Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


Impôt Minimum Mondial - CCH® Tagetik de Wolters Kluwer lance une nouvelle solution pour répondre aux exigences de reporting de l'OCDE pour 2024


Rédigé par Communiqué de Wolters Kluwer le 24 Juillet 2023

La solution experte CCH® Tagetik Global Minimum Tax permet aux directeurs financiers de faire face aux défis liés aux données complexes, aux nouveaux flux de travail et aux délais serrés imposés par l’impot minimum mondial.



Wolters Kluwer, leader mondial de l'information professionnelle, des solutions logicielles et des services, a lancé aujourd'hui une nouvelle solution CCH Tagetik Global Minimum Tax qui permettra aux entreprises multinationales de collecter, aligner, calculer et communiquer des données financières et fiscales intégrées conformément aux futures exigences de l’impôt minimum mondial (ou « Pillar 2 ») de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). La solution aidera également les directeurs financiers à mieux comprendre l'impact des réglementations du Pillar 2 sur leur entreprise et leurs opérations.

Dans le cadre d'un effort continu de réforme du système fiscal international, plus de 140 pays ont accepté de mettre en œuvre un taux d'imposition minimum mondial de 15 % dès 2024 pour certaines entreprises multinationales. Ces dernières disposent d’un temps limité pour se conformer aux obligations du Pillar 2 et s’adapter au volume de données important engendré, à cheval sur les domaines de la fiscalité et de la finance.

Aujourd'hui, de nombreuses grandes entreprises utilisent des technologies disparates et déconnectées pour gérer les données fiscales et financières, ce qui les empêche de répondre efficacement aux nouvelles exigences fiscales. Elles doivent rapidement mettre en place les outils pour obtenir une meilleure visibilité sur l’ensemble des données à l'échelle de l'entreprise, les connecter et les analyser. Il leur faudra également effectuer des calculs fiscaux complexes pour comprendre l'impact du Pillar 2 sur la rentabilité et les opérations au quotidien.

Face à ce défi, Wolters Kluwer étend son expertise en matière de fiscalité des entreprises à sa plateforme CCH Tagetik Corporate Performance Management (CPM), leader sur le marché. La solution intègre ainsi une technologie fiable qui permet aux directeurs financiers de rationaliser le nouveau processus de déclaration des impôts directs, permettant ainsi aux multinationales de respecter en toute confiance les nouvelles réglementations du Pillar 2.

La nouvelle solution expert CCH Tagetik Global Minimum Tax permet aux entreprises multinationales de :

· Répondre rapidement aux exigences de la réglementation Pillar 2 en collectant, agrégeant, harmonisant et stockant en toute sécurité les données nécessaires pour effectuer des calculs complexes au niveau local, du groupe, de la finance et de la consolidation fiscale. La solution permet également aux utilisateurs de cartographier, de gérer efficacement et d'aligner les données de manière à répondre aux nouvelles attentes.

· Gérer le processus fiscal de bout en bout, en réduisant la charge de travail des équipes lorsqu'elles établissent des rapports conformes au Pillar 2. La solution adopte une approche descendante en reliant la fiscalité à la consolidation, en centralisant les données de l'entreprise et en automatisant les processus et les calculs pour faciliter le processus.

Guider la stratégie fiscale et évaluer l'impact actuel et futur des exigences de reporting du Pillar 2 sur l'entreprise et ses opérations. Les utilisateurs peuvent effectuer des simulations sur l'impact du nouveau modèle fiscal sur les différentes décisions de l'entreprise. Armés de ces informations, les directeurs financiers peuvent créer des plans stratégiques à trois ou cinq ans plus éclairés qui orientent et optimisent la stratégie fiscale de l'entreprise afin de favoriser une croissance rentable.

Vincent Salmon, Directeur des Opérations France de CCH Tagetik au sein de Wolters Kluwer, a déclaré : “Les directeurs financiers ont besoin d'avoir une visibilité sur les données de l'entreprise, de les connecter et de les analyser d'une manière qui leur permet de mieux gérer les exigences mondiales complexes liées au Pillar 2 de l'OCDE. Notre nouvelle solution CCH Tagetik Global Minimum Tax répond à ce besoin. Ce nouvel outil illustre notre engagement permanent aux côtés des directions financières, afin de mettre à leur disposition des technologies avancées et faciles à prendre en main qui répondent aux constantes évolutions auxquels elles sont confrontées”.

CCH Tagetik fournit une solution unifiée de pilotage de la performance, en automatisant des processus tels que la clôture et la consolidation, la planification financière et opérationnelle, le reporting et la publication, la conformité réglementaire, mais aussi l’analyse financière grâce à des tableaux de bord avancés. Les solutions expertes de CCH Tagetik connectent la finance et les opérations pour faciliter la planification et le reporting intégrés. Son intelligence prédictive basée sur l'IA et ses fonctionnalités CPM éprouvées permettent de gérer des exigences règlementaires complexes et de communiquer les informations à l'échelle de l'entreprise pour stimuler la croissance et conduire le changement.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store