Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


Snowflake lance Snowflake Energy Solutions une offre sectorielle conçue pour accélérer la transition énergétique


Rédigé par Communiqué de Snowflake le 16 Février 2026

Cette offre s’appuie sur plus de 30 solutions partenaires pour unifier les données IT, OT et métier, et renforcer la maintenance prédictive, optimiser les réseaux et réduire les émissions

Snowflake Energy Solutions combine gouvernance des données, solutions partenaires et jeux de données sectoriels pour unifier les données IT, OT et IoT.
Ces données unifiées offrent aux opérateurs une visibilité en temps réel sur leurs actifs pour anticiper les incidents, optimiser les performances et piloter leurs décisions à grande échelle
Des leaders du secteur tels que ExxonMobil utilisent déjà Snowflake pour moderniser leurs opérations, renforcer la fiabilité de leurs infrastructures et améliorer leur performance financière



Le Data Cloud AI Snowflake (NYSE: SNOW), annonce le lancement de Snowflake Energy Solutions, une offre dédiée au secteur de l’énergie, visant à unifier les données IT, OT et IoT au sein d’une plateforme sécurisée. En combinant gouvernance des données, solutions partenaires et jeux de données sectoriels, Snowflake fournit aux acteurs de l’énergie une base de données fiable leur permettant de moderniser leurs infrastructures, d'améliorer leur efficacité opérationnelle et piloter leurs initiatives liées à la transition énergétique.

Des entreprises telles qu’ExxonMobil, Powerex et Siemens s’appuient déjà sur Snowflake pour moderniser leurs opérations, sécuriser leurs infrastructures critiques et piloter leurs activités dans des marchés volatils grâce à des analyses en temps réel.

Ce lancement s’appuie également sur le nouveau partenariat de Snowflake avec SAP, qui permet aux entreprises du secteur de l’énergie de combiner les données financières et logistiques de SAP avec leurs données opérationnelles et terrain au sein de Snowflake. Les analyses issues de ces systèmes métiers et opérationnels viennent ainsi éclairer directement la gestion des réseaux, la planification des actifs et la performance commerciale.

Itron, fournisseur de technologies pour les services publics, propose ainsi une solution avancée de planification des réseaux développée sur Snowflake afin d’aider les opérateurs à gérer la complexité croissante des réseaux électriques modernes. La solution intègre une analyse des flux de puissance sur 8 760 heures. Elle permet de modéliser la performance du réseau sur plusieurs années avec un niveau de granularité très élevé. Cette approche permet de réduire significativement les délais de calcul par rapport aux méthodes antérieures et d’améliorer la planification des infrastructures.

De son côté, Siemens met en avant l’intégration de Siemens Industrial Edge avec Snowflake, permettant d’ingérer et de sécuriser les données des actifs industriels et d’environnements de production pour alimenter des analyses avancées et des applications d’IA. Sur cette base, Siemens introduit de nouvelles fonctionnalités dont « Talk to Your Data », permettant d’interroger les données opérationnelles en langage naturel. Cette capacité facilite l’accès aux analyses avancées pour des profils variés, des ingénieurs terrain aux équipes opérationnelles, et contribue à améliorer la fiabilité des opérations, à réduire les coûts et à accélérer la prise de décision dans des environnements complexes et distribués.

Ces solutions partenaires répondent à des cas d’usage critiques pour le secteur de l’énergie, tels que la planification des réseaux, la gestion de la performance et de la santé des actifs ou encore la prévision opérationnelle, illustrant la dynamique observée au sein de son écosystème. Associées à Snowflake, elles permettent aux entreprises d’unifier leurs données et de déployer l’IA à l’échelle de leurs opérations, de l’optimisation des actifs à celle des réseaux, afin d’accélérer les déploiements et de générer plus rapidement un impact mesurable.

« La donnée devient un levier central dans la transformation du secteur énergétique », déclare Fred Cohagan, Global Head of Energy chez Snowflake. « Qu’il s’agisse de sécuriser les réseaux, de protéger des actifs critiques ou d’équilibrer l’offre et la demande sur des marchés volatils, les entreprises du secteur ont besoin d’une base de données fiable capable d’exploiter l’IA à grande échelle. Snowflake accompagne les leaders mondiaux de l’énergie dans la modernisation de la gestion de leurs données et dans l’exploitation de l’IA afin de démocratiser l’accès aux insights, afin que l’ensemble des collaborateurs, au-delà des seuls data scientists, puissent agir sur la base d’informations en temps réel. Cette évolution permet aux organisations d’en faire plus avec moins, d’optimiser leurs actifs existants et d’améliorer à la fois leur performance en matière de durabilité et la valeur créée pour les actionnaires. »

La plateforme permet également de valoriser plus de 100 ans de données historiques du secteur énergétique. Avec Snowflake Intelligence, les collaborateurs techniques comme non techniques peuvent interroger leurs données en langage naturel et obtenir des réponses fiables en quelques secondes. Cette évolution élargit l’accès à la prise de décision fondée sur la donnée, au-delà des seuls experts data.

« Pour construire un réseau fiable, abordable et décarboné, les services publics doivent pouvoir accorder aux centrales électriques virtuelles (VPP) le même niveau de confiance qu’aux centrales traditionnelles », déclare Justin McCammon, VP of Engineering chez EnergyHub. « Grâce à Snowflake, nous fournissons une télémétrie à faible latence, des prévisions précises et un niveau de performance fiable, des éléments essentiels pour permettre aux VPP d’atteindre la parité avec les infrastructures conventionnelles. À terme, notre ambition est d’apporter à nos clients des services publics la confiance nécessaire fondée sur la donnée pour faire passer les VPP de la périphérie au cœur de la planification des réseaux. »

« La transition énergétique exige une visibilité sans précédent sur nos opérations, de la performance des actifs renouvelables à l’optimisation des réseaux », déclare Horst J. Kayser, CEO Factory Automation chez Siemens. « Les solutions qui associent Siemens Industrial Edge aux offres Snowflake permettent d’unifier des décennies de données opérationnelles avec des informations issues en temps réel des ateliers, dans un environnement fiable, sécurisé et évolutif. Cela permet à nos clients du secteur énergétique d’anticiper les défaillances des équipements et d’optimiser davantage la production énergétique. Cette approche fondée sur la donnée est essentielle pour accompagner nos clients face à la complexité croissante de la production d’énergie durable. »

Snowflake annonce parallèlement le lancement de plus de 30 nouvelles solutions partenaires, exécutées nativement sur la plateforme.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast