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Informatica annonce un chiffre d’affaires et des bénéfices records pour le deuxième trimestre 2009


Rédigé par Communiqué de Informatica le 28 Juillet 2009

La marge d’exploitation est en hausse de 15 % sur une base GAAP et de 23 % sur une base non-GAAP



Informatica Corporation (NASDAQ:INFA), premier fournisseur indépendant de solutions d’intégration de données, a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre clos le 30 juin 2009.

Le chiffre d’affaires réalisé durant le deuxième trimestre 2009 s’élève à 117,3 millions de dollars, en hausse de 3 % par rapport aux 113,8 millions enregistrés au deuxième trimestre 2008. Le chiffre d’affaires généré par les ventes de licences est de 48,7 millions de dollars, comparé à 48,5 millions au deuxième trimestre 2008. Les fluctuations de devises ont eu un impact négatif sur le chiffre d’affaires total. En appliquant les taux de change du deuxième trimestre 2008, le chiffre d’affaires total du deuxième trimestre 2009 aurait été supérieur de 6,5 millions de dollars.

Calculé selon les principes comptables généralement reconnus aux États-Unis (normes US GAAP), le résultat d’exploitation du deuxième trimestre atteint le niveau record de 17,1 millions de dollars (15 % du revenu), en hausse de 17 % par rapport aux 14,6 millions du deuxième trimestre 2008. Les fluctuations de devises ont eu un impact négatif sur le résultat d’exploitation GAAP. En appliquant les taux de change du premier trimestre 2008, le résultat d’exploitation du premier trimestre 2009 serait plus élevé de 0,8 million de dollars. Sur une base US GAAP, le résultat net du deuxième trimestre 2009 s’établit à 12 millions de dollars, ou 0,13$ par action diluée, à rapprocher du résultat net de 11,5 millions, ou 0,12$ par action diluée, du deuxième trimestre 2008. Pour les trimestres clos le 31 mars 2008 et le 31 mars 2009, le bénéfice par action diluée est calculé sur une base « si converti », prenant en compte la réintégration de 1 million d’intérêts et de 1,1 millions d’amortissement des coûts d’émission de titres convertibles, net d’impôt sur le bénéfice.

Sur une base non GAAP, le résultat d’exploitation du trimestre s’établit à 26,5 millions de dollars, en hausse de 23 % par rapport aux 21,7 millions du deuxième trimestre 2008. Sur une base non GAAP, le résultat net du deuxième trimestre s’élève à 18,7 millions de dollars, ou 0,19$ par action diluée, soit 12 % de plus que les 16,7 millions, ou 0,17$ par action diluée, du deuxième trimestre 2008. Le résultat d’exploitation et le résultat net non-GAAP excluent les charges et crédits d’impôt relatifs à l’amortissement des technologies et des actifs immatériels acquis, les restructurations immobilières, les travaux de recherche & développement achetés en cours, et les rémunérations en actions. Un tableau de rapprochement entre les résultats aux normes GAAP et les résultats non-GAAP est disponible dans la version originale du présent communiqué de presse.

Pour le semestre clos le 30 juin 2009, le chiffre d’affaires s’établit à 226,4 millions de dollars, en hausse de 4 % par rapport aux 217,5 millions enregistrés au premier semestre 2008. Sur ce semestre, les ventes de licence ont généré 92,8 millions de chiffre d’affaires, comparé à 92,7 au premier semestre 2008. Sur une base US GAAP, le résultat net s’établit à 23,0 millions de dollars, ou 0,25 $ par action diluée, en hausse par rapport aux 22,7 millions, ou 0,24 $ par action diluée, au premier semestre 2008. Sur une base non-GAAP, le résultat net s’établit à 35,8 millions de dollars, ou 0,37 $ par action diluée, en hausse de plus de 10 % par rapport aux 32,4 millions, ou 0,33 $ par action diluée, enregistrés au deuxième semestre 2008. Pour les semestres clos le 30 juin 2009 et le 30 juin 2008, le bénéfice par action diluée est calculé sur une base « si converti », prenant en compte la réintégration de 2,1 millions d’intérêts et de 2,2 millions d’amortissement des coûts d’émission de titres convertibles, net d’impôt sur le bénéfice.

« Les résultats records que nous enregistrons depuis cinq ans, malgré des défis macroéconomiques sans précédent, attestent la pertinence de notre stratégie de faire d’Informatica le leader indépendant et le N°1 des fournisseurs indépendants du marché de l’intégration de données », a déclaré Sohaib Abbasi, Chairman et CEO d’Informatica. « Je tiens à féliciter toute l’équipe d’Informatica pour sa discipline opérationnelle exemplaire ».

FAITS ET EVENEMENTS MAJEURS DEPUIS AVRIL 2009

* Renouvellement de contrats avec 237 clients(1). Les clients continuent à maximiser l’utilisation des solutions Informatica et poursuivent leurs investissements. Ces renouvellements de commandes concernent, entre autres, Alliant Energy, Allergan, Bank of America, Cadbury Adams, Deutsche Post, Harvard Business School, Maryland Department of Education, et Safaricom.
* Acquisition de 65 nouveaux clients. La base installée d’Informatica a atteint ce trimestre 3 793 clients, incluant 65 nouveaux clients Informatica et 64 clients d’AddressDoctor, à la suite de l’acquisition de cette société par Informatica. Parmi les nouveaux clients : China Southern Power Grid, Comprehensive Health Management, Directorate General of Immigration Indonesia, Friends Provident Management Services, Japan Post, Sterling Health Plans et Swire Beverage.
* Annonce de PowerCenter Cloud Edition et d’Informatica On Demand PowerCenter Service. PowerCenter Cloud Edition permet aux départements informatiques de déployer PowerCenter sur l’infrastructure Elastic Computing Cloud d’Amazon (Amazon EC2) pour intégrer les données gérées par Amazon EC2, par d’autres fournisseurs de cloud computing et même par les applications déployées sur site.
* Acquisition d’AddressDoctor. Cette acquisition renforce le leadership d’Informatica dans le domaine de la qualité de données en ajoutant des fonctionnalités de validation d’adresses, couvrant plus de 200 pays et territoires. Grâce à AddressDoctor, ce système mondial de validation d’adresses devient partie intégrante de l’offre qualité de données d’Informatica.
* Gartner positionne Informatica parmi les leaders du marché des outils de qualité de données. D’après le rapport Magic Quadrant 2009, « « le marché des outils de qualité de données continue à enregistrer une croissance significative en dépit d’une conjoncture économique défavorable et de la réduction générale des budgets informatiques. Les entreprises ont désormais compris que la qualité de données est une compétence clé pour le succès de projets stratégiques tels que les initiatives de gestion de données de référence (ou MDM, pour Master Data Management), de gouvernance de données, de business Intelligence et de modernisation informatique. »
* Palmarès du 9ème Prix annuel de l’innovation. Les lauréats 2009 ont été récompensés pour la valeur ajoutée et les gains d’efficacité qu’ils sont parvenus à réaliser grâce à leur utilisation exemplaire de la plate-forme d’intégration de données Informatica. Le premier prix a été décerné à Carnival Cruise Lines pour son « approche stratégique de l’intégration de données ». Ont également été récompensés l’Australian Department of Innovation, Industry, Science and Research (DIISR), Australian Pharmaceutical Industry, Avaya, Bax Global/Schenker, BNSF, Centene, Duke Energy, ICICI Prudential Life Insurance Company, NBC Universal, Smith & Nephew and Zyme Solutions.
* Certification des solutions de gestion du cycle de vie des données applicatives d’Informatica pour la plate-forme Hitachi Archive Content. Cette intégration fournit aux clients un moyen économique pour archiver, stocker et récupérer les informations métiers critiques.
* Earl Fry, CFO d’Informatica, nommé Directeur financier de l’année 2009. Mr Fry a été distingué dans le cadre de la 7ème édition annuelle des American Business Awards et de la 6ème édition annuelle des International Business Awards pour sa contribution à la croissance d’Informatica et la qualité exceptionnelle de sa gestion financière.


Webcast
Ces résultats financiers ont été présentés le 23 juillet 2009 lors d’une conférence téléphonique dont l’enregistrement est disponible sur le site d’Informatica à l’adresse suivante : http://www.informatica.com/investor


(1) En France, les sociétés Casino, Cegedim, EDF, La Poste, L’Oréal, Lyonnaise des Eaux, SFR et Société Générale ont renouvelé leur confiance en Informatica.





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