Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


Informatica World Tour Paris : la donnée ne doit plus être considérée comme un actif technologique mais comme un véritable levier de croissance


Rédigé par Communiqué de Informatica le 5 Octobre 2016

« Data Powers Business », tel a été le thème central de la nouvelle édition du « Informatica World Tour Paris » qui s’est déroulée à Paris le 4 octobre dernier. La conférence annuelle d’Informatica a réuni près de 400 participants, parmi lesquels : des experts du cloud, des Data scientists, des dirigeants d’entreprises, des Chief Data Officers (CDO), mais également des visionnaires du marché, des développeurs et des stratèges IT.



Plus que jamais au cœur des stratégies business des sociétés, la donnée est devenue un véritable levier de croissance économique. Lors de cette journée, plusieurs cas d’applications ont été présentés et ont permis de mettre en exergue que peu importe le secteur d’activité (ferroviaire, distribution, automobile, banque et assurance…), une meilleure gouvernance de la donnée est essentielle pour apprécier au mieux la connaissance client et ainsi adapter et personnaliser les offres et les services.

Retour sur les temps forts de la 11e édition du « Informatica World Tour Paris » :

Parmi les participants présents, Xavier Perret, Chief Digital Officer B2B chez Orange France et auteur des livres Big Data, le cinéma avait déjà tout imaginé et Au secours, ma vie se digitalise !, a partagé sa vision prospective sur la digitalisation de notre environnement et la nécessité pour les entreprises de repenser leurs stratégies de gouvernance des données en intégrant les problématiques de machine learning, d’intelligence artificielle et de traçabilité de la donnée. Une intervention illustrée par plusieurs analogies avec le cinéma américain et des films tels que Matrix, Minority Report, ou encore The Truman Show. Des blockbusters visionnaires au scénario futuriste qui sont aujourd’hui rattrapés, voire dépassés par la réalité.

« Collecter des données ne coûte quasiment rien aujourd’hui. La clé repose sur l’analyse et l’intégration adéquate de ces données au sein des stratégies business tout en anticipant les évolutions technologiques de demain », commente Xavier Perret.

Samir Amellal, Chief Data Officer du Groupe Publicis, Mathieu Bonelli, Responsable Big Data chez Covéa et Valérie Thiblet, Vice-Présidente Big Data & Analytics Business Developpement de Capgemini France ont partagé leurs points de vue dans le cadre d’une table ronde sur la problématique de la gouvernance des données à l’heure du Big Data. Ils ont ainsi mis en exergue les stratégies d’intégration des données, de qualités des données et de data intelligence pour une meilleure compréhension et synergie avec les attentes des clients.

Franz Aman, Senior Vice-Président Marketing chez Informatica a, quant à lui, apporté sa vision marketing sur la disruption économique du marché avec le Cloud, le Big data, l’IoT et la consumerisation.

« La data est également au cœur des stratégies marketing et source de profit, d’innovation et elle est à même de répondre à la transformation digitale des industries », ajoute Franz Aman.

« Cette journée a été l’opportunité de revenir sur la révolution digitale à laquelle nos clients font face au quotidien et d’apporter des exemples concrets par le biais de temoignages issus de secteurs d’activité distincts mais répondant à une même problématique : quelle stratégie de gouvernance, d’intégration et d’analyse de la donnée pouvons-nous adopter pour une meilleure connaissance client ? » commente Frédéric Brousse, Directeur Général d’Informatica France. « Je tiens à remercier tout l’écosystème Informatica pour sa mobilisation et pour avoir fait de cette journée un véritable succès. »




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store