Qlik, (NASDAQ : QLIK), leader en matière de Data Discovery, a été choisi par le Groupe Atlantic, créateur de solutions thermiques, pour analyser les performances des ventes et donner une visibilité globale sur les lignes de produits aux directions commerciale et marketing.
Le Groupe Atlantic est composé de sept marques complémentaires, pour la fourniture de solutions de confort thermique dans quatre domaines : le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la climatisation et la ventilation. Il possède 17 sites industriels en Europe dont 9 en France, emploie 4400 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 950 millions d’euros.
Déjà client d’une solution pour la gestion des données opérationnelles depuis 1994, le Groupe était à la recherche d’une solution décisionnelle complémentaire, à la fois simple d’utilisation et ergonomique, qui permettrait d’homogénéiser les indicateurs partagés par l’ensemble des directions.
Au-delà de la navigation dans les données, la solution choisie devait permettre au Groupe Atlantic de centraliser et explorer les données issues de différents systèmes, définir des indicateurs et règles de gestion partagées par tous les services, et permettre une vision consolidée des différentes activités du groupe.
Deux applications QlikView pour une navigation plus intuitive et plus rapide
Tous les décideurs, quels que soient leur niveau et leur département, doivent pouvoir accéder à des informations pertinentes en toute simplicité, au moment où ils en ont besoin. Le choix du Groupe Atlantic s’est porté sur QlikView car la solution permettait justement aux utilisateurs métiers de piloter leur activité en toute autonomie.
« Nos managers ont été immédiatement séduits par l’interface de QlikView et l’accès simplifié à l’information, par rapport aux autres outils disponibles au sein du Groupe. Chacun dans son domaine avait besoin de compiler des documents pour obtenir une vision globale de son activité et avoir à disposition des points d’analyse spécifiques », explique Estelle Ragazzini, Responsable Décisionnel du groupe Atlantic.
Deux applications QlikView ont été développées par le Groupe Atlantic : l’une à destination des directions commerciale et marketing, l’autre dédiée au service client et à la logistique.
· La première application développée permet l’analyse des performances de ventes et des résultats sur les différentes lignes de produits.
· La seconde, dédiée au service client et à la logistique, a été créée par la suite pour analyser l'information jusqu'à la ligne de commande. Grâce à cette application, le service client peut suivre les annulations de commandes et la performance de la logistique, comprendre les possibles causes de non-conformité, analyser les frais de port et les délais de retours produits.
Un accès à des données consolidées et fiables
Les utilisateurs ont rapidement su prendre en main les applications pour accéder aux informations qu’ils recherchaient et obtenir une vision instantanée des indicateurs importants. Grâce à QlikView, la productivité des managers a été accrue puisqu’ils ont été capables de bâtir leurs plans d’actions dans des temps record. Le service client fait régulièrement des découvertes comme la mise en évidence de relations existantes entre certaines données jusqu’ici ignorées, et peuvent ainsi améliorer la performance globale de leurs services.
« À la moindre question, il me suffit de consulter l’application pour obtenir une réponse en quelques clics alors qu’auparavant, il me fallait y consacrer plusieurs dizaines de minutes selon le degré de complexité des analyses. L’accès à l’information est aujourd’hui cinq fois plus rapide », confie Nicolas Jolain, Responsable des Services Clients du Pôle PAC et Chaudières.
Du côté de l’informatique, le développement d’applications QlikView permet de mieux garantir la mise en place d’une gouvernance des données et de consolider plus facilement des données issues de différentes sources. Les utilisateurs savent désormais qu’ils peuvent avoir une confiance totale dans les données mises à leur disposition et les applications développées font aujourd’hui l’objet de réflexion au sein d’autres pôles d’activités.
Le Groupe Atlantic est composé de sept marques complémentaires, pour la fourniture de solutions de confort thermique dans quatre domaines : le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la climatisation et la ventilation. Il possède 17 sites industriels en Europe dont 9 en France, emploie 4400 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 950 millions d’euros.
Déjà client d’une solution pour la gestion des données opérationnelles depuis 1994, le Groupe était à la recherche d’une solution décisionnelle complémentaire, à la fois simple d’utilisation et ergonomique, qui permettrait d’homogénéiser les indicateurs partagés par l’ensemble des directions.
Au-delà de la navigation dans les données, la solution choisie devait permettre au Groupe Atlantic de centraliser et explorer les données issues de différents systèmes, définir des indicateurs et règles de gestion partagées par tous les services, et permettre une vision consolidée des différentes activités du groupe.
Deux applications QlikView pour une navigation plus intuitive et plus rapide
Tous les décideurs, quels que soient leur niveau et leur département, doivent pouvoir accéder à des informations pertinentes en toute simplicité, au moment où ils en ont besoin. Le choix du Groupe Atlantic s’est porté sur QlikView car la solution permettait justement aux utilisateurs métiers de piloter leur activité en toute autonomie.
« Nos managers ont été immédiatement séduits par l’interface de QlikView et l’accès simplifié à l’information, par rapport aux autres outils disponibles au sein du Groupe. Chacun dans son domaine avait besoin de compiler des documents pour obtenir une vision globale de son activité et avoir à disposition des points d’analyse spécifiques », explique Estelle Ragazzini, Responsable Décisionnel du groupe Atlantic.
Deux applications QlikView ont été développées par le Groupe Atlantic : l’une à destination des directions commerciale et marketing, l’autre dédiée au service client et à la logistique.
· La première application développée permet l’analyse des performances de ventes et des résultats sur les différentes lignes de produits.
· La seconde, dédiée au service client et à la logistique, a été créée par la suite pour analyser l'information jusqu'à la ligne de commande. Grâce à cette application, le service client peut suivre les annulations de commandes et la performance de la logistique, comprendre les possibles causes de non-conformité, analyser les frais de port et les délais de retours produits.
Un accès à des données consolidées et fiables
Les utilisateurs ont rapidement su prendre en main les applications pour accéder aux informations qu’ils recherchaient et obtenir une vision instantanée des indicateurs importants. Grâce à QlikView, la productivité des managers a été accrue puisqu’ils ont été capables de bâtir leurs plans d’actions dans des temps record. Le service client fait régulièrement des découvertes comme la mise en évidence de relations existantes entre certaines données jusqu’ici ignorées, et peuvent ainsi améliorer la performance globale de leurs services.
« À la moindre question, il me suffit de consulter l’application pour obtenir une réponse en quelques clics alors qu’auparavant, il me fallait y consacrer plusieurs dizaines de minutes selon le degré de complexité des analyses. L’accès à l’information est aujourd’hui cinq fois plus rapide », confie Nicolas Jolain, Responsable des Services Clients du Pôle PAC et Chaudières.
Du côté de l’informatique, le développement d’applications QlikView permet de mieux garantir la mise en place d’une gouvernance des données et de consolider plus facilement des données issues de différentes sources. Les utilisateurs savent désormais qu’ils peuvent avoir une confiance totale dans les données mises à leur disposition et les applications développées font aujourd’hui l’objet de réflexion au sein d’autres pôles d’activités.
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