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La société de cosmétiques britannique LUSH fait peau neuve avec Qlik et économise un million de livres sterling


Rédigé par Communiqué de Qlik le 15 Avril 2014

La plateforme QlikView de Business Discovery est utilisée dans l'ensemble de l’entreprise pour améliorer les performances et la rentabilité des boutiques



Qlik, (NASDAQ : QLIK), leader en matière de Business Intelligence (BI) conduite par l'utilisateur, annonce aujourd'hui que LUSH, marque de cosmétiques frais faits main, améliore la rentabilité de ses boutiques et évite des pertes de stock de plus d’1 million de livres grâce à la plateforme QlikView de Business Discovery.

Société de cosmétiques basée au Royaume-Uni comptant 900 boutiques dans 51 pays dont la France, LUSH fabrique et vend ses propres produits. La qualité du service qu'elle offre à ses acheteurs, équipes de fabrication, boutiques et clients ont fait sa renommée. LUSH utilise de nombreux ensembles de données : données de vente au détail au sein des systèmes de point de vente électronique, gestion de la chaîne logistique et des stocks, systèmes de paie et d'horaires pour la gestion du personnel, etc. La société avait donc besoin d'une plateforme technologique permettant à l'ensemble de ses collaborateurs d'accéder aux informations liées aux ventes, stocks et boutiques, pour améliorer ses performances. En association avec QGate, spécialiste en conseils de CRM et fournisseur de BI, LUSH a décidé de déployer QlikView au sein de l’entreprise.

« Nous avons sélectionné la plateforme QlikView de Business Discovery, car elle peut être utilisée très simplement par l'ensemble des membres de notre personnel, quelles que soient leurs compétences techniques », explique Scott Silverthorn, Directeur Data Services pour LUSH.

« La solution QlikView est mise en œuvre dans de nombreux services de notre société et nous permet donc de découvrir quotidiennement de nouvelles perspectives pour notre activité. Des responsables de boutique nous ont indiqué avoir réalisé cette année leurs meilleurs résultats grâce à QlikView car ils ont pu réunir les données dont ils avaient besoin pour gérer et analyser leurs ventes, leur stock et leur personnel en une seule application. QlikView leur permet ainsi de prendre les bonnes décisions. »

La plateforme QlikView de Business Discovery est déployée dans toute la société LUSH. Le service de comptabilité des boutiques utilise QlikView pour analyser les chiffres de ventes de chaque boutique, garder un œil sur les livres de comptes, la comptabilité de caisse et l'ensemble des aspects liés à la gestion financière de la société. La solution est également mise à profit dans toutes les boutiques pour que les responsables et employés puissent accéder aux rapports QlikView et suivre heure par heure, en temps réel, les informations de vente et l'état du stock. Ils sont ainsi en mesure de prendre les décisions d'achat appropriées. 70 % du personnel accède à QlikView chaque jour pour passer en revue les ventes et les stocks, et les responsables suivent les performances via l'outil de ventes en temps réel. LUSH peut ainsi mettre en place une compétition saine entre ses différentes boutiques.

La solution QlikView est également utilisée par le service de fabrication de LUSH pour la gestion des stocks : les commandes entre l'usine et les boutiques sont facilitées, tout comme le contrôle de l'état des stocks dans tout le pays. En outre, QlikView a permis à LUSH de bénéficier d'une vue d'ensemble de ses ventes et de son stock, ce qui a entraîné une amélioration des prévisions et de l'approvisionnement en composants clés issus de fournisseurs équitables. LUSH peut ainsi maintenir la fraîcheur de ses produits sur l'intégralité de sa chaîne logistique.

Par ailleurs, le service de paie de LUSH est désormais capable de créer un rapport unique combinant toutes les données des feuilles de temps et des systèmes de paie. Il peut par la suite consulter dans ce rapport les absences, les coûts liés au personnel, et les points de profit. En combinant QlikView à ses systèmes de gestion de la valeur du stock, la société a économisé plus d’1 million de livres sur deux ans.

« Chez LUSH, nos collègues sont de nature très curieuse. En leur donnant accès aux données, nous leur permettons de chercher des solutions pour améliorer leurs performances et mieux travailler », poursuit Scott Silverthorn. « Je fais vraiment tout dans QlikView. Les rapports sont si naturels et si intuitifs qu'il est extrêmement simple de les partager avec ses collègues pour que chacun bénéficie de la même expérience. Notre prochain objectif sera de permettre à nos cadres supérieurs d'accéder à cette technologie sur leurs tablettes et périphériques mobiles et consulter d'un seul coup d'œil les performances de LUSH. »

« Le fait que la solution QlikView soit utilisée par les collaborateurs de LUSH, dans tous les domaines, démontre à quel point notre technologie est puissante, intuitive et simple d'utilisation », déclare Sean Farrington, Qlik UK & Ireland MD and RVP Northern Europe. « LUSH est une société britannique en pleine croissance dans un environnement pourtant très concurrentiel. Nous sommes vraiment très heureux de lui proposer une solution grâce à laquelle ses équipes peuvent accéder à des données pertinentes pour être encore plus efficaces. »




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