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Les directions d’entreprise exercent une pression accrue en faveur de l’adoption de l’IA générative, même si seulement 30 % des grandes entreprises sont prêtes à la mettre en œuvre dès aujourd’hui selon une étude Teradata


Rédigé par Communiqué de Teradata le 29 Août 2023

Une étude menée auprès de 900 décideurs et de cadres supérieurs issus de grandes entreprises du monde entier révèle que :

2 dirigeants d’entreprise sur 3 s’inquiètent des conséquences de l’IA générative – en particulier du fait qu’elle mène à la création de partis pris et qu’elle répand de fausses informations
Près de 9 dirigeants sur 10 sont conscients des mérites et du potentiel de l’IA générative
La complexité des données reste colossale, alors que 85 % des répondants constatent peu de changements dans ce domaine ou craignent de se retrouver confrontés à des défis plus grands encore au cours de deux prochaines années



Des dirigeants de grandes entreprises du monde entier font face à une pression sans précédent en faveur de l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) générative. Ils sont également confrontés à la complexité croissante des données et à la pénurie de talents de plus en plus importante, selon une nouvelle étude réalisée par IDC et Teradata* (NYSE: TDC).

L'IA générative : prêts ou pas, nous y voilà !

Même si près de 80 % des 900 décideurs sondés se déclarent plutôt ou très confiants dans le fait que l’IA générative peut être exploitée pour améliorer les offres et les opérations de leur entreprise à l’avenir, il reste encore beaucoup de progrès à faire. En effet, 86 % des répondants s’accordent à dire qu’il est nécessaire de renforcer la gouvernance afin de garantir la qualité et l’intégrité des résultats obtenus grâce à l’IA générative, tandis que 66 % d’entre eux expriment des inquiétudes quant au potentiel de l’IA générative à créer des partis pris et à répandre de fausses informations.

La pénurie croissante de talents autour de l’IA générative est également mise en exergue, alors que seulement 30 % des entreprises se disent extrêmement préparées ou prêtes à tirer avantage de cette technologie. En outre, 42 % d’entre elles s’accordent à dire qu’elles disposeront des compétences suffisantes pour mettre en place une solution d’IA générative dans les 6 à 12 prochains mois. Néanmoins, le désir d’adopter ces solutions ne cesse de croître, alors que 56 % des personnes interrogées affirment qu’elles subissent un degré de pression « élevé » ou « significatif » afin de tirer parti de l’IA générative au sein de leur organisation dans les 6 à 12 prochains mois.

Par ailleurs, même si 89 % des sondés se disent conscients des avantages et du potentiel de l’IA générative, ceux-ci ne sont pas tous persuadés que la technologie conservera sa place de favorite dans l’opinion publique. Il est notamment assez surprenant de noter que 57 % des répondants considèrent que l’intérêt pour l’IA générative est voué à s’étioler au fil du temps.

Prendre les mesures appropriées

L'étude met également en relief les inquiétudes liées à la confidentialité des données et à l’éthique, en raison notamment du phénomène ChatGPT, qui a fait irruption dans le quotidien des utilisateurs du jour au lendemain.

Les entreprises du monde entier font de l’éthique et de la gestion responsable des données des critères essentiels (92 % du panel interrogé) et 97 % des répondants se disent intimement familiarisés avec l’éthique et l’usage responsable des données au sein de leur propre organisation. Près de 9 cadres sondés sur 10 affirment disposer de ressources ou d’un conseil formel dédiés aux questions éthiques.

L’étude montre également que les entreprises commencent à atteindre un certain degré de maturité numérique. 54 % des sondés déclarent que les flux d’informations au sein de leurs organisations sont soit très peu contraints, soit extrêmement peu contraints et fluides.49 % des personnes interrogées considèrent que leur entreprise effectue un travail au-dessus de la moyenne et 33 % affirment qu’elles opèrent à un niveau expert lorsqu’il s’agit d’extraire de la valeur à partir des données disponibles au sein de leur organisation.

L’informatique devient de plus en plus complexe

Dans le cadre de cette étude, les décideurs sont nombreux à déclarer que leur organisation a connu des bouleversements majeurs au cours des deux dernières années. Les sondés notent que leur entreprise a porté une attention nouvelle ou fortement accrue aux défis économiques et les changements géopolitiques, comme les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, les guerres ou l’inflation (47 %), la montée en puissance des modèles de télétravail ou de travail hybride (47 %), ou les questions sociales, environnementales et de gouvernance (53 %).

Alors que ces pressions supplémentaires se font sentir, il n’est pas surprenant de noter que près de 70 % des répondants mettent en avant une augmentation de la complexité des données sein de leur organisation. En effet, 20 % d’entre eux constatent que la complexité s’est « accrue de manière significative » au cours de 24 derniers mois.

85 % des sondés déclarent que la complexité demeurera constante ou augmentera au cours des deux prochaines années.
20 % d’entre eux restent persuadés que les problèmes liés aux données sont voués à devenir bien plus complexes.

*Source: Une étude IDC Executive Preview, sponsorisée by Teradata et intitulée “The Possibilities and Realities of Generative AI”, IDC # US51015023, juillet 2023. Cette enquête a été menée auprès de 900 cadres supérieurs aux États-Unis, en Europe et en Asie au mois de mars 2023.




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