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On reparle de HANA, la révolution en mémoire chez SAP


Rédigé par par Philippe NIEUWBOURG le 6 Novembre 2010



D’après nos informations, une quarantaine de clients seraient en train de tester HANA. Mais SAP ne met en avant qu’un seul exemple, dont nous rapportions les performances fabuleuses il y a quelques semaines. SAP ne communique pas clairement sur le nom de ce client premier bénéficiaire de cette technologie en mémoire, mais il pourrait bien s’agir de Colgate qui avait été annoncé il y a quelques mois parmi les premiers testeurs de cette nouvelle « box ».
Etonnant tout de même qu’un seul client sur les quarante utilisateurs ne puisse à ce jour faire part de résultats : discrétion ou résultats mitigés ?

Chez SAP, on reconnait à demi-mots ne pas avoir réellement innové de manière disruptive depuis dix ans. HANA pourrait être le nouveau vecteur de cette innovation majeure. Première étape, un fonctionnement « side car », où HANA viendrait compléter les infrastructures existantes sans les perturber. Il suffirait de déverser dans cette « appliance » ses données décisionnelles, à partir de SAP ou même d’autres applications. C’est donc finalement d’une « appliance » classique que HANA se rapprochera dans sa première version. Avec un prix estimé à 500 000 dollars, SAP pense que HANA sera très compétitif, comparé par exemple à une configuration Exadata à 1 million de dollars. Mais il faudra attendre les spécifications précises pour valider cette comparaison.

Ceux qui spéculaient sur de nouvelles acquisitions majeures de SAP dans le domaine du stockage décisionnel risquent d’attendre encore. SAP préfère innover en interne plutôt que d’acheter des technologies, confirme-t-on chez l’éditeur.

Quant au remplacement total des bases de données relationnelles sur disque par une appliance HANA pour les ERP transactionnels, l’horizon est plutôt 2020... de nombreuses occasions donc d’en reparler.




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