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Enquête Jaspersoft 2013 : les entreprises comprennent mieux le Big Data


Rédigé par le 1 Février 2014

D’après la seconde édition de l’enquête réalisée par Jaspersoft auprès de sa base d’utilisateurs, les entreprises en 2013 comprennent mieux les enjeux du Big Data et s’engagent sur des projets concrets.



Brian Gentile, PDG de Jaspersoft
Brian Gentile, PDG de Jaspersoft
Jaspersoft, éditeur d’une solution décisionnelle en open source, a analysé les réponses de 1600 membres de sa communauté, essentiellement des développeurs (60 % des répondants), dans le domaine des nouvelles technologies (40 %) et des services financiers (9 %). Alors que l’étude réalisée en août 2012 montrait une mauvaise compréhension du sujet Big Data, l’édition 2013 met en lumière des avancées claires dans ce compréhension. “Cette étude révèle que notre communauté comprend mieux les projets Big Data et est plus encline à s’engager dans ce type de projets”, explique Brian Gentile, PDG de Jaspersoft.
Ainsi 36 % des répondants disposent d’une initiative big data financée, alors qu’ils n’étaient que 15% en 2012. Parmi les 56 % des personnes interrogées qui ont lancé des projets, 32 % sont en développement, mais 23 % sont encore en phase de planification.
Mais surtout c’est la compréhension du sujet qui s’améliore dans la communauté Jaspersoft. En 2013, seuls 27 % des répondants avouent ne pas comprendre ce qu’est le big data. Mais ils sont tout de même encore 33 % à expliquer ne pas être concernés par le big data car leurs données seraient essentiellement structurées et relationnelles... sans doute ceux-là n’ont pas tout compris non plus, car le big data peut parfaitement s’appuyer sur des bases de données structurées et relationnelles. Il ne faut surtout pas écouter ceux qui associent Hadoop et Big Data comme deux sujets obligatoirement liés.

Les applications du big data restent très tournées vers l’analyse des données clients (48 %). Elles s’appuient pour 56 % sur des bases relationnelles et pour 23 % sur MongoDB. Hadoop ne serait utilisé que par 12 % des développeurs Jaspersoft. Les donnés source proviennent à 40 % des applications CRM.
Quelques chiffres qui donnent un éclairage, mais la cible des développeurs Jaspersoft est tout de même très particulière, et généraliser ces chiffres à l’ensemble du marché serait clairement une erreur statistique.




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