Okantis, groupement d’intérêt public (GIP) référence en matière d’intégration numérique du secteur public hospitalier et médico-social depuis plus de 35 ans, étend son partenariat avec Salesforce en faisant le choix de sa solution “data analytics” : Tableau. Après avoir lancé une plateforme innovante d’interopérabilité fin 2022, Salesforce et Okantis sont désormais en mesure de fournir une nouvelle solution d’analyse de données permettant aux structures hospitalières et aux établissements de soins d’objectiver leurs prises de décisions métiers.
Une approche de pilotage par la donnée en réponse aux défis du secteur de la santé
Les établissements de santé sont actuellement confrontés à de nombreux défis, à la fois technologiques, règlementaires et budgétaires.
D’une part, la multiplicité des applications médicales complexifie la restitution d’une vision à 360° de la donnée. En effet, le secteur connaît un volume de données difficile à gérer issu des 600 à 800 applications médicales du secteur qui sont gérées par plusieurs éditeurs.
Les établissements de santé sont aussi soumis à des obligations réglementaires. Dans le but d’orienter les futures politiques nationales, les instances publiques exigent des rapports statistiques réguliers (nombre de décès, d’entrées et de sorties de patients).
Enfin, la réalité économique du secteur oblige les professionnels de santé a évoluer dans un milieu marqué par des contraintes budgétaires majeures. Certains indicateurs, tels que la durée moyenne d’hospitalisation, le personnel en intérim dans le service, ou le taux d’absentéisme permettent d’identifier des relations de cause à effet en vue de la mise en place de futures solutions.
Dans ce contexte, adopter une approche de pilotage par la donnée s’impose comme une solution indispensable pour les établissements de soins en leur permettant de produire des tableaux de bord basés sur des données qualifiées et d’objectiver leurs prises de décisions. Afin de s’adapter à chaque situation métier et de cibler des scénarios pertinents, il est ainsi possible d’identifier et de comparer correctement des indicateurs clés. Pourtant, actuellement, deux tiers des établissements de santé ne détiennent pas de solution de pilotage par la donnée. Une statistique corroborée par une récente étude de Salesforce, qui démontre que 76 % des dirigeants d’entreprises en France admettent ne pas s’appuyer sur les données pour prendre des décisions stratégiques.
Tableau : un partenaire technologique de choix
Grâce à Tableau, les adhérents d’Okantis peuvent désormais réaliser des tableaux de bord simplement. Grâce à cette plateforme clé en main d’indicateurs clé de performance, les établissements de soins peuvent projeter leurs activités avec une mise à jour en temps réel. Les utilisateurs analysent ainsi en permanence les contraintes, les dépenses, les recettes et la situation de l’établissement, pour ajuster en conséquence les critères adéquats des différents services.
Tableau intègre aussi des fonctionnalités d'IA prédictives afin d'aider à comprendre facilement la pertinence des prédictions et des insights obtenus. Des recommandations appropriées sont ainsi générées grâce à l'intelligence artificielle Einstein pour enrichir le processus de décision des établissements de soins.
Cette nouvelle vision simplifiée et auto-documentée de la donnée démontre facilement les résultats obtenus et joue un rôle crucial au sein des équipes. En étant qualifiée et appréhendée par les responsables des établissements, la donnée est validée et contribue à renforcer la confiance des décisionnaires sur les projets. Les professionnels sont aussi moins dépendants des équipes informatiques et plus autonomes quant à la production des tableaux de bord et l’accès à la donnée.
Le secteur médical requiert aussi certaines habilitations liées à l’utilisation de la donnée en toute sécurité. Tableau permet une gestion de ces habilitations via des capacités de self-service et simplifie ainsi la capacité d’exploration de la donnée par les équipes.
Pour Philippe Mayer, Directeur Général d’Okantis : “Alors que la prise de décision est un enjeu majeur pour un établissement de soins, nous trouvions anormal que deux tiers n’entre eux n’aient pas accès à une solution analytique destinée à objectiver ces prises de décisions. Sans ces solutions analytiques, la gestion de ces structures reviennent à augmenter le risque dans la prise de décisions. Grâce à l’offre Tableau de Salesforce, nous allons coupler l’une des meilleures offres de data analytics du marché à nos 35 ans d’expertise de connaissance de la data dans les établissements et structures de santé. Le modèle économique de la solution nous permet de proposer une solution à tous les types de structures de soins : de l’ESM au CHU.“
Pour Stéphane Batiot, Vice-Président Secteur Public chez Salesforce : “L’extension de notre partenariat avec Okantis nous projette dans une autre dimension en alliant, à la fois, la puissance de notre plateforme de gestion de la relation usager, nos solutions d’intégration de données et notre moteur d’analyses de données : Tableau. Nous aiderons ainsi conjointement les établissements de soins à prendre leurs décisions de gestion de manière plus informée, objective et efficace. Nous sommes ravis de répondre aux enjeux du secteur de la santé en les aidant à maximiser leurs ressources, tout en améliorant leur offre de soins. Nous continuerons à les accompagner en utilisant nos solutions de pointe et en exploitant la puissance de l’intelligence artificielle”
Une approche de pilotage par la donnée en réponse aux défis du secteur de la santé
Les établissements de santé sont actuellement confrontés à de nombreux défis, à la fois technologiques, règlementaires et budgétaires.
D’une part, la multiplicité des applications médicales complexifie la restitution d’une vision à 360° de la donnée. En effet, le secteur connaît un volume de données difficile à gérer issu des 600 à 800 applications médicales du secteur qui sont gérées par plusieurs éditeurs.
Les établissements de santé sont aussi soumis à des obligations réglementaires. Dans le but d’orienter les futures politiques nationales, les instances publiques exigent des rapports statistiques réguliers (nombre de décès, d’entrées et de sorties de patients).
Enfin, la réalité économique du secteur oblige les professionnels de santé a évoluer dans un milieu marqué par des contraintes budgétaires majeures. Certains indicateurs, tels que la durée moyenne d’hospitalisation, le personnel en intérim dans le service, ou le taux d’absentéisme permettent d’identifier des relations de cause à effet en vue de la mise en place de futures solutions.
Dans ce contexte, adopter une approche de pilotage par la donnée s’impose comme une solution indispensable pour les établissements de soins en leur permettant de produire des tableaux de bord basés sur des données qualifiées et d’objectiver leurs prises de décisions. Afin de s’adapter à chaque situation métier et de cibler des scénarios pertinents, il est ainsi possible d’identifier et de comparer correctement des indicateurs clés. Pourtant, actuellement, deux tiers des établissements de santé ne détiennent pas de solution de pilotage par la donnée. Une statistique corroborée par une récente étude de Salesforce, qui démontre que 76 % des dirigeants d’entreprises en France admettent ne pas s’appuyer sur les données pour prendre des décisions stratégiques.
Tableau : un partenaire technologique de choix
Grâce à Tableau, les adhérents d’Okantis peuvent désormais réaliser des tableaux de bord simplement. Grâce à cette plateforme clé en main d’indicateurs clé de performance, les établissements de soins peuvent projeter leurs activités avec une mise à jour en temps réel. Les utilisateurs analysent ainsi en permanence les contraintes, les dépenses, les recettes et la situation de l’établissement, pour ajuster en conséquence les critères adéquats des différents services.
Tableau intègre aussi des fonctionnalités d'IA prédictives afin d'aider à comprendre facilement la pertinence des prédictions et des insights obtenus. Des recommandations appropriées sont ainsi générées grâce à l'intelligence artificielle Einstein pour enrichir le processus de décision des établissements de soins.
Cette nouvelle vision simplifiée et auto-documentée de la donnée démontre facilement les résultats obtenus et joue un rôle crucial au sein des équipes. En étant qualifiée et appréhendée par les responsables des établissements, la donnée est validée et contribue à renforcer la confiance des décisionnaires sur les projets. Les professionnels sont aussi moins dépendants des équipes informatiques et plus autonomes quant à la production des tableaux de bord et l’accès à la donnée.
Le secteur médical requiert aussi certaines habilitations liées à l’utilisation de la donnée en toute sécurité. Tableau permet une gestion de ces habilitations via des capacités de self-service et simplifie ainsi la capacité d’exploration de la donnée par les équipes.
Pour Philippe Mayer, Directeur Général d’Okantis : “Alors que la prise de décision est un enjeu majeur pour un établissement de soins, nous trouvions anormal que deux tiers n’entre eux n’aient pas accès à une solution analytique destinée à objectiver ces prises de décisions. Sans ces solutions analytiques, la gestion de ces structures reviennent à augmenter le risque dans la prise de décisions. Grâce à l’offre Tableau de Salesforce, nous allons coupler l’une des meilleures offres de data analytics du marché à nos 35 ans d’expertise de connaissance de la data dans les établissements et structures de santé. Le modèle économique de la solution nous permet de proposer une solution à tous les types de structures de soins : de l’ESM au CHU.“
Pour Stéphane Batiot, Vice-Président Secteur Public chez Salesforce : “L’extension de notre partenariat avec Okantis nous projette dans une autre dimension en alliant, à la fois, la puissance de notre plateforme de gestion de la relation usager, nos solutions d’intégration de données et notre moteur d’analyses de données : Tableau. Nous aiderons ainsi conjointement les établissements de soins à prendre leurs décisions de gestion de manière plus informée, objective et efficace. Nous sommes ravis de répondre aux enjeux du secteur de la santé en les aidant à maximiser leurs ressources, tout en améliorant leur offre de soins. Nous continuerons à les accompagner en utilisant nos solutions de pointe et en exploitant la puissance de l’intelligence artificielle”
Autres articles
-
Salesforce accélère son expansion dans l'IA avec Zoomin
-
Salesforce dévoile une nouvelle version de Data Cloud qui révolutionne l'expérience client grâce à l'analyse de données non structurées
-
Salesforce dévoile une mise à jour de Tableau Einstein pour intégrer les agents IA autonomes sur sa plateforme analytique
-
Salesforce démocratise l’IA générative : fini les données clients inexploitées !
-
Salesforce enrichit l’expérience client grâce à de nouvelles solutions basées sur des données unifiées et une IA de confiance