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Enquête mondiale de Teradata : pour 90% des marketeurs, l'avenir réside dans le marketing individualisé


Rédigé par Communiqué de Teradata le 28 Janvier 2015

Deux fois plus d'entreprises qu'en 2013 ont désormais des initiatives marketing stratégiques basées sur les données



Teradata Corp. (NYSE : TDC), le spécialiste de l'analyse big data et des applications marketing, publie aujourd'hui l'enquête Teradata 2015 Global Data-Driven Marketing Survey, une étude internationale des tendances caractéristiques de l'adoption du marketing basé sur les données et de sa valeur ajoutée pour les entreprises. Cette nouvelle étude, qui s'inscrit dans le prolongement des recherches similaires menées mi-2013 par Teradata Marketing Applications, révèle que des évolutions considérables sont intervenues dans l'intervalle, dans la façon dont les entreprises et les marketeurs tirent une valeur commerciale des données, des plates-formes marketing intégrées et des stratégies marketing basées sur les données et centrées sur le client.

Cette enquête de 28 pages et l'infographie correspondante sont disponibles gratuitement sur le site Web de Teradata et comportent de précieuses informations pour les marketeurs ainsi que les décideurs. Principales conclusions de l'enquête Teradata 2015 Global Data-Driven Marketing Survey :

LES PERSPECTIVES PERSONNALISÉES GAGNENT EN IMPORTANCE AUX YEUX DES SPÉCIALISTES DU MARKETING
- Le marketing individualisé est considéré comme une priorité pour 90% des marketeurs. Ils veulent aller au-delà de la segmentation et évoluer vers une véritable personnalisation en temps réel.
- Pour deux tiers des personnes interrogées, les principaux avantages de l'exploitation des données sont des décisions plus rapides et plus précises.
- Pour 38% d'entre eux, le principal défi consiste à améliorer l'acquisition et la fidélisation de la clientèle. Le second défi cité est de soutenir les objectifs d'entreprise (29%), juste avant le respect de la réglementation, qui arrive en troisième position (26%).

SEULES LES PLATEFORMES MARKETING INTÉGRÉES PEUVENT FOURNIR LES PERSPECTIVES PERSONNALISÉES ET L'EXPÉRIENCE OMNICANAL SOUHAITÉES PAR LES MARKETEURS
- Les professionnels du marketing ont plus que doublé le recours au marketing basé sur les données au cours des 18 derniers mois. 78% des marketeurs utilisent à présent les données de façon systématique, contre 36% en 2013.
- Le marketing basé sur les données est considéré comme le moyen ultime d'obtenir des perspectives individualisées et les plateformes de marketing intégrées telles que Teradata Integrated Marketing Cloud sont fortement demandées.
- Les marketeurs ont toutefois encore du mal avec la personnalisation des offres et de la communication. Seulement 50% d'entre eux mettent systématiquement en application les données pour convaincre les consommateurs. 44% admettent un manque de cohérence dans leur marketing omnicanal. Enfin, 80% affirment que les silos au sein du marketing les empêchent de savoir comment les campagnes fonctionnent sur les différents canaux.

LA CONVERGENCE DU MARKETING ET DE LA TECHNOLOGIE EST DÉSORMAIS UNE PRIORITÉ STRATÉGIQUE
- 43% des marketeurs affirment qu'ils contrôlent à présent les données clients de leur entreprise (contre 34% en 2013). Et une grande majorité d'entre eux (83%) dit emprunter une approche omnicanal pour atteindre les clients.
- 84% estiment qu'il est capital de mettre en place un partenariat stratégique entre le marketing et l'informatique.
- 92% conviennent que l'intégration des données entre équipes peut améliorer le service à la clientèle.

« Il ressort clairement des résultats de cette enquête que l'avenir du marketing réside dans la capacité à répondre aux attentes individuelles des consommateurs. Aujourd'hui, plus que toute autre chose, les spécialistes du marketing veulent avoir accès à des perspectives individualisées et dignes de confiance, basées sur des données fiables, afin de pouvoir connaître, respecter et satisfaire les attentes personnelles de chaque client », a déclaré Darryl McDonald, le président de Teradata Marketing Applications. « Avec les plates-formes marketing numériques actuelles ceci est désormais possible. Nous encourageons les marketeurs du monde entier à mettre en œuvre et à améliorer leurs stratégies marketing basées sur les données, afin de générer de la valeur ajoutée par l'intermédiaire de perspectives individualisées. »

L'enquête de Teradata a été menée fin 2014 par Forbes Insights, qui a interrogé 1506 professionnels du marketing dans des entreprises du monde entier et tous secteurs confondus. Le rapport est disponible gratuitement via le site web de Teradata.




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