À l’occasion de Qlik Connect 2025, Qlik®, un des leaders mondiaux de l’intégration des données, de la qualité des données, de l’analytique et de l’intelligence artificielle (IA), présente sa nouvelle expérience agentique. Celle-ci offre une interface conversationnelle unique permettant aux utilisateurs, quel que soit leur rôle au sein de l’entreprise, d’interagir de manière naturelle avec les données, via des agents d’IA spécialisés pour obtenir rapidement des enseignements, accélérer la prise de décisions et stimuler la productivité – apportant ainsi plus de simplicité à la complexité des workflows basés sur les données.
Qlik s’efforce d’élargir constamment le champ des possibles en matière d’exploration, de visualisation et d’analytique des données. Dans ce contexte d’innovation continuelle, le moteur Qlik occupe une place centrale : il repose sur une technologie unique qui indexe les relations entre toutes les données, révélant ainsi des connexions inattendues. L’expérience agentique s’appuie directement sur ce moteur, en étendant la capacité des utilisateurs et des agents à accéder de manière intuitive à ces relations, à faire émerger des enseignements et à déclencher des actions à partir de données variées.
L’expérience agentique permet aux utilisateurs d’accéder à des enseignements et de déclencher des actions simplement en engageant une conversation en langage naturel. Grâce à son fonctionnement fluide sur l’ensemble de Qlik Cloud – y compris sur les solutions d’intégration des données, de contrôle qualité et d’analytique –, cette expérience élimine les frictions, offre une visibilité rapide et intuitive pour une prise de décision plus éclairée et une productivité accrue.
À l’occasion de Qlik Connect, l’éditeur a démontré comment des agents d’IA spécialisés assistent les utilisateurs dans le cadre de cette nouvelle expérience :
Présentée l’année dernière pour les données non structurées, Qlik AnswersTM rassemble les données structurées et non structurées au sein d’une expérience unique en langage naturel, capable de fournir des réponses fiables et de déclencher des actions automatisées.
Révélé pour la première fois lors de cet événement, un agent de découverte permet de détecter les risques et les opportunités cruciales pour l’entreprise sur l’ensemble des applications et des datasets, en fournissant des enseignements et en formulant des recommandations via un fil personnalisé.
Ayant fait l’objet d’une démonstration conceptuelle, un agent de pipeline permet aux utilisateurs de décrire les résultats attendus de manière conversationnelle, incitant l’outil à formuler des recommandations automatisées et à concevoir les pipelines de données nécessaires.
Alors que les entreprises sont confrontées à des conditions économiques imprévisibles et une pression croissante pour prendre des décisions cruciales de plus en plus rapidement, les investissements en matière d’IA ont augmenté. Grâce à son expérience agentique, Qlik s’efforce d’aider ses clients à transformer les données en décisions pertinentes et en résultats optimaux et en temps opportun. L’expérience agentique de Qlik est spécifiquement conçue pour donner aux équipes les moyens d’accélérer à la fois la prise de décisions et de renforcer la productivité dans un environnement évoluant rapidement.
« L’objectif de cette nouvelle expérience agentique est de permettre de passer plus rapidement des données aux décisions et aux résultats, » déclare Mike Capone, PDG de Qlik. « Tout le monde souhaite disposer d’un outil conversationnel permettant d’interagir de manière fluide avec les données – qui s’intègre naturellement aux méthodes de travail et fournit des réponses claires, fiables et contextualisées. Nous avons conçu cette expérience afin qu’elle reflète véritablement la manière dont les décisions sont prises au sein d’une entreprise. »
« De plus en plus d’entreprises souhaitent bénéficier d’une IA qui ne se contente pas de générer des réponses – mais qui soit capable de raisonner sur des données complexes, d’expliquer leurs outputs et de déclencher des actions, » commente Megha Kumar, Research Vice President, worldwide analytics & AI, IDC. « Qlik Answers combine données structurées et non structurées avec l’automatisation au sein d’un cadre gouverné et explicable. Cette solution est un excellent exemple de la manière dont l’IA agentique peut véritablement renforcer la prise de décisions en entreprise. »
« On nous demande constamment de prendre de meilleures décisions plus rapidement à partir de données disséminées dans l’ensemble de l’entreprise, » explique Yuzuru Fukuda, Corporate Executive Officer - Senior EVP, Enterprise Division CEO, Fujitsu. « Pouvoir poser une question et obtenir une réponse fiable et contextualisée – à partir de rapports structurés, de contenus non structurés et de workflows automatisés – est exactement le genre de capacité que nous recherchions. Cela pourrait nous permettre de limiter fortement les frictions liées à la manière dont les décisions sont véritablement prises. »
L'expérience agentique de Qlik devrait être accessible dès cet été, d’abord en avant-première. Les équipes qui assistent à Qlik Connect peuvent expérimenter les capacités agentiques en direct lors des démonstrations et des présentations.
Qlik s’efforce d’élargir constamment le champ des possibles en matière d’exploration, de visualisation et d’analytique des données. Dans ce contexte d’innovation continuelle, le moteur Qlik occupe une place centrale : il repose sur une technologie unique qui indexe les relations entre toutes les données, révélant ainsi des connexions inattendues. L’expérience agentique s’appuie directement sur ce moteur, en étendant la capacité des utilisateurs et des agents à accéder de manière intuitive à ces relations, à faire émerger des enseignements et à déclencher des actions à partir de données variées.
L’expérience agentique permet aux utilisateurs d’accéder à des enseignements et de déclencher des actions simplement en engageant une conversation en langage naturel. Grâce à son fonctionnement fluide sur l’ensemble de Qlik Cloud – y compris sur les solutions d’intégration des données, de contrôle qualité et d’analytique –, cette expérience élimine les frictions, offre une visibilité rapide et intuitive pour une prise de décision plus éclairée et une productivité accrue.
À l’occasion de Qlik Connect, l’éditeur a démontré comment des agents d’IA spécialisés assistent les utilisateurs dans le cadre de cette nouvelle expérience :
Présentée l’année dernière pour les données non structurées, Qlik AnswersTM rassemble les données structurées et non structurées au sein d’une expérience unique en langage naturel, capable de fournir des réponses fiables et de déclencher des actions automatisées.
Révélé pour la première fois lors de cet événement, un agent de découverte permet de détecter les risques et les opportunités cruciales pour l’entreprise sur l’ensemble des applications et des datasets, en fournissant des enseignements et en formulant des recommandations via un fil personnalisé.
Ayant fait l’objet d’une démonstration conceptuelle, un agent de pipeline permet aux utilisateurs de décrire les résultats attendus de manière conversationnelle, incitant l’outil à formuler des recommandations automatisées et à concevoir les pipelines de données nécessaires.
Alors que les entreprises sont confrontées à des conditions économiques imprévisibles et une pression croissante pour prendre des décisions cruciales de plus en plus rapidement, les investissements en matière d’IA ont augmenté. Grâce à son expérience agentique, Qlik s’efforce d’aider ses clients à transformer les données en décisions pertinentes et en résultats optimaux et en temps opportun. L’expérience agentique de Qlik est spécifiquement conçue pour donner aux équipes les moyens d’accélérer à la fois la prise de décisions et de renforcer la productivité dans un environnement évoluant rapidement.
« L’objectif de cette nouvelle expérience agentique est de permettre de passer plus rapidement des données aux décisions et aux résultats, » déclare Mike Capone, PDG de Qlik. « Tout le monde souhaite disposer d’un outil conversationnel permettant d’interagir de manière fluide avec les données – qui s’intègre naturellement aux méthodes de travail et fournit des réponses claires, fiables et contextualisées. Nous avons conçu cette expérience afin qu’elle reflète véritablement la manière dont les décisions sont prises au sein d’une entreprise. »
« De plus en plus d’entreprises souhaitent bénéficier d’une IA qui ne se contente pas de générer des réponses – mais qui soit capable de raisonner sur des données complexes, d’expliquer leurs outputs et de déclencher des actions, » commente Megha Kumar, Research Vice President, worldwide analytics & AI, IDC. « Qlik Answers combine données structurées et non structurées avec l’automatisation au sein d’un cadre gouverné et explicable. Cette solution est un excellent exemple de la manière dont l’IA agentique peut véritablement renforcer la prise de décisions en entreprise. »
« On nous demande constamment de prendre de meilleures décisions plus rapidement à partir de données disséminées dans l’ensemble de l’entreprise, » explique Yuzuru Fukuda, Corporate Executive Officer - Senior EVP, Enterprise Division CEO, Fujitsu. « Pouvoir poser une question et obtenir une réponse fiable et contextualisée – à partir de rapports structurés, de contenus non structurés et de workflows automatisés – est exactement le genre de capacité que nous recherchions. Cela pourrait nous permettre de limiter fortement les frictions liées à la manière dont les décisions sont véritablement prises. »
L'expérience agentique de Qlik devrait être accessible dès cet été, d’abord en avant-première. Les équipes qui assistent à Qlik Connect peuvent expérimenter les capacités agentiques en direct lors des démonstrations et des présentations.
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