Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Umanis accompagne l’ENTSOG dans la conception, le développement et la TMA de son data warehouse et de son site web dédié à la Transparence


Rédigé par Communiqué de Umanis le 23 Février 2015

L’ENTSOG est une association européenne constituée de l’ensemble des opérateurs de transport de gaz européens. Sa mission est d’œuvrer à la création d’un marché intérieur de l’énergie fonctionnant suivant des règlementations et standards européens, de produire des rapports pour soutenir le développement des infrastructures gazières, et de fournir une plate-forme publique permettant de communiquer les données relatives au gaz transporté. Pour l’accompagner dans la conception, le développement et la mise en œuvre de sa plateforme de transparence, l’association a choisi Umanis.



La création du marché européen unique pour le gaz et d’un réseau de transmission fiable et sûr, capable de respecter les besoins actuels et futurs de l'Europe, exige une interaction accrue entre les différents usagers du réseau et les opérateurs de transmissions.

Pour répondre à l’enjeu de transparence des données du réseau gazier européen, en application du règlement européen du gaz (EC) 715/2009, l’ENTSOG doit se doter d’une plateforme de transparence. Cette plateforme doit rassembler l’ensemble des données collectées, en intégrant les couches analytiques, et mettre à la disposition des parties prenantes (traders de l’énergie, Commission Européenne et régulateur européen de l’énergie) les informations majeures sur les flux de gaz.


« L’ENTSOG nous a sélectionné dans le cadre d’un appel d’offres, afin que nous l’accompagnions dans la mise en place d’un système de traitement des données agrégeant les informations fournies par plus de quarante-cinq opérateurs de gaz. Nous devions fournir un système analytique riche permettant de répondre aux exigences réglementaires de prévisions à 6, 12 mois et 20 ans, de consolidation prévisionnel versus réalisé, d’analyse d’impact de projets d’infrastructure sur le modèle de réseau. La complexité du projet résidait dans la capacité à fédérer l’ensemble des opérateurs gaziers autour d’un outil web d’analyse et de restitution commun. La solution retenue repose ainsi sur la mise en œuvre d’un datawarehouse au sein duquel toutes les données sont stockées, d’une plateforme de collecte et de visualisation des données collectées à partir de tous les pays européens, et enfin d’un site web cartographique et ergonomique, la Transparency Platform (https://transparency.entsog.eu) qui permet de consulter les données publiques (Open Data) et d’exploiter des volumes de données importants. » expliquent Rémi Levasseur, Directeur de projet et Mathieu Drouet, Chef de projet, Umanis

Umanis qui a démarré ce projet en septembre 2013 gère le projet de bout en bout en tant que contractant principal : de la phase de conception de l’architecture sur la base des concepts fonctionnels développés par ENTSOG, à la réalisation, en passant par la mise en production jusqu’à l’exploitation. Le projet s’achèvera en mars 2015, Umanis assurant ensuite la TMA du projet pour les trois prochaines années.

« Grâce à la mise en œuvre de ce système, les parties prenantes peuvent accéder à toutes les informations liées au transport du gaz à tous les point de connexion importants : les flux de gaz (via la plate-forme, mais aussi une interface de téléchargement automatisable ainsi que des flux RSS), la capacité disponible quotidiennement, la quantité physique de gaz transportée, sa qualité, etc…Toutes ces données peuvent être visualisées de façon très graphique (datavisualisation) et exportées dans différents formats afin de répondre aux besoins des utilisateurs. Après quelques mois d’exploitation les premiers retours de nos parties prenantes, telles que l’ACER et la Commission Européenne, ont été positifs, saluant les améliorations aussi bien graphiques que techniques. Grâce à ce système nous commençons à disposer d’outils de requêtage et d’analyse en masse, produisant des bénéfices quasi-immédiats : économie de charge de travail, amélioration de la qualité des données, et capacités accrues d’analyse de données (datamining)» conclut Vittorio Mussazi, General Manager ENTSO




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store