La mise en place d’un entrepôt de données a toujours pour objectif d’améliorer la compétitivité, en facilitant l’optimisation du fonctionnement et l’innovation. Parmi les fonctions de l’entreprise, après la fonction financière c’est celle de la relation client qui a fait le plus l’objet d’investissements en systèmes d’aide à la décision. Cependant depuis quelques temps les entreprises manufacturières ne se contentent plus de bien intégrer les données clients pour alimenter leur CRM, mais s’intéressent aussi aux données relatives aux produits, de façon à pouvoir les suivre globalement à travers les domaines de la conception, des achats, des stocks, de la production, de la qualité, des ventes, des transports, des services, de la maintenance, etc.
Concrètement, elles cherchent à réaliser un entrepôt de données d’entreprise qui intègre les données concernant les produits principalement issues du PLM, du SCM, du CRM et du MRO, de façon à optimiser la prise en compte exhaustive des contraintes de production et de support dès la conception, de maîtriser la chaîne d’approvisionnement, de réduire les coûts et les cycles de production, d’améliorer la qualité, de réduire les stocks, d’augmenter la satisfaction clients, de maîtriser les coûts de garantie et les processus de rappel, etc.... Les enjeux sont colossaux et en maîtrisant sa complexité, l’entreprise peut espérer au-delà d’une excellence opérationnelle, être réactive face aux exigences du marché et être à même de réaliser des innovations de rupture.
La vision 360° des produits est une cible qui ne peut être atteinte rapidement, et au niveau de la trajectoire il convient de définir des étapes porteuses de résultats. Lorsque l’on regarde les expériences de certains utilisateurs de solutions Teradata, on constate qu’ils ont toujours commencé par chercher à résoudre un de leurs problématiques spécifiques, comme 3M (optimisation de la planification de la production), Ford (vision de la situation de plus de 2000 fournisseurs), Ping (accélération du traitement des commandes), TSMC (contrôle de la chaîne d’approvisionnement à travers une batterie de KPI), Vector SCM (optimisation des transports), Wesco (amélioration de la vision de la disponibilité des produits), Western Digital (réduction du temps de traitement des problèmes de qualité), Whirlpool (réduction des coûts de garantie).
Teradata a formalisé les principaux thèmes d’amélioration qu’une organisation peut espérer couvrir avec un entrepôt de données d’entreprise (voir les thèmes pour les entreprises manufacturières. Chacun des thèmes listés peut faire l’objet d’une étape intermédiaire dans le chemin qui mène à la cible de la vision 360° des clients et des produits.
Pour aller plus loin, vous pouvez utilement consulter mes autres articles ci-dessous :
Un entrepôt de données pour la fonction Achat
Système d’analyse de la qualité chez Daimler AG
PGI, entrepôt de données d’entreprise et gestion des garanties
De l’importance des données détaillées pour les opérations de maintenance
Pour un système unique d’aide aux décisions de MRO
Concrètement, elles cherchent à réaliser un entrepôt de données d’entreprise qui intègre les données concernant les produits principalement issues du PLM, du SCM, du CRM et du MRO, de façon à optimiser la prise en compte exhaustive des contraintes de production et de support dès la conception, de maîtriser la chaîne d’approvisionnement, de réduire les coûts et les cycles de production, d’améliorer la qualité, de réduire les stocks, d’augmenter la satisfaction clients, de maîtriser les coûts de garantie et les processus de rappel, etc.... Les enjeux sont colossaux et en maîtrisant sa complexité, l’entreprise peut espérer au-delà d’une excellence opérationnelle, être réactive face aux exigences du marché et être à même de réaliser des innovations de rupture.
La vision 360° des produits est une cible qui ne peut être atteinte rapidement, et au niveau de la trajectoire il convient de définir des étapes porteuses de résultats. Lorsque l’on regarde les expériences de certains utilisateurs de solutions Teradata, on constate qu’ils ont toujours commencé par chercher à résoudre un de leurs problématiques spécifiques, comme 3M (optimisation de la planification de la production), Ford (vision de la situation de plus de 2000 fournisseurs), Ping (accélération du traitement des commandes), TSMC (contrôle de la chaîne d’approvisionnement à travers une batterie de KPI), Vector SCM (optimisation des transports), Wesco (amélioration de la vision de la disponibilité des produits), Western Digital (réduction du temps de traitement des problèmes de qualité), Whirlpool (réduction des coûts de garantie).
Teradata a formalisé les principaux thèmes d’amélioration qu’une organisation peut espérer couvrir avec un entrepôt de données d’entreprise (voir les thèmes pour les entreprises manufacturières. Chacun des thèmes listés peut faire l’objet d’une étape intermédiaire dans le chemin qui mène à la cible de la vision 360° des clients et des produits.
Pour aller plus loin, vous pouvez utilement consulter mes autres articles ci-dessous :
Un entrepôt de données pour la fonction Achat
Système d’analyse de la qualité chez Daimler AG
PGI, entrepôt de données d’entreprise et gestion des garanties
De l’importance des données détaillées pour les opérations de maintenance
Pour un système unique d’aide aux décisions de MRO
Rédigé par Michel Bruley le Lundi 1 Février 2010 à 07:42
|
Permalien
|
{0}
Nouveau commentaire :
> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO
-
Salesforce lance Zero Copy Network, un nouvel écosystème de partenaires pour libérer les données pertinentes et accélérer l'adoption de l'IA
-
Fivetran renouvelle son engagement auprès de FM Logistic pour la réplication de ses données opérationnelles en temps réel
-
AVEVA et Databricks concluent un accord stratégique pour renforcer les performances de l'IA industrielle et permettre l’émergence d’un écosystème industriel connecté
-
Podcast : Données personnelles, reprenons le contrôle, avec Cécile Petitgand
-
Gouverner l’intelligence artificielle : cartographier les risques (2ème partie)
-
JFrog sécurise le développement d’intelligences artificielles et simplifie de bout en bout la gestion de modèles de machine learning grâce à son intégration avec la plateforme MLflow de DataBricks
-
Le nouvel outil Webfleet Transition EV permet l’électrification des flottes par la donnée
-
Alteryx et DataCamp s'allient pour permettre à tous les salariés de se former à l'analyse
-
Quel est le futur des métiers de la data et de l’IA vu par les grands groupes français ?
-
OneStream Software réinvente et renforce le rôle du CFO grâce à sa nouvelle solution Narrative Reporting
Profil
Michel Bruley
Liste de liens
Dernières notes
Meilleurs vœux aux parents pour 2024
10/01/2024
RECETTE DE LA DINDE AU WHISKY
27/01/2023
Le 1 to 1 marketing a bientôt trente ans
24/09/2022
Galerie
Archives
Rubriques
Rubriques