de solutions de mesure de performance, Claude-Henri Mélédo est un des fondateurs de Aldecis où il a conçu un logiciel de graphiques avancés pour PowerPoint et Excel. Il est membre de l’« International Institute for Information Design » au sein duquel il a été nommé en 2011 principal expert des graphiques financiers.

Aldecis est un cabinet d’experts en tableaux de bord et en systèmes de pilotage d’organisations, spécialiste des bases multidimensionnelles « in-memory » (innovant par le temps réel) et de la « data visualization » (représentations graphiques évoluées).





RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile