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L’adoption des Centres de Compétences en Intégration (ICC) améliore l’efficacité opérationnelle des projets


Rédigé par Informatica le 6 Mai 2008

Une enquête d’Informatica met en évidence la capacité des ICC à réduire les coûts et les délais de livraison des projets d’intégration de données



En 2007, Informatica Corporation (NASDAQ: INFA), premier fournisseur indépendant de logiciels d’intégration et de qualité de données, avait annoncé les résultats d’une enquête auprès de ses clients concernant l’adoption des Centres de Compétences en Intégration (ou ICC, pour Integration Competency Center) et leur apport en termes d’efficacité opérationnelle. Les résultats de l’enquête mettent en évidence que les entreprises qui ont mis en œuvre un ICC réalisent des économies annuelles de plusieurs millions d’euros et réduisent de façon spectaculaire les délais de livraison de leurs projets.

Les enjeux d’un ICC
« Notre ICC a été une réussite totale », déclare Gary Reicher, Vice President Architecture et Services de bases de données chez T. Rowe Price. « Il s’est traduit par des économies de ressources significatives au niveau des nouveaux développements et de la maintenance des applications, tout en réduisant les coûts matériels et logiciels des nouveaux projets d’intégration. Aujourd’hui, les coûts par projet continuent à décroître parce que nous sommes en mesure de réutiliser au maximum les applications existantes et d’accélérer ainsi la finalisation des projets. »

Un ICC est un service partagé englobant les ressources humaines, technologies, politiques, bonnes pratiques et processus permettant de réduire les coûts et d’accélérer la planification, le développement et la gestion de tous les projets d’intégration de données de l’entreprise.

Tout comme les clients, les analystes indépendants reconnaissent la valeur des ICC. Dans leur rapport de mars 2007 « Evaluating Integration Technology Options », les analystes Vollmer et Karel de Forrester écrivaient : « Le Centre de Compétences en Intégration (ICC) devrait être la principale source d’expertise concernant les différentes options possibles en matière d’intégration et devrait être impliqué dans toute décision relative au choix de l’option la mieux adaptée pour satisfaire les objectifs métiers poursuivis. »

130 clients ont été interrogés à l’occasion de l'enquête d’Informatica
L’enquête d’Informatica montre que les ICC sont devenus une composante essentielle des départements informatiques et qu’ils enregistrent des taux de réussite très élevés. L’enquête a été réalisée en décembre 2007 auprès d’un échantillon de 130 clients Informatica d’Amérique du Nord et d’Europe réalisant de moins de 100 millions à plus de 5 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel. 43 % des entreprises interrogées avaient déjà un ICC, ou étaient en train de déployer un programme de ce type.

L’ICC supporte des activités d’intégration de données plus étendues
Parmi les clients ayant déjà un ICC en production, une majorité significative indiquait que la vocation de cet ICC était de supporter des activités d’intégration de données plus larges que le data warehousing traditionnel, à savoir : des initiatives d’intégration de données opérationnelles en temps réel ainsi que des projets de migration/consolidation de systèmes, de gestion des données de référence (ou MDM, pour Master Data Management) et de qualité de données. Lorsqu’on leur a demandé d’évaluer le succès de leur ICC sur une échelle de 1 à 5 (5 étant la note la plus élevée), plus de 75 % des entreprises interrogées ont attribué une note moyenne de 4, sur la base des économies de coûts, des économies d’échelle et de la réduction des délais de livraison des nouveaux projets d’intégration de données imputables à leur Centre de Compétences en Intégration.


INFORMATICA CREE UNE LIGNE DE SERVICES ICC

Informatica a mis en place une ligne de services professionnels ICC afin d’assister les entreprises dans l’analyse économique, la justification financière, la construction du business case et la mise en œuvre de leur ICC. Associant expertise des processus métiers et expertise technologique, cette ligne de services a pour vocation d’ aider les entreprises à améliorer l’efficacité opérationnelle et à réduire les délais de réalisation de tous leurs projets d’intégration de données, y compris les initiatives d’intégration en temps réel, critiques pour leur activité.

Informatica a également mis en place des formations consacrées aux Centres de Compétences en Intégration (niveaux « Débutant » et « Avancé ») pour aider les entreprises à comprendre la valeur ajoutée et les avantages d’un ICC pour répondre aux besoins d’intégration de données à l’échelle de toute l’entreprise.

« Des analystes de premier plan ont prédit que, d’ici 2010, plus de 80 % des très grandes entreprises et 50 % des grandes entreprises auront un Centre de Compétences en Intégration », rappelle John Schmidt, Vice President de la ligne de services ICC au sein du département Professional Services d’Informatica.

Il ajoute : « Les clients d’Informatica démontrent qu’un ICC est le moyen le plus efficace de gérer les projets d’intégration de données au niveau de l’entreprise. Leurs expériences montrent qu’un ICC peut jouer un rôle déterminant dans le large champ d’application des techniques et technologies d’intégration de données. Ils permettent de résoudre de nombreux de problèmes métiers et apporter une valeur quantifiable sous forme de réductions de coûts, d’élimination de certaines dépenses, de réduction des délais, d’applications plus performantes et de plus grande cohérence des décisions métiers. »

Des informations complémentaires sur les ICC, sur leur capacité à améliorer l’efficacité opérationnelle des entreprises et sur les formations ICC d’Informatica sont disponibles sur www.informatica.com/solutions/icc/master_class. Vous pouvez également télécharger gratuitement le livre blanc « Economics of Integration Competency Centers » sur www.informatica.com/info/economicsoficcwhitepaper




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