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Adobe Marketing Cloud s'enrichit de fonctions marketing basées sur la géolocalisation intelligente, qui favorisent les interactions personnalisées avec les utilisateurs mobiles


Rédigé par Communiqué de Adobe le 25 Novembre 2014



Adobe (Nasdaq : ADBE) dote Adobe Marketing Cloud de nouvelles fonctions de marketing orientées données garantissant des expériences mobiles hautement personnalisées. Grâce aux fonctions marketing basées sur la géolocalisation intelligente, les entreprises sont en mesure d'interagir avec leurs clients par le biais de contenus et messages pertinents fondés sur la proximité des utilisateurs avec des iBeacons. Les professionnels du marketing peuvent désormais envoyer des notifications intégrées (« in-app ») pour susciter l'intérêt en temps réel, puis assurer un suivi via des campagnes par e-mail qui exploitent les renseignements sur les interactions précédentes du client dans un point de vente, un stade ou d'autres sites pertinents. Parmi les autres innovations marketing orientées données figurent une fonction de test d'application mobile en temps réel, un tableau de bord intuitif avec vue unique de l'ensemble des données applicatives ainsi qu'un système d'enchères multidimensionnelles pour la publication de liens sponsorisés sur les terminaux mobiles.

« Le marketing basé sur la géolocalisation intelligente révolutionne l'engagement des clients et prospects sur les écrans mobiles », déclare Suresh Vittal, vice president du pôle Digital Marketing chez Adobe. « La parfaite intégration de nos six solutions Marketing Cloud nous donne un avantage décisif, qui est de proposer des expériences cross-canal cohérentes tenant compte des centres d'intérêt des clients, quel que soit leur périphérique de prédilection ».

Leader de sa catégorie et ayant obtenu les meilleurs scores dans le rapport Marketing Cloud Wave de Forrester, Adobe Marketing Cloud est utilisé par plus des deux-tiers des entreprises du classement Fortune 50 et gère 2,5 milliards de transactions mobiles par an. De grandes marques internationales comme A+E Networks, Ancestry.com, Apollo Education Group, CBS Interactive, First Energy, NBCUniversal, Starwood Hotels & Resorts Worldwide et Wyndham Hotel Group plébiscitent ses innovations en matière de marketing mobile. Les nouvelles fonctionnalités mobiles sont les suivantes :

· Messages « in-app » : les professionnels du marketing peuvent créer, gérer, publier et évaluer les messages intégrés aux applications de manière à capter l'attention des utilisateurs mobiles. Composant clé d'Adobe Marketing Cloud, Adobe Mobile Services propose également aux entreprises des fonctionnalités inédites facilitant la promotion de nouveau contenu (vidéos ou informations exclusives, par exemple) ou la promotion croisée d'applications, produits et services auprès des utilisateurs qui lancent leur application. L'envoi des messages peut être déclenché en fonction des comportements de l'utilisateur, d'informations relatives au cycle de vie ou de données de géolocalisation collectées depuis des iBeacons. Adobe Target permet, quant à lui, de tester et d'optimiser le placement, le design et la fréquence des messages « in-app » en fonction de publics spécifiques afin d'affiner la personnalisation du contenu et d'augmenter le taux de conversion. Les services mobiles offrent également des modèles prédéfinis pour différents types de messages, comme les bannières plein écran pouvant être liées à du contenu web, des alertes et des notifications locales personnalisées.

· Gestion de campagnes mobiles : Adobe Campaign comprend un nouvel éditeur de contenu numérique nommé Digital Content Editor (DCE) qui permet de créer des e-mails au design réactif et au rendu parfait. Les professionnels du marketing peuvent ainsi modifier, personnaliser et prévisualiser l'affichage du contenu sur les différents types de terminaux. Adobe étend en outre la prise en charge des iBeacons à Adobe Campaign. Lors d'offres promotionnelles, les professionnels du marketing peuvent ainsi exploiter les interactions avec les iBeacons pour envoyer aux clients des e-mails de suivi personnalisés en fonction de leurs dernières visites dans un point de vente ou de leur utilisation d'autres applications. Les données de géolocalisation servent également à affiner la segmentation du public pour de prochaines campagnes.

· Gestion des applications mobiles : Adobe Experience Manager propose de nouvelles fonctionnalités qui simplifient et accélèrent la gestion et le test des applications mobiles. Grâce au nouveau tableau de bord Mobile App Dashboard, les marques peuvent garantir la pertinence et l'actualisation du contenu, mais aussi évaluer les performances de leur application dans une vue unique intuitive et accessible en permanence. Un affichage très souple et en temps réel permet de visualiser de nombreuses données sur les applications : types d'interactions mises à jour et à quelle fréquence, profil d'utilisation, nombre de lancements, etc. Développeurs et professionnels du marketing peuvent également tester les performances applicatives lors des phases de développement, de production et d'activation. Ils peuvent par ailleurs utiliser la nouvelle application de prévisualisation afin de proposer des mises à niveau pour toutes les versions de leur application, sur l'ensemble des plates-formes mobiles.

· Publicité par référencement sur les mobiles : Adobe Media Optimizer offre désormais un système de portefeuille multidimensionnel. Grâce à des ajustements d'enchères inédits sur mobiles (Mobile Bid Adjustments ou MBA), les professionnels du marketing sont en mesure de placer des liens sponsorisés à moindre coût et avec un retour optimal. Ils peuvent également modifier les enchères en quelques millisecondes en fonction du terminal ciblé, de l'heure et de l'emplacement. Lors du calcul de l'enchère la plus rentable, Adobe Media Optimizer tient également compte de paramètres, comme les taux de conversion des campagnes publicitaires de la grande distribution sur tablettes et ordinateurs par rapport à ceux sur smartphones. Le nouveau système de portefeuille multidimensionnel permet de prévoir avec précision le nombre de clics attendu, le coût par clic (CPC) et le chiffre d'affaire des liens sponsorisés par type de terminal.

· Adobe Social App : avec la nouvelle application intuitive Adobe Social App, les marques pourront visualiser et gérer en tout lieu leurs activités sur les réseaux sociaux. Cette application permettra également de publier, transmettre et approuver du contenu social en temps réel, de charger des ressources de type photos, de partager des idées avec les équipes internes, de suspendre les publications en cas de situation de crise et d'exploiter le suivi automatisé des campagnes pour mesurer l'impact du contenu social sur les conversions en aval. Disponible sous forme de version bêta sous iOS pour iPhone, l'application prendra initialement en charge les interactions sociales sur Facebook et Twitter. Des fonctionnalités supplémentaires et la compatibilité avec d'autres plates-formes mobiles suivront dans les prochains mois.




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