Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Lenovo accélère ses projets d’intelligence artificielle pour relever les plus grands défis de l’humanité


Rédigé par Communiqué de Lenovo le 17 Novembre 2017

Lenovo simplifie l’accélération des projets d’IA dans les entreprises, ouvre trois centres d’innovation de l’IA (intelligence augmentée) et crée une communauté d’experts mondiaux qui permet aux entreprises de déployer rapidement leurs charges de travail IA, grâce à des solutions complètes.
Lenovo présente sa démarche en trois temps s’appuyant sur son leadership en HPC (High Performance Computing ou calcul haute performance) qui permet aux clients de réussir chacune des étapes de leur évolution vers l’IA en s’appuyant sur les centres d’innovation de l’IA, des partenariats industriels et des produits et services qui les accompagnent de l’élaboration des prototypes jusqu’au déploiement des applications d’IA.
Lenovo s’associe avec des chercheurs de la North Carolina State University (NCSU) et du University College London (UCL) dans le cadre de recherches stratégiques en IA visant à préserver les ressources naturelles dans l’agriculture et à faire progresser la physique des particules.
Lenovo annonce également deux solutions destinées à la mise en œuvre des projets d’IA.



À l’occasion de Supercomputing 2017 (SC17), Lenovo (HKSE : 992) (ADR : LNVGY) Data Center Group annonce de nouvelles initiatives destinées à aider ses clients à adopter l’intelligence artificielle (IA) et permettre ainsi à leurs entreprises de bénéficier des capacités de l’intelligence augmentée pour gagner en productivité et renforcer les résultats de leur transformation. 76 % des personnes interrogées lors d’une récente étude indiquent que l’IA, très souvent considérée comme une priorité stratégique, joue un rôle primordial pour le succès de leur stratégie opérationnelle, tandis que 64 % déclarent qu’elle est indispensable pour la croissance à long terme de leur entreprise. En parallèle, les prévisions annoncent qu’il existera 44 mille milliards gigaoctets de données en 2020. Tous ces chiffres cumulés créent un besoin en capacités d’apprentissage profond et d’inférence qui reposeront sur une infrastructure HPC capable de traiter ces informations, de générer de nouvelles données exploitables et de soutenir les progrès scientifiques et économiques majeurs.

« L’intelligence artificielle a déjà de profondes conséquences sur les stratégies économiques traditionnelles et la recherche scientifique. La plupart des dirigeants d’entreprises voit en elle l’une des priorités de l’année à venir. Les entreprises qui veulent exploiter pleinement les données dont elles disposent aujourd’hui doivent adopter l’IA comme l’instrument de leur réussite dans le paysage économique et concurrentiel actuel », déclare Ludovic Levé, Directeur Général de Lenovo Data Center Group en France. « Avec les centres d’innovation de l’intelligence artificielle que nous venons d’ouvrir et notre portefeuille complet de produits et de services, nous nous engageons à les aider à réaliser leurs déploiements d’AI. »

Lenovo montre aux clients comment l’IA peut rendre possible leur transformation numérique

Lenovo ayant investi 1,2 milliard de dollars supplémentaires en R&D et en projets d’intelligence artificielle, Lenovo Data Center Group a ouvert trois nouveaux centres d'innovation de l’IA à Morrisville (Caroline du Nord), Stuttgart (Allemagne) et Beijing (Chine) pour montrer à ses clients comment l’IA peut les aider à résoudre certaines des plus grandes problématiques économiques ou humanitaires.
Plus de 100 data scientists et spécialistes de Lenovo conçoivent des solutions qui utilisent l’IA telles qu’un scanner d’imagerie médicale pour repérer et classifier les tumeurs, puis contribuer aux diagnostics. Les clients de Lenovo peuvent accéder à distance aux services des centres d’innovation pour tester et améliorer leurs applications ainsi que leurs charges de travail sur divers systèmes optimisés pour la haute performance. Ils ont en outre la possibilité de rejoindre une communauté d’experts diversifiée regroupant des partenaires, des data scientists et d’autres clients pour échanger des informations et connaissances, dans le but commun de résoudre certains des plus grands défis mondiaux.

Lenovo adopte une approche de l’IA centrée sur le client

Alors qu’une grande partie des déploiements IA repose sur des systèmes en cours de développement, Lenovo dispose de l’expertise requise pour aider le client à mener à bien ses projets d’IA. Pour Lenovo, cette évolution du client vers l’intelligence augmentée se déroule en trois étapes :
Découvrir : aider le client à découvrir le potentiel et les avantages de l’IA dans de très nombreux cas d’utilisation.
Développer : fournir un équipement optimisé pour l’IA et un choix de systèmes IA permettant d’accélérer le développement des applications IA.
Déployer : déploiement rapide avec des solutions de bout en bout simplifiées et une expertise en services professionnels.
« Nous pensons que les machines ne remplaceront jamais les hommes, mais qu’elles renforcent et appuient nos actions dans tous les domaines de notre vie : c’est ce que nous appelons l’intelligence augmentée. Travailler avec l’IA n’est pas simple et cela requiert une puissance de traitement considérable, ainsi que des talents et une expertise technique rarement disponibles chez nos clients », a déclaré Madhu Matta, vice-président et directeur de la division AI & HPC de Lenovo DCG. « Nous avons créé un écosystème de bout en bout qui nous permet d’accompagner nos clients dans chaque étape de leur exploration des stratégies d’IA, et de déployer toute la puissance de l’intelligence augmentée. »

Lenovo et ses clients font de l’IA une réalité qui améliore leurs performances économiques et sociétales

Lenovo travaille en partenariat avec ses clients qui étudient comment utiliser l’IA pour mettre en œuvre une recherche véritablement innovante qui fera progresser l’humanité entière, dans des domaines comme l’identification des traitements de certaines maladies ou l’étude de l’impact réel du changement climatique.

L’agriculture, par exemple, représente aujourd’hui 70 % de la consommation d’eau douce dans le monde. En 2050, elle aura besoin de 10 % d’eau supplémentaire pour assurer la production alimentaire nécessaire à une population mondiale croissante. Les ressources d’eau douce ne cessant de baisser pour l’agriculture, il est indispensable d’identifier à l’avance les régions présentant un risque élevé de pénurie, et de gérer les ressources d’eau existantes pour réduire les effets négatifs sur la production alimentaire, tant pour les agriculteurs locaux que pour la société en général.

Des chercheurs de la North Carolina State University (NCSU), en partenariat avec Lenovo, redoublent d’efforts pour relever ce défi mondial. En utilisant un système d’analyse d’image géospatiale basé sur l’intelligence artificielle, la NCSU applique des algorithmes d’apprentissage sophistiqués pour reconnaître les terrains agricoles, identifier les cultures, surveiller l’état des sols et calculer les besoins en eau par rapport aux ressources disponibles, dans le but de créer des cartes des zones de sécheresse. Les mêmes techniques d’IA permettent aux agriculteurs du monde entier d’examiner la santé des cultures et des sols pour mieux gérer les ressources eneau et en énergie nécessaires à l’irrigation, ceci afin d’accroître leur rentabilité tout en économisant des ressources naturelles qui se raréfient.

Au University College London (UCL), des chercheurs recréent des collisions de particules à haute énergie à partir de l’expérience ATLAS réalisée dans le LHC (grand collisionneur de hadrons) du CERN, l’accélérateur de particules le plus grand et le plus puissant au monde. Ces travaux essentiels permettent de répondre à certaines des questions les plus fondamentales sur les origines de l’univers, mais les techniques de reconnaissance de modèles classiques sont dépassées par l’intensité croissante des collisions à l’intérieur du LHC, car celles-ci exigeraient des quantités de ressources informatiques inabordables. Par leur collaboration avec Lenovo, les chercheurs de l’UCL entendent utiliser l’IA pour reproduire les trajectoires des particules à l’aide de données d’imagerie d’ATLAS, et ce de façon beaucoup plus efficace qu’avec des méthodes traditionnelles. Non seulement cette méthode optimise les ressources informatiques, mais elle peut également contribuer à la progression de la recherche effectuée par les chercheurs de l’UCL qui visent à recréer des événements beaucoup plus complexes.

Mettre en œuvre les capacités de l’IA avec des services et des solutions HPC complets

L’intelligence artificielle, le machine learning et les charges liées au deep learning exigent une infrastructure flexible, agile et optimisée pour l’informatique à hautes performances (HPC). Afin de mettre ces capacités de transformation à la disposition de ses clients, Lenovo annonce deux solutions spécialement conçues pour les charges de travail de demain :

Nouveaux GPU pour ThinkSystem SD530, avec prise en charge des derniers accélérateurs GPU Tesla® V100 basés sur l’architecture NVIDIA® Volta et des processeurs de la famille Intel Xeon Scalable. Le ThinkSystem SD530 s’adapte aisément pour les clients qui recherchent la puissance et l’évolutivité permettant de piloter de vastes environnements complexes tels que l’informatique à hautes performances et les offres « software-defined ». Avec le nouveau Tesla V100, le ThinkSystem SD530 devient un choix performant pour les applications IA incluant les charges de formation à grande échelle ainsi que les inférences.
Lenovo Intelligent Computing Orchestrator (LiCO) : une suite de gestion performante dotée d’une interface utilisateur intuitive qui accélère le développement des applications IA. LICO inclut les systèmes IA open source les plus courants, surveille l’apprentissage du réseau neuronal, programme les charges de travail IA dans des environnements multi-projets et permet de travailler avec différents fournisseurs de solutions.

Les dernières nouveautés matérielles et logicielles du portefeuille HPC de Lenovo, ainsi que l’ouverture de ses trois centres d’innovation de l’IA pour le conseil et les tests, offrent aux clients de toutes tailles une solution complète et économique pour la mise en œuvre de l’intelligence artificielle.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.