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Eclairer la vision des services de l'énergie grâce à l'analyse des données


Rédigé par Antoine Junqua et Colleen Quinn, Teradata le 25 Mai 2016

Aux Etats-Unis depuis plusieurs années, comme en France plus récemment, de la réduction des coûts d'exploitation au respect des exigences réglementaires, les services de l'énergie sont confrontés à une nouvelle série de défis commerciaux.



Antoine Junqua, Teradata
Antoine Junqua, Teradata
L'un des changements majeurs est la quantité croissante de données collectées, ainsi que l'investissement dans les applications et les outils permettant d'exploiter ces données. Cependant, de nombreuses entreprises de l'énergie ont pris du retard en matière de capacité à intégrer ces données de manière significative et efficace dans la valeur qu'elles apportent aux métiers.

Quelles sont les principales opportunités de changement grâce aux données ? Voici quatre axes majeurs susceptibles de permettre aux entreprises de tirer de la perspicacité à forte valeur ajoutée de l'analyse des données, le fameux « Insight » de nos amis anglo-saxons.

Gestion opérationnelle et financière

Identifier les sources d'inefficacité opérationnelle n'est qu'un premier pas vers une vision approfondie des finances de son entreprise. En intégrant les données de l'ensemble de ses activités, couplées avec des données venant souvent de l'extérieur, il est possible d'optimiser les investissements dans toute l'entreprise. En outre, ceci peut se révéler utile pour investir dans des nouveaux services et définir des priorités - ce qui constitue encore un avantage en termes de coûts. Les enjeux de la maintenance prédictive d'un réseau de distribution par exemple sont énormes. Si, par l'analyse des Big Data, l'opérateur peut comprendre l'état de santé de son réseau, il pourra anticiper le remède -la maintenance- de manière efficace et avant que le problème ne survienne. Par exemple, en France, ERDF investit plus de 3,2 milliards d'euros chaque année sur le réseau de distribution électrique, on mesure les enjeux !

Efficacité énergétique et effacement de la demande

Une participation accrue des clients aux programmes d'efficacité énergétique et de d'effacement de la consommation dépend des améliorations en matière de segmentation de la clientèle, des performances des programmes et des mesures. Ces améliorations réduisent les pertes de revenus, améliorent la perception des organismes de régulation et peuvent même optimiser la gestion de la charge et la qualité d'alimentation, voire participer à la lutte contre la fraude.

Aux Etats-Unis, par exemple, Pacific Gas & Electrity ou Southern California Edison utilisent l'analyse des données de détail pour adresser ces sujets de manière efficace, agile et rapide.

Gestion de la charge et qualité de l'alimentation

En tirant profit de la transparence accrue et des enseignements issus des données et de leur analyse, les services de l'énergie peuvent considérablement améliorer leur contrôle de la gestion des charges et de la qualité de l'alimentation. Ce contrôle peut réduire les coûts de production, éviter des dépenses de capitaux potentiellement importantes et augmenter les recettes, ce qui rejoint la gestion opérationnelle et financière évoquée plus haut.

Régulation et conception des tarifs

Afin de maintenir leur marge, les services de l'énergie ont besoin de données précises et facilement accessibles. Ces informations sont non seulement cruciales pour l'entreprise elle-même, mais aussi comme un moyen de justifier la conception des tarifs pour les commissions de régulation. En fournissant des détails sur l'exactitude de ces écarts par client et par type de tarif, les services de l'énergie peuvent mettre en place des ajustements le cas échéant.




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