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Des indicateurs stratégiques en temps réel pour toutes les enseignes du groupe Fournier Habitat (Mobalpa, SoCoo'c, Perene)


Rédigé par Communiqué de Digdash le 13 Mars 2018

Retour d'expérience de Pierre Gruffaz, Directeur des Systèmes d'Information au sein du groupe Fournier Habitat.



Des indicateurs stratégiques en temps réel pour toutes les enseignes du groupe Fournier Habitat (Mobalpa, SoCoo'c, Perene)
Créé en 1907, le groupe Fournier Habitat est né en Haute-Savoie. Son activité s'organise aujourd'hui autour de trois métiers : la Cuisine, la Salle de bains et le Rangement. Fournier Habitat regroupe cinq enseignes : Delpha, Domactis, Perene, la marque premium, Mobalpa, la plus connue et SoCoo'c, la plus récente.

Face à la croissance rapide du groupe et afin de répondre aux besoins de la direction en matière de pilotage, l'entreprise a décidé de s'équiper d'un outil de Business intelligence : DigDash Enterprise.

Retour sur le déploiement de la solution avec le témoignage de Pierre Gruffaz, Directeur des Systèmes d'Information au sein du groupe Fournier Habitat.

Quels étaient vos besoins en terme de Business Intelligence ?

" Le groupe Fournier Habitat recense aujourd'hui 1700 salariés, répartis au sein du siège et des différentes succursales. La communication et restitution des données au sein du groupe est donc un enjeu majeur pour le pilotage de l'activité de l'entreprise.

Jusqu'alors, nous disposions d'un outil de Business Intelligence, mais il ne correspondait pas aux besoins des différents métiers, en termes de couverture fonctionnelle et d'ergonomie. Chaque service préférait utiliser ses propres outils (souvent Excel) et ses propres datas pour constituer ses statistiques. Il arrivait alors fréquemment que les chiffres supposés servir de référentiel divergent d'un département à un autre.

Afin de fiabiliser le pilotage du groupe et de disposer d'outils adaptés à notre activité, nous avons donc décidé de nous lancer dans le choix d'une nouvelle solution de BI. "

Quelle a été votre démarche pour choisir ce nouvel outil ?

" Nous avons benchmarké plusieurs solutions et avons finalement choisi DigDash. Pour effectuer notre choix, nous nous sommes basés sur plusieurs critères. Tout d'abord, le positionnement tarifaire de DigDash était très intéressant par rapport aux autres outils audités. Ensuite, c'est une société française, avantage non négligeable pour le support.

Mais ce qui a réellement fait pencher la balance, c'est la disponibilité des équipes. En effet, ils ont été vraiment à l'écoute de nos besoins et ont su nous proposer les modules adaptés. De fait, le déploiement de la solution a été très rapide : l'outil est facile à prendre en main et est convivial. "

Quels bénéfices avez-vous pu constater ?

" Nous avons déployé DigDash Enterprise au sein du service commercial et de la direction, ce qui représente environ 120 utilisateurs. Avant, nous avions du mal à évangéliser autour de l'intérêt de ce type de solution. Les salariés n'étaient pas réceptifs à cette démarche et trouvaient le logiciel compliqué à utiliser. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. En effet, tout le monde parle le même langage et utilise les mêmes données. Cela nous permet d'obtenir des chiffres cohérents au sein de l'entreprise et de fiabiliser nos statistiques. L'ergonomie de la solution est également un atout, les indicateurs sont extraits en quelques minutes, ils sont donc plus faciles à restituer. Ainsi, nous pouvons en exploiter davantage et réagir en temps réel aux éventuelles problématiques rencontrées.

Les tableaux de bord générés aujourd'hui nous donnent une visibilité sur le chiffre d'affaires, la marge, les statistiques par magasin, par marque, par vendeur, le nombre d'unités vendues… Tous ces indicateurs permettent d'affiner le pilotage de l'entreprise et d'analyser les résultats.

Notre objectif est de déployer l'outil à l'ensemble de l'entreprise. Prochainement, tous nos magasins en seront équipés. Ainsi, les vendeurs pourront avoir accès à leurs statistiques pour savoir où ils en sont par rapport à leurs objectifs. Nous passerons à plus de 1 000 utilisateurs, voir 2 000. Et bien évidemment, nous déploierons d'ici 1 an la solution dans les services qualité, production, ressources humaines et marketing. Au final, tous les départements de l'entreprise utiliseront DigDash ! "




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