Panorama, éditeur du décisionnel très proche de Microsoft (à qui il a vendu le projet Plato en 1996 qui a donné naissance à Analysis Services), conforte peu à peu son implantation européenne. Sous le feu de la rampe la semaine dernière avec le rachat de Proclarity par Microsoft, Panorama doit rapidement évoluer.
En France, sous la responsabilité de Stéphane Zadri, quelques mouvements ont été enregistrés. Jean-Marie Fritel, qui avait créé la structure il y a 18 mois, a quitté l'entreprise pour rejoindre Homsys. Il est remplacé par un ancien de Microstrategy, Bruno Alcaras. Et l'équipe devrait prochainement être étendue.
Pour Panorama, le rachat de Proclarity est un signal fort. La vie dans le giron de Microsoft est confortable, mais également risquée sur le moyen terme. Panorama va devoir intensifier son travail auprès des grandes entreprises, où sa solution disposerait d’atouts face à Proclarity. Quitte à laisser le marché des PME-PMI à Proclarity et donc à Microsoft.
Pour ce faire, une stratégie SAP aurait été retenue et développée depuis plusieurs mois. En complément de SAP BW, Panorama pourrait proposer une solution décisionnelle (reporting, analyse, tableaux de bord prospectifs…) apportant une valeur ajoutée pour les entreprises utilisatrices. Peut-être est-ce le premier signe d’une ouverture de Panorama au monde non-Microsoft, en connexion avec une base Oracle largement retenue par les clients SAP, et pourquoi pas une évolution vers un environnement Unix ou Linux… Mais là, le chemin à parcourir pour l’éditeur reste long !
Autres articles
-
Oracle Database@Azure disponible dans de nouvelles régions et avec de nouveaux services pour répondre à la demande mondiale
-
Teradata AI Unlimited pour Microsoft Fabric est désormais disponible en avant-première via Microsoft Fabric Workload Hub
-
Résultats de l’enquête 2024 USF sur la Satisfaction des clients SAP
-
SAP dope son Copilote Joule avec des fonctionnalités collaboratives pour révolutionner l'IA d’entreprise
-
Semarchy devient partenaire Microsoft Purview pour l’intégration du Master Data Management