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Tableau annonce de nouvelles innovations pour mettre l’analytique à la portée des équipes métiers


Rédigé par Communiqué de Tableau le 19 Mai 2022

Tableau Cloud entend démocratiser et accélérer la prise de décisions à partir des données pour offrir de meilleures performances.
Les nouvelles Data Stories s’appuient sur l’IA pour automatiser l’extraction de renseignements à partir des données et les présenter sous un format narratif moderne et facile à comprendre.



À l’occasion de Tableau Conference, l’événement annuel de Tableau, Salesforce dévoile Tableau Cloud, une solution rapide et simple d’utilisation pour permettre aux entreprises de profiter pleinement de la puissance de Tableau. Cette version évoluée de l’ancienne offre Tableau Online intègre une série d’innovations conçues dans le but de proposer des outils analytiques intelligents, puissants et faciles à utiliser. Grâce à ces nouveautés, les utilisateurs de Tableau pourront extraire des renseignements utiles à partir de leurs données, prendre des décisions en toute confiance, et créer un référentiel unique qui rassemble toutes leurs données, accessible de n’importe où et à tout moment.

Avec la volatilité des marchés et les perturbations constatées sur les chaînes d'approvisionnement, les entreprises connaissent des difficultés pour maîtriser leurs coûts et maintenir leurs activités. Les données jouent un rôle essentiel pour répondre à ces défis et aux attentes des clients. Par exemple, les entreprises peuvent s'appuyer sur les grandes quantités de données générées par les chaînes d'approvisionnement et de production connectées pour offrir une visibilité et une traçabilité des marchandises en temps réel. Une étude récente de McKinsey a d'ailleurs révélé une forte corrélation entre l'adoption de l'analytique et la performance des entreprises en matière de planification. La gestion des chaînes d'approvisionnement grâce aux données offre des moyens innovants pour minimiser les perturbations et réagir aux événements imprévus rapidement et en toute confiance.

Avec Tableau Cloud, l’éditeur va à la rencontre de ses clients et leur fournit la meilleure plateforme d’analytique SaaS du marché. Trois quarts des nouveaux clients de Tableau disent préférer Tableau Cloud à des solutions analytiques sur site (on-premise) ou hybrides. Tableau continue également de proposer des offres autogérées, et est déterminé à offrir à ses clients la flexibilité attendue.

« Nous savons que le cloud est la solution la plus rapide pour permettre à nos clients de tirer parti de leurs données et de profiter de nos toutes dernières innovations et fonctionnalités », déclare François Ajenstat, Chief Product Officer de Tableau. « Tableau Cloud offre des capacités analytiques avancées et accessibles, quel que soit le niveau de compétences. Avec cette nouveauté, nous mettons les données à la portée de tous et au centre de toutes les conversations, afin que chacun puisse en extraire des informations utiles, et les exploiter pour prendre de meilleures décisions stratégiques. »

Dans le cadre du lancement de Tableau Cloud, Tableau annonce également collaborer avec Snowflake pour offrir aux clients de Snowflake une période d'essai qui comprend des licences Tableau Cloud et, sous réserve du respect des conditions du programme, des crédits Snowflake lors de la conversion en client Tableau Cloud.

Les innovations de Tableau permettent d’accélérer et de simplifier l’extraction de connaissances

Tableau tire parti des toutes dernières technologies de traitement du langage naturel et d’analytique augmentée pour aider les utilisateurs à interagir avec les données et à prendre des décisions stratégiques. Data Stories aide à comprendre, partager et diffuser des données de façon abordable. Data Stories permet également de combler les lacunes des équipes en matière de data literacy – l’aptitude à comprendre et analyser les données – en créant automatiquement des récits basés sur ces données et à l’échelle. L’analyse, la création et le partage des connaissances sous une forme narrative, moderne et facile à comprendre étant automatisé, il n’est plus nécessaire de devoir expliquer inlassablement des tableaux de bord. Les données sont mises en récit dans n’importe quel domaine ou tableau de bord, ce qui accroît l’utilisation de ces outils dans l’ensemble de l’entreprise.

Tableau étoffe également son offre Accelerators, ainsi que les capacités de Tableau Exchange, un hub d’offres de confiance qui complètent la plateforme Tableau. Accelerators sont des tableaux de bord prêts à l’emploi et personnalisables qui peuvent être utilisés dans une grande variété de secteurs, services et applications d’entreprise. Ils permettent aux organisations de s’appuyer plus rapidement sur des connaissances utiles et d’exploiter le plein potentiel de leurs données. Avec aujourd’hui plus de 100 Accelerators disponibles sur Tableau Exchange (y compris ceux développés par des experts du Tableau Partner Network), Tableau offre ainsi une réponse adaptée à une plus grande variété de scénarios.

Tableau Exchange intègre également une nouvelle fonction permettant à ses clients d’explorer et d'utiliser les offres disponibles, directement depuis Tableau. Les utilisateurs peuvent ainsi rester informés des dernières offres et obtenir les solutions dont ils ont besoin, au bon moment.

De nouvelles fonctionnalités destinées aux entreprises

Tableau dévoile également Advanced Management, une fonctionnalité permettant aux clients de gérer, sécuriser et déployer des capacités analytiques stratégiques dans leur entreprise. Les administrateurs seront en mesure de recueillir des informations détaillées sur l’adoption et les performances des solutions. Ils pourront également tirer parti de capacités de chiffrement avancées pour répondre à leurs exigences de sécurité et de conformité, et faire en sorte que leurs équipes et leurs salariés aient accès aux données adéquates. Parmi les fonctionnalités annoncées :

Customer-Managed Encryption Keys aide les clients à être en conformité avec les normes de leur industrie, tout en ajoutant une couche de protection supplémentaire pour leurs données
Activity Log fournit des données précises pour aider les administrateurs à suivre le déploiement de Tableau dans leur entreprise. La fonctionnalité permet également de vérifier les autorisations accordées utilisateurs pour mieux contrôler le déploiement de Tableau dans l'entreprise. Avec Admin Insights, les données – taux d'utilisation des datasets, taux d'adoption des licences, délai de chargement des visualisations – sont conservées durant un an pour aider les administrateurs à suivre l'adoption de Tableau par les utilisateurs.
« Pour concrétiser les promesses de l’ARN messager, et créer des médicaments révolutionnaires et de nouvelle génération pour les patients, nous avons absolument besoin de données », déclare Adam Mico, directeur des solutions de visualisation et d’exploitation de données chez Moderna. « La sécurité, la gouvernance, l’évolutivité et la flexibilité sont des composantes essentielles de notre stratégie globale en matière d’analytique. Nous avons hâte de découvrir à quel point l’outil Advanced Management simplifiera et accélérera l’optimisation de notre déploiement de Tableau. »

L’intégration de l’IA Einstein dans Tableau permet de fournir des renseignements utiles pour toute la suite Salesforce Customer 360

Avec Tableau, les clients peuvent non seulement visualiser et interpréter leurs données, mais aussi s’appuyer sur les technologies les plus récentes en matière d’intelligence artificielle et de machine learning pour la prise de décisions. En effet, grâce à Einstein Discovery (un ensemble de technologies analytiques s’appuyant sur l’intelligence artificielle), les spécialistes des données peuvent prendre de meilleures décisions plus rapidement et en toute confiance. Ainsi, Model Builder permet aux équipes métiers de créer et d’utiliser des modèles prédictifs de façon collaborative, en s’appuyant sur le moteur Einstein Discovery, et sans interrompre leurs workflows sur Tableau.

En outre, l’intégration d'Einstein Discovery à CRM Analytics — la solution d’analytique avancée pour la gestion de la relation client — offrira la possibilité de faire apparaître des informations exploitables directement dans Salesforce :

Einstein Discovery : Text Clustering tire parti de modèles de machine learning (ML) pour extraire des mots clés dans de vastes champs de texte, mettre rapidement en lumière des informations masquées, et améliorer la prise de décisions.
Einstein Discovery : Bias Detection for multiclass models permet désormais d’éliminer les biais en fonction de certaines variables, et évite ainsi d’avoir à entraîner de nouveau un modèle entier.




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