Le groupe MMA (Mutuelles du Mans Assurances) a choisi la solution d’Informatica (Nasdaq: INFA), premier fournisseur de solutions d’intégration de données, pour son projet de refonte du système décisionnel. Informatica PowerCenter a été sélectionné pour créer un socle performant, afin de rationaliser et mutualiser les différentes ressources du Groupe, dispersées sur plusieurs sites entre plusieurs centres de données et fédérer son système décisionnel. L’objectif est d’optimiser le système de pilotage de l’activité commerciale, marketing et technique. Il s’agit, en outre, de simplifier l’accès aux informations et de garantir leur qualité. La solution d’Informatica contribuera à développer chez MMA, la gestion du service client pour le millier de personnes concernées au niveau du siège et de l’ensemble des agences.
MMA, un groupe étendu : multi sites, multi sources et avec une multitude de clients
Avec plus de 10 000 collaborateurs au sein de 2000 agences en charge de la relation client, les informations sont disséminées sur plusieurs sites. La direction générale, les directions marketing, technique et commerciale ainsi que les agences partageant l’ensemble des données clients, le système décisionnel du Groupe est l’un des points stratégiques pour MMA. Par ailleurs, l’environnement technique est hétérogène : système opérant sur mainframe IBM, nombreuses applications Cobol et fichiers complexes à structure variable, bases Oracle sous HP UX et développements SQL, etc.
Le projet de refonte du système décisionnel
Dans le courant de l’été 2005, MMA planifie un programme de refonte complète du système de pilotage avec le projet « Socle Pilotage ». L’objectif premier est de centraliser sur un socle unique les informations de plusieurs sources de données métier de MMA. Il s’agit également d’optimiser les développements en mutualisant les ressources.
« La relation client étant un facteur critique pour notre activité, nous cherchions un outil permettant de centraliser toutes les données les concernant pour mieux gérer et piloter l’activité. Fondamentalement, nous souhaitons permettre aux utilisateurs de se recentrer sur leur cœur de métier en automatisant la constitution de tableaux de bord récurrents » explique Nicolas Corbin, Responsable de l’Unité Décisionnelle de MMA. « La qualité des données et leur traçabilité constitue également l’un de nos objectifs pour accroître notre performance. »
Le choix d’Informatica
Pour répondre à ses besoins, MMA s’est tourné vers les principales solutions d’intégration de données du marché pouvant extraire, transformer et migrer des données. La solution PowerCenter d’Informatica est retenue face à celles d’Ascential (IBM) et de Sunopsis, dans le cadre d’un benchmark réalisé fin 2005.
« Informatica a été choisie pour la complétude fonctionnelle de son offre, la performance de son outil et sa capacité à traiter une volumétrie de l’ordre du téra octet » explique Nicolas Corbin.
« Informatica PowerCenter est la seule solution pouvant traiter simplement des fichiers très complexes tels que ceux que nous avons sur mainframe et qui contiennent une part importante de nos données clients et contrats » souligne Gilles Lairet, Chef de projet de l’Unité Décisionnelle de MMA. « Les capacités de traitement des fichiers non-structurés sont également très prometteuses et nous permettent d’envisager des développements futurs basés sur la solution d’Informatica ».
A cette occasion, Didier Guyomarc’h, Directeur Général d’Informatica France conclut : « Parmi nos clients, de nombreuses sociétés choisissent nos solutions pour industrialiser le traitement de données, devenir plus performants et surtout se recentrer sur leur cœur de métier. La relation client est l’un des domaines où les bénéfices de nos solutions sont facilement mesurables. Nous nous réjouissons de participer à la réussite de MMA en particulier et au succès de nos clients en général ».
MMA, un groupe étendu : multi sites, multi sources et avec une multitude de clients
Avec plus de 10 000 collaborateurs au sein de 2000 agences en charge de la relation client, les informations sont disséminées sur plusieurs sites. La direction générale, les directions marketing, technique et commerciale ainsi que les agences partageant l’ensemble des données clients, le système décisionnel du Groupe est l’un des points stratégiques pour MMA. Par ailleurs, l’environnement technique est hétérogène : système opérant sur mainframe IBM, nombreuses applications Cobol et fichiers complexes à structure variable, bases Oracle sous HP UX et développements SQL, etc.
Le projet de refonte du système décisionnel
Dans le courant de l’été 2005, MMA planifie un programme de refonte complète du système de pilotage avec le projet « Socle Pilotage ». L’objectif premier est de centraliser sur un socle unique les informations de plusieurs sources de données métier de MMA. Il s’agit également d’optimiser les développements en mutualisant les ressources.
« La relation client étant un facteur critique pour notre activité, nous cherchions un outil permettant de centraliser toutes les données les concernant pour mieux gérer et piloter l’activité. Fondamentalement, nous souhaitons permettre aux utilisateurs de se recentrer sur leur cœur de métier en automatisant la constitution de tableaux de bord récurrents » explique Nicolas Corbin, Responsable de l’Unité Décisionnelle de MMA. « La qualité des données et leur traçabilité constitue également l’un de nos objectifs pour accroître notre performance. »
Le choix d’Informatica
Pour répondre à ses besoins, MMA s’est tourné vers les principales solutions d’intégration de données du marché pouvant extraire, transformer et migrer des données. La solution PowerCenter d’Informatica est retenue face à celles d’Ascential (IBM) et de Sunopsis, dans le cadre d’un benchmark réalisé fin 2005.
« Informatica a été choisie pour la complétude fonctionnelle de son offre, la performance de son outil et sa capacité à traiter une volumétrie de l’ordre du téra octet » explique Nicolas Corbin.
« Informatica PowerCenter est la seule solution pouvant traiter simplement des fichiers très complexes tels que ceux que nous avons sur mainframe et qui contiennent une part importante de nos données clients et contrats » souligne Gilles Lairet, Chef de projet de l’Unité Décisionnelle de MMA. « Les capacités de traitement des fichiers non-structurés sont également très prometteuses et nous permettent d’envisager des développements futurs basés sur la solution d’Informatica ».
A cette occasion, Didier Guyomarc’h, Directeur Général d’Informatica France conclut : « Parmi nos clients, de nombreuses sociétés choisissent nos solutions pour industrialiser le traitement de données, devenir plus performants et surtout se recentrer sur leur cœur de métier. La relation client est l’un des domaines où les bénéfices de nos solutions sont facilement mesurables. Nous nous réjouissons de participer à la réussite de MMA en particulier et au succès de nos clients en général ».
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