Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science, Data Mining

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


MapR étend sa plateforme à l’environnement Kubernetes


Rédigé par Communiqué de MapR le 10 Mars 2018

Cette extension facilite le déploiement d’applications à état sur le cloud



À l’occasion de la Strata Data Conference qui s’est tenue du 5 au 8 mars à San Jose (Californie), MapR® Technologies, Inc., fournisseur d’une plateforme unifiée prenant en charge tous les formats de données et tous les environnements de cloud, a annoncé l’extension de l’intégration des conteneurs dans MapR Converged Data Platform. Ce, pour assurer le stockage persistant des conteneurs et permettre le déploiement d’applications à état conteneurisées (« stateful »).

La solution MapR Data Fabric for Kubernetes élimine les limites inhérentes à l’utilisation des conteneurs en permettant d’accéder de façon simple et complète aux données stockées sur un ou plusieurs cloud, et sur site. Désormais, les applications à état peuvent facilement être déployées dans des conteneurs en production, des pipelines d’apprentissage automatique (machine learning) et des configurations multi-tenants.

La solution MapR Data Fabric intègre à présent un gestionnaire de volume Kubernetes intégré en mode natif pour fournir des volumes de stockage persistants permettant d’accéder à toutes les données stockées dans des bases de données, des fichiers et en mode streaming, que ce soit sur site, entre les environnements de cloud et en edge. L’extension de la Data Fabric à l’environnement Kubernetes assure également l’automatisation des applications multi-tenants, conteneurisées ou non, à l’intérieur comme à l’extérieur d’un cluster MapR.

« Les applications « stateful » et leurs données ne peuvent vivre sur le cloud de façon élégante sans moyen d’assurer la persistance de leur état et le rendre accessible aux microservices conteneurisés de manière sûre et robuste », a déclaré James Kobielus, analyste principal chez SiliconANGLE Wikibon. « La technologie des conteneurs n’a jamais réussi à relever le défi de la portabilité des données. Dans un monde idéal, les développeurs devraient être capables de créer des applications conteneurisées pouvant accéder directement aux volumes de données persistants, indépendamment de leur taille. De même, les architectures de données et le personnel en charge des opérations doivent pouvoir s’assurer que ces données restent accessibles aux applications conteneurisées, quelle que soit la plateforme vers laquelle ces conteneurs ont été déplacés. Nous sommes impressionnés par la façon dont MapR a relevé ces défis pour les conteneurs à persistance d’état qui fonctionnent dans des clusters Big Data en environnement Kubernetes. »

Grâce à la solution MapR Data Fabric for Kubernetes, les entreprises peuvent mettre en place une data fabric (maillage) globale et flexible leur permettant d’accéder aux données comme si elles étaient stockées localement, tout en bénéficiant de performances élevées, d’une protection et d’une sécurité de niveau professionnel, d’une haute disponibilité des conteneurs, de clichés de bases de données (snapshots), d’une fonction de mirroring et d’une capacité de reprise après sinistre.

« En apportant la flexibilité, l’élasticité et la simplicité nécessaires au déploiement des applications de nouvelle génération, MapR évite aux entreprises de se demander comment, où et si la plateforme sous-jacente peut évoluer en fonction de leurs besoins métier et de leurs données », a déclaré Anil Gadre, Chief Product Officer, MapR Technologies. « Nous offrons à nos clients un avantage unique en leur permettant de créer une data fabric qui s’étend à des environnements hétérogènes, et où ils pourront capturer, stocker, traiter et analyser n’importe quel type de données. L’extension de la data fabric à l’environnement Kubernetes marque une avancée indispensable pour accélérer le déploiement des applications conteneurisées tout en permettant aux entreprises d’exploiter toute la valeur de leurs données. C’est un changement radical pour de nombreux déploiements. »

Cette extension enrichit par ailleurs la data fabric de nouvelles fonctionnalités complètes sur le cloud :

Différenciation des services de gestion des données au sein d’un environnement cloud grâce à la synchronisation et à l’intégrité des données entre les zones de disponibilité pour satisfaire aux exigences de haute disponibilité.
Envoi de données (data bursting) multi-clouds pour faciliter la prise en charge des déploiements cloud neutres avec possibilité d’optimiser le traitement des applications en termes de coûts, de performances et de conformité. Accès aux données par les protocoles et API suivants : NFS, S3, HDFS et ODBC.
Faciliter la migration des déploiements sur site et sur cloud privé vers les environnements de cloud public.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.